Excel - Utilisation du Tableur pour les comptables - PCIE par SAVOIRS ET FORMATION - SIEGE
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1) Rappel sur EXCEL
- Formater une cellule, Mise en forme d'un tableau
- Rappels sur les formules de base : calculs simples, pourcentage, dénombrement
- La mise en page et l'impression d'un document2) Organisation administrative et comptable
- Les principes et les mécanismes et méthodes comptables
- Le plan comptable général.
- Les écritures d'achats, de ventes et de banques
- Comprendre et analyser les états principaux : balances, grand livre, journaux.Exercice : Créer les journaux comptables et saisie d'écritures comptables3) Importer des données dans EXCEL
- L'import de fichiers texte et CSV, la gestion des paramètres internationaux
- La mise en forme des données importées : les nombres, le texte, convertir des donnéesExercice : Importer des documents comptables vers EXCEL4) Les fonctions de calcul avancées
- La bibliothèque de fonctions. La saisies semi
- automatique
- Les indispensables : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN...
- Les fonctions dates : AUJOURDHUI, DATE, ANNEE, DATEDIF...
- Les fonctions conditionnelles et logiques : SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS...
- Les fonctions comptables et financières5) Organiser son classeur en journal comptable
- L'affichage des bases de données : figer, fractionner, nouvelle fenêtre...
- La mise en forme conditionnelle, sous forme de tableau
- Le tri et le filtre (simples et avancés), l'outil sous total
- Liaison simple entre deux feuilles d'un même classeur.
- L'identification et suppression de doublons dans une base.
- Les fonctions de recherche et les fonctions texte6) Analyse des documents comptables
- Le bilan, le compte de résultat et le solde intermédiaire de gestion.
- La clôture de fin d'exerciceExercice : Consolider un bilan et compte de résultat depuis les journaux7) Les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
- Création, mise en forme et impression de graphe.
- Création et mise en forme d'un tableau croisé dynamique
- Formater une cellule, Mise en forme d'un tableau
- Rappels sur les formules de base : calculs simples, pourcentage, dénombrement
- La mise en page et l'impression d'un document2) Organisation administrative et comptable
- Les principes et les mécanismes et méthodes comptables
- Le plan comptable général.
- Les écritures d'achats, de ventes et de banques
- Comprendre et analyser les états principaux : balances, grand livre, journaux.Exercice : Créer les journaux comptables et saisie d'écritures comptables3) Importer des données dans EXCEL
- L'import de fichiers texte et CSV, la gestion des paramètres internationaux
- La mise en forme des données importées : les nombres, le texte, convertir des donnéesExercice : Importer des documents comptables vers EXCEL4) Les fonctions de calcul avancées
- La bibliothèque de fonctions. La saisies semi
- automatique
- Les indispensables : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN...
- Les fonctions dates : AUJOURDHUI, DATE, ANNEE, DATEDIF...
- Les fonctions conditionnelles et logiques : SI, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS...
- Les fonctions comptables et financières5) Organiser son classeur en journal comptable
- L'affichage des bases de données : figer, fractionner, nouvelle fenêtre...
- La mise en forme conditionnelle, sous forme de tableau
- Le tri et le filtre (simples et avancés), l'outil sous total
- Liaison simple entre deux feuilles d'un même classeur.
- L'identification et suppression de doublons dans une base.
- Les fonctions de recherche et les fonctions texte6) Analyse des documents comptables
- Le bilan, le compte de résultat et le solde intermédiaire de gestion.
- La clôture de fin d'exerciceExercice : Consolider un bilan et compte de résultat depuis les journaux7) Les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
- Création, mise en forme et impression de graphe.
- Création et mise en forme d'un tableau croisé dynamique
Objectifs
Cette formation est destinée aux personnes maîtrisant les fonctions principales du logiciel EXCEL (Tableur de calcul) et qui souhaitent en découvrir ou en consolider les fonctions avancées pour la comptabilité. A l'issue de la formation, vous serez capables de créer des tableaux et formules de calcul avancées utiles aux comptables, d'exploiter ces outils pour faciliter l'établissement des comptes annuels.Pré-requis : Avoir suivi et mis en pratique le stage Excel initiation ou avoir les
connaissances équivalentes.
connaissances équivalentes.
Centre(s)
- Goux (39)
- Lons le Saunier (39)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : SAVOIRS ET FORMATION - SIEGE
À découvrir