BTS Gestion de la PME / Année 1 par TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1108 heures
En centre : 807 heures
En entreprise : 301 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme BTS GESTION DE LA PME
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et
précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix
opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la
production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents
proposés en lecture
Communiquer oralement
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et
d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en
compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Maîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle
Compréhension et rédaction de textes professionnels
Capacité à communiquer autour de situations professionnelles (accueil, conflit, négociation, ...)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- production et interaction orales
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Les bases du fonctionnement d'une économie de marché
La création et répartition des richesses
Le financement de l'économie nationale et internationale
La gouvernance mondiale et la régulation
L'esprit entrepreneurial et managérial
La mise en place des stratégies d'entreprises
L'évolution de l'Entreprise face à son environnement
La gestion des ressources de l'Entreprise
L'individu au travail
Les structures et les organisations juridiques
Le contrat, support de l'activité de l'entreprise
L'immatériel dans les relations économiques
L'entreprise face au risque
GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des
impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le
règlement, évaluer les fournisseurs.
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
GESTION DES RISQUES
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohés
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et
précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix
opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la
production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents
proposés en lecture
Communiquer oralement
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et
d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en
compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Maîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle
Compréhension et rédaction de textes professionnels
Capacité à communiquer autour de situations professionnelles (accueil, conflit, négociation, ...)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- production et interaction orales
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Les bases du fonctionnement d'une économie de marché
La création et répartition des richesses
Le financement de l'économie nationale et internationale
La gouvernance mondiale et la régulation
L'esprit entrepreneurial et managérial
La mise en place des stratégies d'entreprises
L'évolution de l'Entreprise face à son environnement
La gestion des ressources de l'Entreprise
L'individu au travail
Les structures et les organisations juridiques
Le contrat, support de l'activité de l'entreprise
L'immatériel dans les relations économiques
L'entreprise face au risque
GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des
impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le
règlement, évaluer les fournisseurs.
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
GESTION DES RISQUES
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohés
Objectifs
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant.
Sa mission principale est d'apporter un soutien au chef d'entreprise notamment par son aide à la gestion du temps et à la planification d'activité. Au delà de cette mission, il prend en charge, totalement ou partiellement des activités au sein de l'entreprise. Il participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques (environnementaux, informatiques, sécurité au travail...).
Il prend également une part importante dans la communication, interne et externe de l'entreprise.
Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d'Assistant de Chef d'entreprise. Vous évoluerez vers plus d'autonomie et de responsabilités et prendrez en charge un nombre croissant d'activités.
Sa mission principale est d'apporter un soutien au chef d'entreprise notamment par son aide à la gestion du temps et à la planification d'activité. Au delà de cette mission, il prend en charge, totalement ou partiellement des activités au sein de l'entreprise. Il participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques (environnementaux, informatiques, sécurité au travail...).
Il prend également une part importante dans la communication, interne et externe de l'entreprise.
Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d'Assistant de Chef d'entreprise. Vous évoluerez vers plus d'autonomie et de responsabilités et prendrez en charge un nombre croissant d'activités.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
À découvrir