Licence pro gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire, Licence pro management des organisations spécialité innovations entrepreneuriales et solidaires par SEFCO - Université d'Orléans
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La spécialité Innovations entrepreneuriales et solidaires propose deux parcours :
-
parcours "Tiers secteur, économie solidaire" (TSES)
-
parcours "Entrepreneuriat" (ENT)
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parcours "Tiers secteur, économie solidaire" (TSES)
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parcours "Entrepreneuriat" (ENT)
Objectifs
Ces professionnels sont capables de
-
connaître les acteurs et problématiques qui structurent un champ d'activité (Entrepreneuriat) ou un secteur (Économie sociale et solidaire)
-
développer des pratiques innovantes dans les organisations ou de nouvelles formes d'organisations que cela soit dans cadre du Développement durable par une meilleur appréhension de la Dynamiques territoriales (TSES) ou que ce soit dans le domaine de l'entreprise
-
connaître les multiples statuts juridiques des organisations et les règles applicables
-
intégrer la spécificité culturelle du monde anglo
- saxon dans l'approche du mouvement de l'économie sociale et solidaire (TSES) ou de l'entrepreneuriat (ENT) qui implique de maîtriser la culture et la langue anglaise.
-
s'exprimer et de communiquer, à l'oral et à l'écrit et donc d'être capable de participer et/ou de conduire une réunion,
-
optimiser la gestion et les échanges par le recours aux TIC afin de manager un projet innovant.
-
maîtriser les outils et applications de gestion de comptabilité, gestion et ingénierie de projet pour les deux parcours.
-
Pour TSES Cette maîtrise ira jusqu'aux outils de GRH et de gestion associative. Pour ENT. Cette maîtrise ira jusqu'aux outils de marketing, gestion du risque et négociation commerciale
-
Maîtrise des opérations comptables spécifiques des associations
-
Elaborer des documents de synthèse budgétaires en PCAF, en M22 et exécution comptable du budget
-
Veille des régimes juridique, fiscal et social associatif
-
Elaboration du tableau des effectifs et gestion du personnel
-
Informatisation des systèmes de gestion.
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connaître les acteurs et problématiques qui structurent un champ d'activité (Entrepreneuriat) ou un secteur (Économie sociale et solidaire)
-
développer des pratiques innovantes dans les organisations ou de nouvelles formes d'organisations que cela soit dans cadre du Développement durable par une meilleur appréhension de la Dynamiques territoriales (TSES) ou que ce soit dans le domaine de l'entreprise
-
connaître les multiples statuts juridiques des organisations et les règles applicables
-
intégrer la spécificité culturelle du monde anglo
- saxon dans l'approche du mouvement de l'économie sociale et solidaire (TSES) ou de l'entrepreneuriat (ENT) qui implique de maîtriser la culture et la langue anglaise.
-
s'exprimer et de communiquer, à l'oral et à l'écrit et donc d'être capable de participer et/ou de conduire une réunion,
-
optimiser la gestion et les échanges par le recours aux TIC afin de manager un projet innovant.
-
maîtriser les outils et applications de gestion de comptabilité, gestion et ingénierie de projet pour les deux parcours.
-
Pour TSES Cette maîtrise ira jusqu'aux outils de GRH et de gestion associative. Pour ENT. Cette maîtrise ira jusqu'aux outils de marketing, gestion du risque et négociation commerciale
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Maîtrise des opérations comptables spécifiques des associations
-
Elaborer des documents de synthèse budgétaires en PCAF, en M22 et exécution comptable du budget
-
Veille des régimes juridique, fiscal et social associatif
-
Elaboration du tableau des effectifs et gestion du personnel
-
Informatisation des systèmes de gestion.
Centre(s)
- Châteauroux (36)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Urbaniste
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Pathologies psychiatriques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Psychologie de l'enfant
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : SEFCO - Université d'Orléans
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