Formation en ligne - créer un lieu éducatif par Pour une transition éducative
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation en ligne a pour objectif d'apporter aux créateurs de lieux éducatifs d'une part les informations à
caractère juridique, financier et technique indispensables à la création de structures pédagogiques et d'autre part des
outils concrets pour la gestion de projet et business plan social.
Module 1 :
1. #savoir
- être : Comprendre pourquoi le porteur de projet souhaite créer une
structure pédagogique (bilan; mobilisation de compétences, identification de ses croyances limitantes)
2. #savoir : Les besoins : comment concevoir son étude de marché ?
3. #savoir
- faire : Définition de la Mission, Valeurs, Vision ; Création d'un Business Model Canvas
Module 2 :
1. #savoir
- être : posture du dirigeant, constitution de l'équipe idéale
2. #savoir : Les Ressources humaines : comment recruter une équipe ?;
obligations légales; enjeux ; Quels sont les éléments de choix pour votre forme juridique ?
3. #savoir
- faire : Premiers éléments financiers du Business Model Canvas
Module 3 :
1. #savoir
- être : Mise en oeuvre de votre Plan d'action (besoins personnels, professionnels, etc.)
2. #savoir : Introduction aux enjeux administratifs, sécuritaires et réglementaires d'un espace éducatif
3. #savoir
- faire : Communication / Comment bien définir l'offre et l'identité de votre structure ?
caractère juridique, financier et technique indispensables à la création de structures pédagogiques et d'autre part des
outils concrets pour la gestion de projet et business plan social.
Module 1 :
1. #savoir
- être : Comprendre pourquoi le porteur de projet souhaite créer une
structure pédagogique (bilan; mobilisation de compétences, identification de ses croyances limitantes)
2. #savoir : Les besoins : comment concevoir son étude de marché ?
3. #savoir
- faire : Définition de la Mission, Valeurs, Vision ; Création d'un Business Model Canvas
Module 2 :
1. #savoir
- être : posture du dirigeant, constitution de l'équipe idéale
2. #savoir : Les Ressources humaines : comment recruter une équipe ?;
obligations légales; enjeux ; Quels sont les éléments de choix pour votre forme juridique ?
3. #savoir
- faire : Premiers éléments financiers du Business Model Canvas
Module 3 :
1. #savoir
- être : Mise en oeuvre de votre Plan d'action (besoins personnels, professionnels, etc.)
2. #savoir : Introduction aux enjeux administratifs, sécuritaires et réglementaires d'un espace éducatif
3. #savoir
- faire : Communication / Comment bien définir l'offre et l'identité de votre structure ?
Objectifs
Apporter aux créateurs de lieux éducatifs des outils d'un point de vue structurel, pédagogique, financier, sécuritaire et normatif.
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'internat
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Pour une transition éducative
À découvrir