Master 2 mention management et administration des entreprises spécialité management des organisations de santé et médico-sociales par UDS - SFC
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 990 heures
En centre : 390 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
UE 1 : Environnement et démarche stratégique
- Enjeux et évolutions du secteur de la santé : organisation du système de santé et réseaux.
- Enjeux des réformes actuelles (Loi HPST, nouvelle gouvernance).
- Éthique et santé.
- Stratégie et pilotage d'établissement : principes de pilotage stratégique et applications.UE 2 : Enjeux économiques et financiers
- Management financier et budgétaire : financement et comptabilité des établissements (T2A, EPRD).
- Management de la performance : calcul des coûts et contrôle de gestion.
- Indicateurs médico
- économiques et mesure de l'activité.UE 3 : Ingénierie et outils
- Management des systèmes d'information : pilotage des systèmes d'information médico
- économiques
- Gestion de projet : enjeux du projet dans les modes de management actuels des établissements de santé.
- Méthodes et outils de la gestion de projet.
- Gestion des flux et programmation des activités.UE 4 : Management des acteurs (trices)- Gestion des Ressources Humaines (GRH) et management d'équipe : enjeux de la gestion des Ressources Humaines (RH) (gestion des emplois et des compétences).
- Nouveaux modes d'organisation du travail.
- Management d'équipe.
- Techniques de négociation : concepts de négociation et méthode permettant d'améliorer l'efficacité de la négociation.
- Management et conduite du changement : modèles de changement organisationnel, accompagnement et gestion du changement.UE 5 : La place centrale du/de la patient (e) - Marketing et santé : marketing des services.
- Management de la relation à l'usager (e).
- Qualité et gestion des risques : management de la qualité dans la santé.
- Certification.
- Gestion des risques et EPP, évaluation interne et évaluation externe.UE 6 : Mémoire
- Donnant lieu à une soutenance.
- Enjeux et évolutions du secteur de la santé : organisation du système de santé et réseaux.
- Enjeux des réformes actuelles (Loi HPST, nouvelle gouvernance).
- Éthique et santé.
- Stratégie et pilotage d'établissement : principes de pilotage stratégique et applications.UE 2 : Enjeux économiques et financiers
- Management financier et budgétaire : financement et comptabilité des établissements (T2A, EPRD).
- Management de la performance : calcul des coûts et contrôle de gestion.
- Indicateurs médico
- économiques et mesure de l'activité.UE 3 : Ingénierie et outils
- Management des systèmes d'information : pilotage des systèmes d'information médico
- économiques
- Gestion de projet : enjeux du projet dans les modes de management actuels des établissements de santé.
- Méthodes et outils de la gestion de projet.
- Gestion des flux et programmation des activités.UE 4 : Management des acteurs (trices)- Gestion des Ressources Humaines (GRH) et management d'équipe : enjeux de la gestion des Ressources Humaines (RH) (gestion des emplois et des compétences).
- Nouveaux modes d'organisation du travail.
- Management d'équipe.
- Techniques de négociation : concepts de négociation et méthode permettant d'améliorer l'efficacité de la négociation.
- Management et conduite du changement : modèles de changement organisationnel, accompagnement et gestion du changement.UE 5 : La place centrale du/de la patient (e) - Marketing et santé : marketing des services.
- Management de la relation à l'usager (e).
- Qualité et gestion des risques : management de la qualité dans la santé.
- Certification.
- Gestion des risques et EPP, évaluation interne et évaluation externe.UE 6 : Mémoire
- Donnant lieu à une soutenance.
Objectifs
Comprendre l'environnement des établissements de santé.Formuler des décisions stratégiques en intégrant les évolutions de l'environnement et les forces/ faiblesses de l'établissement.Piloter des situations de gestion diverses en combinant les concepts et outils de différentes spécialités de gestion (stratégie, comptabilité/finance, gestion des Ressources Humaines (RH), marketing, logistique, systèmes d'information...)Intégrer les logiques de management dans les décisions opérationnelles.Développer les compétences transversales d'encadrement pour conduire les projets de transformation en cours dans les organisations de santé, sanitaires et médico
- sociales.
- sociales.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Infirmier général / Infirmière générale
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Medical science liaison
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Anglais des affaires
- Appareillage médical
- Audit financier
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Ergothérapie
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Orthophonie
- Orthoptie
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Réglementation bancaire
- Soins infirmiers
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : UDS - SFC
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