BTS GPME / Gestion de la PME par TALIS BUSINESS SCHOOL - BAYONNE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 1658 heures
En centre : 1119 heures
En entreprise : 539 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Diplôme d'Etat BAC+2 / NIVEAU (FR) III / NIVEAU (EU) 5 / 120 ECTS / CODE NSF 314
CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION
o Maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
o Méthode du résumé - discussion et de la synthèse
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
o Maîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle
o Compréhension et rédaction de textes professionnels
o Capacité à communiquer autour de situations professionnelles (accueil, conflit, négociation)
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE
ET MANAGÉRIALE
o L'intégration de l'entreprise dans son environnement
o La régulation de l'activité économique
o L'organisation de l'activité de l'entreprise
o L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise
o Les mutations du travail
o Les choix stratégiques de l'entreprise
GESTION DE LA RELATION AVEC
LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
o Recherche de clientèle et contact
o Administration des ventes de la PME
o Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
o Recherche et choix des fournisseurs
de la PME
o Suivi et contrôle des opérations d'achats
et d'investissement de la PME
o Suivi comptable des opérations avec
les clients et les fournisseurs de la PME
PARTICIPATION A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
o Conduite d'une veille
o Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
o Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
o Participation à la gestion des risques financiers de la PME
o Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
o Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME
GESTION DU PERSONNEL ET CONTRIBUTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
o Gestion administrative du personnel
de la PME
o Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
o Contribution à la cohésion interne
de la PME
SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DE LA PME
o Contribution à la qualité du système d'information de la PME
o Organisation des activités de la PME
o Participation au développement commercial national ou international de la PME
o Contribution à la mise en oeuvre
de la communication de la PME
o Participation à l'analyse de l'activité
de la PME
o Participation au diagnostic financier
de la PME
o Participation à l'élaboration de tableaux
de bord de la PME
CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION
o Maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
o Méthode du résumé - discussion et de la synthèse
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
o Maîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle
o Compréhension et rédaction de textes professionnels
o Capacité à communiquer autour de situations professionnelles (accueil, conflit, négociation)
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE
ET MANAGÉRIALE
o L'intégration de l'entreprise dans son environnement
o La régulation de l'activité économique
o L'organisation de l'activité de l'entreprise
o L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise
o Les mutations du travail
o Les choix stratégiques de l'entreprise
GESTION DE LA RELATION AVEC
LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
o Recherche de clientèle et contact
o Administration des ventes de la PME
o Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
o Recherche et choix des fournisseurs
de la PME
o Suivi et contrôle des opérations d'achats
et d'investissement de la PME
o Suivi comptable des opérations avec
les clients et les fournisseurs de la PME
PARTICIPATION A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
o Conduite d'une veille
o Participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME
o Mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
o Participation à la gestion des risques financiers de la PME
o Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
o Mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME
GESTION DU PERSONNEL ET CONTRIBUTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
o Gestion administrative du personnel
de la PME
o Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
o Contribution à la cohésion interne
de la PME
SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DE LA PME
o Contribution à la qualité du système d'information de la PME
o Organisation des activités de la PME
o Participation au développement commercial national ou international de la PME
o Contribution à la mise en oeuvre
de la communication de la PME
o Participation à l'analyse de l'activité
de la PME
o Participation au diagnostic financier
de la PME
o Participation à l'élaboration de tableaux
de bord de la PME
Objectifs
Le gestionnaire / l'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Centre(s)
- Bayonne (64)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : TALIS BUSINESS SCHOOL - BAYONNE
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