Licence Pro mention Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire par SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 360 heures
En centre : 360 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Parcours : GESTION ET MANGAGEMENT TERRITORIAL DES STRUCTURES DE L'ESS
Premier semestre
-UEF0 HARMONISATION DES ACQUIS
Remise à niveau : 30 heures TD
oMise à niveau en comptabilité / informatique : 15 heures TD
oConstruction d'un projet de professionnalisation sur le Territoire : 15 heures TD
-UEF1 LE CADRE INSTITUTIONNEL, JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DE L'ESS
Le cadre social, économique et juridique de l'ESS : 22,5 heures CM o
oConnaître le cadre juridique de l'ESS : lois nationales, régionales, territoriales... : 7,5 heures CM
oConnaître les politiques publiques en matière d'ESS (européenne, française...) : 7,5 heures CM
oConnaître le cadre économique de l'ESS : poids, spécificités... : 7,5 heures CM
Les différents réseaux de l'ESS : 20 heures CM
oConnaître les différentes têtes de réseaux et les actions menées... : 10 heures CM
oConnaître les différents acteurs (Etat, Région, structures satellites...) : 10 heures CM
Les acteurs et différents champs d'activité de l'ESS : 24,5 heures CM
oConnaître l'ESS : son contour, son évolution, ses principes, son histoire : 4,5 heures CM
oConnaître l'émergence et l'évolution de l'ESS sur le Territoire : 10 heures CM
oConnaître les différents métiers de l'ESS : 10 heures CM
-UET1 MANAGEMENT DES STRUCTURES DE L'ESS
Management des structures de l'ESS : 30 heures CM + 10 heures TD
oMaîtriser le pilotage des structures de type SCIC, SCOP, groupement d'employeurs... : 7,5 heures CM et 5 heures TD
oSavoir élaborer un projet associatif, d'établissement, de service : 7,5 heures CM et 5 heures TD
oConnaître le rôle et besoins possibles des structures de type EPCI, collectivités locales : 7,5 heures CM Comprendre le principe de la gouvernance associative ou autre : 7,5 heures CM
Organisation et financement des structures de l'ESS : 17,5 heures CM
oLa gestion des appels d'offre : 7,5 heures CM
oLes dispositifs de financement de l'ESS : 10 heures CM
-UET1 MANAGEMENT DES STRUCTURES DE L'ESS
Marketing et stratégie de l'ESS : 30 heures CM
oSavoir mettre en place une démarche de marketing social : 10 heures CM
oMaîtriser les différentes stratégies d'une structure de l'ESS : 10 heures CM
oConnaître la méthodologie de gestion de projet pour une association : 10 heures CM
Innovation sociale et démarche entrepreneuriale : 20 heures CM et 10 heures TD
oLa gestion entrepreneuriale dans l'ESS et le business plan social : 10 heures CM et 5 heures TD [...]
Premier semestre
-UEF0 HARMONISATION DES ACQUIS
Remise à niveau : 30 heures TD
oMise à niveau en comptabilité / informatique : 15 heures TD
oConstruction d'un projet de professionnalisation sur le Territoire : 15 heures TD
-UEF1 LE CADRE INSTITUTIONNEL, JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DE L'ESS
Le cadre social, économique et juridique de l'ESS : 22,5 heures CM o
oConnaître le cadre juridique de l'ESS : lois nationales, régionales, territoriales... : 7,5 heures CM
oConnaître les politiques publiques en matière d'ESS (européenne, française...) : 7,5 heures CM
oConnaître le cadre économique de l'ESS : poids, spécificités... : 7,5 heures CM
Les différents réseaux de l'ESS : 20 heures CM
oConnaître les différentes têtes de réseaux et les actions menées... : 10 heures CM
oConnaître les différents acteurs (Etat, Région, structures satellites...) : 10 heures CM
Les acteurs et différents champs d'activité de l'ESS : 24,5 heures CM
oConnaître l'ESS : son contour, son évolution, ses principes, son histoire : 4,5 heures CM
oConnaître l'émergence et l'évolution de l'ESS sur le Territoire : 10 heures CM
oConnaître les différents métiers de l'ESS : 10 heures CM
-UET1 MANAGEMENT DES STRUCTURES DE L'ESS
Management des structures de l'ESS : 30 heures CM + 10 heures TD
oMaîtriser le pilotage des structures de type SCIC, SCOP, groupement d'employeurs... : 7,5 heures CM et 5 heures TD
oSavoir élaborer un projet associatif, d'établissement, de service : 7,5 heures CM et 5 heures TD
oConnaître le rôle et besoins possibles des structures de type EPCI, collectivités locales : 7,5 heures CM Comprendre le principe de la gouvernance associative ou autre : 7,5 heures CM
Organisation et financement des structures de l'ESS : 17,5 heures CM
oLa gestion des appels d'offre : 7,5 heures CM
oLes dispositifs de financement de l'ESS : 10 heures CM
-UET1 MANAGEMENT DES STRUCTURES DE L'ESS
Marketing et stratégie de l'ESS : 30 heures CM
oSavoir mettre en place une démarche de marketing social : 10 heures CM
oMaîtriser les différentes stratégies d'une structure de l'ESS : 10 heures CM
oConnaître la méthodologie de gestion de projet pour une association : 10 heures CM
Innovation sociale et démarche entrepreneuriale : 20 heures CM et 10 heures TD
oLa gestion entrepreneuriale dans l'ESS et le business plan social : 10 heures CM et 5 heures TD [...]
Objectifs
- Analyse de l'environnement dans ses différentes composantes : contexte humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social
- Collaboration à la rédaction du projet associatif et son management
- Etablissement du budget et aide au pilotage financier des projets
- Surveillance de l'activité de la structure grâce aux indicateurs de gestion
- Gestion de la politique de qualité des services sanitaires, sociaux ou médicosociaux
- Appui technique au management
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet dans de multiples dimensions (juridique, économique, sociale, financière ...)
- Appréhender les besoins et formuler des propositions en s'appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d'intervention, à une catégorie de personnes
- Maitriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques
- Elaborer et suivre un budget
- Connaissance des mécanismes de financements publics et parapublics
- Connaissance de la réglementation juridique et fiscale applicable aux associations, coopératives, mutuelles, structures de production de biens et services d'utilité sociale ou collective ...)
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.[...]
- Collaboration à la rédaction du projet associatif et son management
- Etablissement du budget et aide au pilotage financier des projets
- Surveillance de l'activité de la structure grâce aux indicateurs de gestion
- Gestion de la politique de qualité des services sanitaires, sociaux ou médicosociaux
- Appui technique au management
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet dans de multiples dimensions (juridique, économique, sociale, financière ...)
- Appréhender les besoins et formuler des propositions en s'appuyant sur des méthodes de diagnostic appropriées à un territoire, à un secteur d'intervention, à une catégorie de personnes
- Maitriser le cadre juridique et administratif, les outils de gestion comptables et analytiques
- Elaborer et suivre un budget
- Connaissance des mécanismes de financements publics et parapublics
- Connaissance de la réglementation juridique et fiscale applicable aux associations, coopératives, mutuelles, structures de production de biens et services d'utilité sociale ou collective ...)
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.[...]
Centre(s)
- Schœlcher (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Urbaniste
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Pathologies psychiatriques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Psychologie de l'enfant
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
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