Master 2 mention management et administration des entreprises option Management du tourisme par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 1000 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
- UE 1 : Environnement métierParties prenantes de l'offre touristique ; Management en hôtellerie
- restauration ; Territoires et produits touristiques ; Achat dans l'industrie du Tourisme
- UE 2 : Environnement juridique, humain et financierTourism and Hospitality Law in an International Context ; Gestion des Ressources Humaines en tourisme ; Contrôle de Gestion appliqué au tourisme
- UE 3 : Environnement marketing et commercialExpérience de services touristiques ; Techniques de négociation ; Plan Marketing appliqué au tourisme
- UE 4 : Nouvelles technologies de l'information et de la communicationE
- marketing ; Systèmes d'information touristiques ; GRC et marketing direct
- UE 5 : Management de l'industrie touristiqueContemporary Issues in Tourism ; Entrepreneurship in Tourism Industry ; Strategy for tourism businesses UE 6 : Marketing des services, communication et gestion d'évènementMarketing des services appliqué au tourisme ; Meetings, Incentives, convention et Events ; Communication de Gestion de crises
- UE 7 : CLUEAnglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite d'institutions européennes
- UE 8 : Professionnalisation
- Mission en entreprise
- Méthodologie mémoireMéthodologie
- initiation à la recherche ; Coaching Mémoire ; Onsite Training Day ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance
- restauration ; Territoires et produits touristiques ; Achat dans l'industrie du Tourisme
- UE 2 : Environnement juridique, humain et financierTourism and Hospitality Law in an International Context ; Gestion des Ressources Humaines en tourisme ; Contrôle de Gestion appliqué au tourisme
- UE 3 : Environnement marketing et commercialExpérience de services touristiques ; Techniques de négociation ; Plan Marketing appliqué au tourisme
- UE 4 : Nouvelles technologies de l'information et de la communicationE
- marketing ; Systèmes d'information touristiques ; GRC et marketing direct
- UE 5 : Management de l'industrie touristiqueContemporary Issues in Tourism ; Entrepreneurship in Tourism Industry ; Strategy for tourism businesses UE 6 : Marketing des services, communication et gestion d'évènementMarketing des services appliqué au tourisme ; Meetings, Incentives, convention et Events ; Communication de Gestion de crises
- UE 7 : CLUEAnglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite d'institutions européennes
- UE 8 : Professionnalisation
- Mission en entreprise
- Méthodologie mémoireMéthodologie
- initiation à la recherche ; Coaching Mémoire ; Onsite Training Day ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance
Objectifs
- Dans le secteur du tourisme, le contexte de compétition accrue implique une professionnalisation croissante des prestataires. Il nécessite de plus en plus d'intervenants hautement qualifiés non seulement dans les activités de cur de métier mais aussi dans une prise en charge globale du client. Ce Master est la seule formation spécialisée tourisme à Bac + 5 du Grand Est. Une opportunité pour les professionnels de faire progresser leur carrière et reconnaître leur expérience.
- Une option notourisme existe en anglais (2ème semestre).
- Débouchés professionnels : les diplômés ont vocation à constituer les cadres dirigeants des organismes tant privés que publics du secteur touristique, à des fonctions de manager, de directeur ou de responsable.
- Exemples de fonctions : Chargé de communication, de promotion et de développement notouristique ; responsable commercial ; caviste ; assistant export ; gérant d'exploitation ; sommelier (en complément d'une formation spécifique à cette fonction).
- Exemples de structures : offices de tourisme, structures hôtelières et de restauration, centres de loisirs, stations balnéaires ou de ski.
- COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION* Identifier les comportements de consommation touristique.* Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l'ensemble de la chaîne d'exécution du budget et gérer des coûts.* Elaborer un plan de communication en situation de crise* Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield management, Maîtriser les outils du marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.* Maîtriser les éléments juridiques des modalités d'exécution de la prestation touristique.
- Une option notourisme existe en anglais (2ème semestre).
- Débouchés professionnels : les diplômés ont vocation à constituer les cadres dirigeants des organismes tant privés que publics du secteur touristique, à des fonctions de manager, de directeur ou de responsable.
- Exemples de fonctions : Chargé de communication, de promotion et de développement notouristique ; responsable commercial ; caviste ; assistant export ; gérant d'exploitation ; sommelier (en complément d'une formation spécifique à cette fonction).
- Exemples de structures : offices de tourisme, structures hôtelières et de restauration, centres de loisirs, stations balnéaires ou de ski.
- COMPÉTENCES À L'ISSUE DE LA FORMATION* Identifier les comportements de consommation touristique.* Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l'ensemble de la chaîne d'exécution du budget et gérer des coûts.* Elaborer un plan de communication en situation de crise* Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield management, Maîtriser les outils du marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.* Maîtriser les éléments juridiques des modalités d'exécution de la prestation touristique.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Agent / Agente d'exploitation des attractions
- Agent / Agente de contrôle de salle de spectacles
- Animateur / Animatrice d'attractions
- Animateur / Animatrice de parc de loisirs
- Animateur / Animatrice de personnage de parc de loisirs
- Assistant / Assistante de zone d'attraction
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conducteur / Conductrice d'attraction
- Conducteur / Conductrice de manège
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Employé / Employée de loisirs ou d'attractions
- Employé / Employée de manège forain
- Employé / Employée de parc de loisirs
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Hôte / Hôtesse d'attractions
- Hôte / Hôtesse de golf/mini-golf
- Hôte / Hôtesse de manège
- Hôte / Hôtesse de patinoire
- Hôte / Hôtesse de salle de jeux électroniques
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Opérateur / Opératrice d'attraction
- Opérateur / Opératrice de manège
- Opérateur / Opératrice de parcours acrobatique dans les arbres
- Ouvreur / Ouvreuse de salle de spectacles
- Ouvreur placeur / Ouvreuse placeuse de salle de spectacles
- Pilote d'attractions
- Pilote de manège
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des attractions
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitation opérateur de parcours acrobatique en hauteur
- Hydraulique
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marchés des produits dérivés
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Principes de la relation client
- Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
- Procédures de contrôle d'attractions
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de maquillage
- Techniques de négociation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques gestuelles
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : UDS - SFC
À découvrir