Responsable Management Opérationnel Commercial et Marketing par PRO-ALTERNA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 650 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc de compétence n 1 de la fiche n 27364 - Piloter Descriptif : Réaliser un diagnostic stratégique interne et externe en conduisant un audit de l'environnement complet et pertinent. modalités d'évaluation : Contrôles en cours de formation (CCF) : Mise en situation professionnelle reconstituée visant à exercer la capacité d'analyse de la situation stratégique et dégager les problématiques et logiques d'actions. Entreprise (stage ou alternance) : mémoire (écrit) et soutenance (oral) - Travail individuel soutenu Bloc de compétence n 2 de la fiche n 27364 - Développer les affaires et manager les projets Descriptif Stimuler et faire aboutir le développement des projets d'affaires afin d'augmenter les ventes et la profitabilité. Modalités d'évaluation : Contrôles en cours de formation (CCF) : Mise en situation professionnelle reconstituée visant à exercer la capacité de développement d'affaires En milieu professionnel : L'apprenant est placé en situation développement d'affaires et de management de projets. Preuves de compétence retranscrites dans le Mémoire (écrit) et soutenance (oral)- Travail individuel. Bloc de compétence n 3 de la fiche n 27364 - Développer les processus QSE, accompagner la stratégie digitale et internationale Descriptif Développer, coordonner et optimiser les processus et démarches QSE, et accompagner les stratégies digitales et Internationales de l'unité. Modalités d'évaluation : Contrôles en cours de formation (CCF) : Mise en situation professionnelle reconstituée (Centre de formation) Travail écrit + Mise en situation professionnelle réelle (stage ou alternance) En fin de formation : Mémoire et soutenance de fin d'étude sous forme d'un plan de développement managérial QSE, international et digital contextualisé Bloc de compétence n 4 de la fiche n 27364 - Développer la performance opérationnelle Descriptif Gérer et développer les compétences individuelles et collectives de l'unité. Modalités d'évaluation : Contrôles en cours de formation (CCF) : Mise en situation professionnelle reconstituée (Centre de formation) Travail écrit + Mise en situation professionnelle réelle (stage ou alternance) Evaluation du tuteur en entreprise sur le LEA (Livret Electronique de l'Apprenant), dossier professionnel réalisé pendant les périodes en entreprise Bloc de compétence n 5 de la fiche n 27364 - Manager Descriptif Diriger et animer une équipe et la mobiliser en contrôlant son activité comme un centre de profits. Modalités d'évaluation : Contrôles en cours de formation (CCF) : Mise en situation professionnelle reconstituée visant à exercer la capacité de management et d'animation d'équipes commerciales. En milieu professionnel : L'apprenant est placé en situation de management opérationnel d'équipes. Preuves de compétence retranscrites dans le Mémoire (écrit) et soutenance (oral)- Travail individuel soutenu.
Objectifs
Le (la) titulaire est capable d'exercer les fonctions de management opérationnel des équipes commerciales, de mise en synergie des stratégies et des moyens en vue d'atteindre les résultats et objectifs fixés (résultats de gestion efficace des ressources humaines, objectifs de développement commercial et marketing, gestion et reporting précis de budgets, résultats globaux à dégager...), en tenant compte de la politique globale mise en oeuvre sur le développement durable et pérenne de son organisation
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : PRO-ALTERNA
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