Licence pro. Management et gestion des organisations - Développement commercial des petites et moyennes entreprises par UNIVERSITE DE LORRAINE - IUT D'EPINAL - HUBERT CURIEN
Lieu(x)
En centre (88)
Durée
Total : 985 heures
En centre : 425 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ORGANISATION DES ÉTUDESLa formation comprend 8 unités d'enseignement totalisant 425 heures de cours, la réalisation d'un projet tutoré de 150 heures et une période en entreprise de 80 jours minimum.Le projet tutoré a pour objectif de mettre l'alternant e/étudiant e en situation réelle pour répondre à un besoin exprimé par une PME en matière de développement commercial, de manière à donner une meilleure connaissance du métier et mieux appréhender la réalité des compétences en jeu.La formation est structurée selon le rythme suivant : lundis, mardis et mercredis en entreprise ; jeudis, vendredis et quelques samedis matins à l'IUTUE1 HARMONISATIONMise à niveau bureautiqueFondamentaux de l'organisation et du managementCommunication d'entrepriseUE2 THÉORIE ET OUTILS DU MANAGEMENT DES ORGANISATIONSManagement des organisationsOrganisation et gestion de projetsUE3 OUTILS TRANSVERSAUX POUR LE MANAGEMENT ET LA GESTIONAnglaisCommunication numériqueOutils statistiquesUE4 OUTILS DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DES PMEMarketing stratégique et opérationnel des PMEMarketing industrielNégociation commercialeUE5 MANAGEMENT ET GESTION DES PMEDiagnostics économiques et financiers de la PMEDiagnostics et choix stratégiques de la PMEGestion des ressources humainesUE6 ENTREPRENEURIAT ET ENVIRONNEMENT JURIDIQUECréation d'entrepriseTransmission d'entrepriseEnvironnement juridique de la PMEUE7 PÉRIODE EN ENTREPRISEStage alterné ou contrat de professionnalisationUE8 PROJET TUTORÉ
Objectifs
A compter du 1er septembre 2018, nouvel intitulé : Licence pro management et gestion des organisation
- Spécialité développement commercial des petites et moyennes entreprisesOBJECTIFS DE LA FORMATIONÀ l'issue de la formation le la diplômé e sera capable de prendre en charge ou de participer aux principales fonctions
- supports liées au management et à la direction d'une organisation (et notamment d'une PME) dans leur dimension stratégique, administrative et commerciale.En particulier, il s'agit de maîtriser les méthodes permettant de concevoir, mettre en oeuvre et/ou évaluer tout ou partie d'une stratégie de développement commercial.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- Spécialité développement commercial des petites et moyennes entreprisesOBJECTIFS DE LA FORMATIONÀ l'issue de la formation le la diplômé e sera capable de prendre en charge ou de participer aux principales fonctions
- supports liées au management et à la direction d'une organisation (et notamment d'une PME) dans leur dimension stratégique, administrative et commerciale.En particulier, il s'agit de maîtriser les méthodes permettant de concevoir, mettre en oeuvre et/ou évaluer tout ou partie d'une stratégie de développement commercial.La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Épinal (88)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Analyste de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chargé de mission partenariats
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs de suivi d'activité
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Reporting anglo-saxon
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Veille concurrentielle
- Économie sociale
- Étude prospective
Formation proposée par : UNIVERSITE DE LORRAINE - IUT D'EPINAL - HUBERT CURIEN
À découvrir