Licence Professionnelle Management et gestion des organisations, parcours Gestion et pilotage de projets par SERFA
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 959 heures
En centre : 399 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE 1 - Le projet dans son contexteThéorie des organisations
- L'entreprise et le projetLa qualité dans le projetUE 2 - L'environnement juridique du projetDroit social, des affaires et de la propriété industrielle UE 3 - La méthodologie de conduite de projetsDe l'idée au projet : les différentes phases, l'analyse des besoins et le cahier des chargesConception des documents de suivi de projetUE 4 - Éléments financiers du projetCalcul et analyse des coûts du projetUE 5 - Les outils de gestion de projetsUtilisation d'un logiciel de gestion de projetsLe tableur comme outil de suivi de projetsUE 6 - Pilotage d'un projetMéthodologie de pilotage d'un projetUE 7 - La conduite d'une équipe projetManagement d'équipe
- Conduite du changementManagement interculturelUE 8 - Techniques d'expressionTechniques de communication interpersonnelleOutils de présentationUE 9 - Mise en application de la gestion de projetsDéroulement d'un projet à l'aide d'un logiciel de simulationMise en oeuvre d'un projet : outils et techniques (étude de cas)UE 10 - LangueAnglais professionnelUE 11 - Projet tuteuréIl s'agit d'un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse dans lequel l'étudiant démontre sa capacité à resituer dans le cadre d'une étude les divers éléments abordés au cours du cursus.Le dossier sera présenté oralement devant un jury.UE 12 - Stage en entrepriseLa durée du stage est de 16 semaines. Un suivi en présentiel d'une durée de 14 heures est prévu.Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire, présenté devant un jury lors d'une soutenance. Il retrace l'activité réalisée par l'étudiant durant son stage pratique. Il analyse et décrit l'ensemble des processus de gestion de projets qu'il a eu l'occasion de mettre en oeuvre. Les étudiants salariés relevant de la formation continue pourront être dispensés de stage pratique, mais devront rédiger un mémoire retraçant le projet qu'ils ont mis en oeuvre dans le cadre de leur activité professionnelle.
- L'entreprise et le projetLa qualité dans le projetUE 2 - L'environnement juridique du projetDroit social, des affaires et de la propriété industrielle UE 3 - La méthodologie de conduite de projetsDe l'idée au projet : les différentes phases, l'analyse des besoins et le cahier des chargesConception des documents de suivi de projetUE 4 - Éléments financiers du projetCalcul et analyse des coûts du projetUE 5 - Les outils de gestion de projetsUtilisation d'un logiciel de gestion de projetsLe tableur comme outil de suivi de projetsUE 6 - Pilotage d'un projetMéthodologie de pilotage d'un projetUE 7 - La conduite d'une équipe projetManagement d'équipe
- Conduite du changementManagement interculturelUE 8 - Techniques d'expressionTechniques de communication interpersonnelleOutils de présentationUE 9 - Mise en application de la gestion de projetsDéroulement d'un projet à l'aide d'un logiciel de simulationMise en oeuvre d'un projet : outils et techniques (étude de cas)UE 10 - LangueAnglais professionnelUE 11 - Projet tuteuréIl s'agit d'un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse dans lequel l'étudiant démontre sa capacité à resituer dans le cadre d'une étude les divers éléments abordés au cours du cursus.Le dossier sera présenté oralement devant un jury.UE 12 - Stage en entrepriseLa durée du stage est de 16 semaines. Un suivi en présentiel d'une durée de 14 heures est prévu.Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire, présenté devant un jury lors d'une soutenance. Il retrace l'activité réalisée par l'étudiant durant son stage pratique. Il analyse et décrit l'ensemble des processus de gestion de projets qu'il a eu l'occasion de mettre en oeuvre. Les étudiants salariés relevant de la formation continue pourront être dispensés de stage pratique, mais devront rédiger un mémoire retraçant le projet qu'ils ont mis en oeuvre dans le cadre de leur activité professionnelle.
Objectifs
La licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours Gestion et Pilotage de Projets, forme des chefs de projets capables de :
- Déterminer la faisabilité d'un projet,- Conceptualiser l'idée du projet par la rédaction d'un cahier des charges,- Calculer et gérer les différents coûts d'un projet,- Découper le projet en activités, planifier et piloter sa réalisation,- Concevoir et mettre en oeuvre les outils de gestion adéquats,- Animer une équipe projet.
- Déterminer la faisabilité d'un projet,- Conceptualiser l'idée du projet par la rédaction d'un cahier des charges,- Calculer et gérer les différents coûts d'un projet,- Découper le projet en activités, planifier et piloter sa réalisation,- Concevoir et mettre en oeuvre les outils de gestion adéquats,- Animer une équipe projet.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques financiers
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Espagnol des affaires
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : SERFA
À découvrir