Vendeur(se) Conseil en Magasin par CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module d'intégration (35h) - Intégrer son groupe et sa formation
Présentation de l'équipe pédagogique affectée à l'action, en particulier rôle et missions du formateur référent unique
Apprendre à apprendre
S'approprier les objectifs de la formation
S'informer sur le dispositif de certification
Se construire une représentation du métier (valeurs et posture)
Comprendre et prendre en compte les contraintes du secteur (horaires décalés, rythmes soutenus, travail le week
- end et jours fériés, contrats courts)
Contractualiser son parcours
S'inscrire dans une perspective d'emploi
Développement durable
- Suite Module d'intégration (35h) - Les logiciels du pack office seront exploités tout au long du parcours de formation, chaque stagiaire aura un ordinateur portable ou fixe à sa disposition (Word
- Excel
- Powerpoint
- Internet) - Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - C1 - Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne (21h à 70h)
Sensibiliser à l'importance d'assurer une veille sur les produits et services
Identifier les produits et services proposés par l'enseigne
Identifier les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d'achat
Utiliser les sources d'informations professionnelles pour recueillir des informations sur les produits, les services et leurs évolutions
Analyser les informations significatives du marché des produits et services proposés
Maîtriser l'usage et les caractéristiques des produits vendus
- Suite Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - S'informer de manière ciblée sur l'offre, les prix et l'évolution de la concurrence
Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise
- Suite Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - C2 - Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente (21h à 70h)
Définir l'importance de l'attractivité du rayon ou du point de vente
Participer à l'implantation des produits dans le magasin
Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits dans un magasin
Effectuer le balisage en utilisant les supports de communication de l'enseigne
Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive
Proposer et mettre en place une mise en scène réaliste et pertinente pour une opération commerciale
- Suite Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - C3 - Participer à la gestion des flux marchandises (7h à 42h)
Appréhender la gestion des approvisionnements
Utiliser les outils de gestion des stocks
Assurer les réceptions de marchandises en respectant les procédures
Réaliser un rangement cohérent des produits en réserve
Ranger, classer, vérifier ou poser l'étiquetage ou l'antivolage des produits
Participer
Présentation de l'équipe pédagogique affectée à l'action, en particulier rôle et missions du formateur référent unique
Apprendre à apprendre
S'approprier les objectifs de la formation
S'informer sur le dispositif de certification
Se construire une représentation du métier (valeurs et posture)
Comprendre et prendre en compte les contraintes du secteur (horaires décalés, rythmes soutenus, travail le week
- end et jours fériés, contrats courts)
Contractualiser son parcours
S'inscrire dans une perspective d'emploi
Développement durable
- Suite Module d'intégration (35h) - Les logiciels du pack office seront exploités tout au long du parcours de formation, chaque stagiaire aura un ordinateur portable ou fixe à sa disposition (Word
- Excel
- Powerpoint
- Internet) - Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - C1 - Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne (21h à 70h)
Sensibiliser à l'importance d'assurer une veille sur les produits et services
Identifier les produits et services proposés par l'enseigne
Identifier les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d'achat
Utiliser les sources d'informations professionnelles pour recueillir des informations sur les produits, les services et leurs évolutions
Analyser les informations significatives du marché des produits et services proposés
Maîtriser l'usage et les caractéristiques des produits vendus
- Suite Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - S'informer de manière ciblée sur l'offre, les prix et l'évolution de la concurrence
Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise
- Suite Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - C2 - Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente (21h à 70h)
Définir l'importance de l'attractivité du rayon ou du point de vente
Participer à l'implantation des produits dans le magasin
Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits dans un magasin
Effectuer le balisage en utilisant les supports de communication de l'enseigne
Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive
Proposer et mettre en place une mise en scène réaliste et pertinente pour une opération commerciale
- Suite Activité 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente (175h max) - C3 - Participer à la gestion des flux marchandises (7h à 42h)
Appréhender la gestion des approvisionnements
Utiliser les outils de gestion des stocks
Assurer les réceptions de marchandises en respectant les procédures
Réaliser un rangement cohérent des produits en réserve
Ranger, classer, vérifier ou poser l'étiquetage ou l'antivolage des produits
Participer
Objectifs
Cette qualification vise à acquérir les compétences nécessaires pour assurer la vente de produits ou de services en face à face au client, l'approvisionnement et à l'animation du point de vente. Le VCM maîtrise les caractéristiques techniques des produits qu'il commercialise, à plus forte raison avec la concurrence du e commerce.
Centre(s)
- Tarnos (40)
Métier(s)
- Aide-boucher / Aide-bouchère
- Aide-fleuriste
- Boucher / Bouchère
- Boucher / Bouchère chevalin
- Boucher / Bouchère hippophagique
- Boucher désosseur / Bouchère désosseuse
- Boucher-charcutier / Bouchère-charcutière
- Boucher-traiteur / Bouchère-traiteuse
- Boucher-tripier / Bouchère-tripière
- Boucher-volailler / Bouchère-volaillère
- Buraliste
- Chef / Cheffe d’entreprise dans le secteur de la fleuristerie
- Chef boucher / bouchère
- Disquaire
- Employé / Employée de marée
- Employé / Employée en poissonnerie
- Fileteur / Fileteuse
- Fleuriste
- Fleuriste-décorateur floral / Fleuriste-décoratrice florale
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Mareyeur / Mareyeuse
- Ouvrier boucher / Ouvrière bouchère
- Poissonnier / Poissonnière
- Poissonnier-traiteur / Poissonnière-traiteuse
- Second boucher / Seconde bouchère
- Skiman / Skiwoman
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse de fleurs
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse de végétaux
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en matériel de jardinage
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur / Vendeuse pépiniériste
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
- Écailler / Écaillère en poissonnerie
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Appréciation auditive
- Appréciation sensorielle
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Association d'essences florales
- Botanique
- Boucherie
- Caractéristiques de la saurisserie (produits fumés, salés ou séchés)
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des vidéos
- Caractéristiques des vins
- Cartographie des zones de pêche
- Centrales d'achat
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Composition florale
- Disques
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Découpe de viande
- Entretien d'un vivier
- Ficelage des viandes
- Floriculture
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de la musique
- Horticulture
- Langage des fleurs
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Modalités de stockage d'armes
- Modalités de stockage de végétaux
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Pathologies végétales
- Pelage de poissons
- Plats cuisinés à base de poisson
- Poissonnerie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de loisirs
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits jouets et loisirs
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Préparations culinaires de base
- Pêche
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sur les armes
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'embossage de viande
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conserverie
- Techniques de désossage
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de parage des viandes
- Techniques de transformation des viandes
- Techniques de vente
- Traçabilité des produits
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits d'entretien des plantes
- Types de produits de charcuterie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils de découpe
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de coquillages
- Variétés de crustacés
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Élevage de produits de la mer
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
À découvrir