Type de personnalité et cohésion d'équipe par Osiris conseil
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 59 heures
En centre : 59 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Composante 1 : Types de personnalités CCTI
Permettre à l'accompagné de comprendre la démarche par type de personnalité en s'appuyant sur les fondations du CCTI (Cailloux
- Cauvin Type Indicator)
Expliquer à l'accompagné le questionnaire CCTI en décrivant la démarche et les enjeux liés à l'identification des inclinaisons naturelles
Analyser le type d'une personne au travers d'un entretien de découverte et d'exploration des types en s'appuyant sur les différentes polarités des types de personnalité et en ayant la capacité de proposer des supports de présentation et de définition du type de la personne
Confronter les résultats de l'accompagné et répondre à ses questions en tenant compte des caractéristiques psychométriques de la typologie et en différenciant l'approche typologique avec les tests de personnalité fondés sur la théorie du trait.
Définir les préférences de l'accompagné en utilisant les 4 dimensions (l'investissement de l'énergie, les modalités de recueil des informations, les critères d'évaluation, le rapport à l'espace et au temps) de l'approche typologique
Valider les résultats du questionnaire en les comparant aux tempéraments liés aux types de personnalité.
Permettre à la personne de se connaitre en echangeant avec elle et en l'amenant à prendre conscience de ses pôles d'appartenance, de ce à quoi elle associe les pôles opposés et les conséquences sur son fonctionnement, ses actions, comportements, prises de décisions
Amener le client à mieux se connaître lui
- même et la manière dont il fonctionne en utilisant les types de personnalité
Proposer des schémas de développement de la personne, identifier des passages critiques en utilisant les types de personnalité
Composante 2 : Application à la cohésion d'équipe
Analyser et adapter des processus de travail sur les axes communication, médiation, résolution de problème, apprentissage, innovation, adaptation au changement, gestion du stress, style de leadership en utilisant les 84 combinaisons possibles du CCTI
Permettre à l'accompagné de comprendre la démarche par type de personnalité en s'appuyant sur les fondations du CCTI (Cailloux
- Cauvin Type Indicator)
Expliquer à l'accompagné le questionnaire CCTI en décrivant la démarche et les enjeux liés à l'identification des inclinaisons naturelles
Analyser le type d'une personne au travers d'un entretien de découverte et d'exploration des types en s'appuyant sur les différentes polarités des types de personnalité et en ayant la capacité de proposer des supports de présentation et de définition du type de la personne
Confronter les résultats de l'accompagné et répondre à ses questions en tenant compte des caractéristiques psychométriques de la typologie et en différenciant l'approche typologique avec les tests de personnalité fondés sur la théorie du trait.
Définir les préférences de l'accompagné en utilisant les 4 dimensions (l'investissement de l'énergie, les modalités de recueil des informations, les critères d'évaluation, le rapport à l'espace et au temps) de l'approche typologique
Valider les résultats du questionnaire en les comparant aux tempéraments liés aux types de personnalité.
Permettre à la personne de se connaitre en echangeant avec elle et en l'amenant à prendre conscience de ses pôles d'appartenance, de ce à quoi elle associe les pôles opposés et les conséquences sur son fonctionnement, ses actions, comportements, prises de décisions
Amener le client à mieux se connaître lui
- même et la manière dont il fonctionne en utilisant les types de personnalité
Proposer des schémas de développement de la personne, identifier des passages critiques en utilisant les types de personnalité
Composante 2 : Application à la cohésion d'équipe
Analyser et adapter des processus de travail sur les axes communication, médiation, résolution de problème, apprentissage, innovation, adaptation au changement, gestion du stress, style de leadership en utilisant les 84 combinaisons possibles du CCTI
Objectifs
D'aider une personne ou un groupe à découvrir son type psychologique et sa dynamique d'évolution.
De faciliter l'orientation professionnelle et l'accompagnement individuel
D'améliorer la cohésion d'équipe
D'analyser et d'améliorer les processus : de communication en individuel ou en groupe ; d'apprentissage ; de résolution de problème en individuel ou en groupe ; de leadership ; d'innovation, en individuel ou en groupe.
De faciliter l'orientation professionnelle et l'accompagnement individuel
D'améliorer la cohésion d'équipe
D'analyser et d'améliorer les processus : de communication en individuel ou en groupe ; d'apprentissage ; de résolution de problème en individuel ou en groupe ; de leadership ; d'innovation, en individuel ou en groupe.
Centre(s)
- Vernou la Celle sur Seine (77)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur / Directrice qualité services
- Gestionnaire des carrières
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des projets organisation
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable qualité services
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'investigation
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille réglementaire
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Osiris conseil
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