BTS Gestion de la PME (GPME) par MONCEAU CITEA
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (Bloc 1) : Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés) - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
Participer à la gestion des risques de la PME (Bloc 2) : Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet - Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (Bloc 3) : Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (Bloc 4) : Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus support et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, - Concevoir et analyser un tableau de bord.
Culture générale et expression :
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
L'épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à : analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- proposer des solutions argumentées et mobili
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés) - Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
Participer à la gestion des risques de la PME (Bloc 2) : Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet - Identifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (Bloc 3) : Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (Bloc 4) : Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
- Améliorer des processus support et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l'activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière, - Concevoir et analyser un tableau de bord.
Culture générale et expression :
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
L'épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à : analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- proposer des solutions argumentées et mobili
Objectifs
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
De manière générale, les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise.
Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines : *gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
*participer à la gestion des risques de la PME
*gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
*soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
De manière générale, les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d'interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise.
Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines : *gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
*participer à la gestion des risques de la PME
*gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
*soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : MONCEAU CITEA
À découvrir