BTSA développement, animation des territoires ruraux par Lycée professionnel Orion
Lieu(x)
En centre (53)
Durée
Total : 1400 heures
En centre : 1400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- Education socioculturelle : spécificité des territoires ruraux, méthodes d'enquête sociologique (5 h hebdomadaires)
- Sciences économiques, sociales et de gestion : les acteurs de services, réalisation de diagnostic de territoire, étude de cas concret, recueil et analyse de données, conception, étude et évalutation d'un projet de service en territoire rural, utilisation des outils de gestion, technique d'animation, outils de communication, formulation de proposition d'actions (7h hebdomadaires)
- Gestion commerciale : utilisation des outils spécifiques à la mercatique, facteurs liés à la qualité des services, technique de négociation (2 h hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 10 semaines minimum.
- Education socioculturelle : spécificité des territoires ruraux, méthodes d'enquête sociologique (5 h hebdomadaires)
- Sciences économiques, sociales et de gestion : les acteurs de services, réalisation de diagnostic de territoire, étude de cas concret, recueil et analyse de données, conception, étude et évalutation d'un projet de service en territoire rural, utilisation des outils de gestion, technique d'animation, outils de communication, formulation de proposition d'actions (7h hebdomadaires)
- Gestion commerciale : utilisation des outils spécifiques à la mercatique, facteurs liés à la qualité des services, technique de négociation (2 h hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 10 semaines minimum.
Objectifs
Le BTSA forme les élèves à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de services en milieu rural ou dans les actions de développement.
L'élève apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l'issu de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en oeuvre un projet de service en territoire rural.
Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise). Ses activités sont liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises rurales.
L'élève apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l'issu de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en oeuvre un projet de service en territoire rural.
Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise). Ses activités sont liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises rurales.
Centre(s)
- Évron (53)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice agricole
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'organismes agricoles
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet tourisme
- Conseiller / Conseillère agricole
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Conseiller / Conseillère d'élevage en production laitière
- Conseiller / Conseillère de gestion agricole
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en génie climatique agricole
- Conseiller / Conseillère en irrigation
- Conseiller / Conseillère en machinisme agricole
- Conseiller / Conseillère technique agricole
- Conseiller / Conseillère viticole
- Conseiller forestier / Conseillère forestière
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Hydraulicien / Hydraulicienne en agriculture
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de développement territorial
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable de projet de développement local
- Technicien / Technicienne arboricole
- Technicien / Technicienne avicole
- Technicien / Technicienne bovin
- Technicien / Technicienne bâtiments d'élevage
- Technicien / Technicienne caprin
- Technicien / Technicienne cunicole
- Technicien / Technicienne d'agriculture
- Technicien / Technicienne d'expérimentation
- Technicien / Technicienne d'élevage
- Technicien / Technicienne de culture maraîchère
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
- Technicien / Technicienne de maintenance végétale
- Technicien / Technicienne de production animale
- Technicien / Technicienne des travaux forestiers
- Technicien / Technicienne du génie rural
- Technicien / Technicienne du génie sanitaire et environnement
- Technicien / Technicienne en agriculture biologique
- Technicien / Technicienne en alimentation animale
- Technicien / Technicienne en fabrication fromagère
- Technicien / Technicienne horticole
- Technicien / Technicienne ovin
- Technicien / Technicienne porcin
- Technicien / Technicienne semences
- Technicien / Technicienne viticole
- Technicien / Technicienne équin
- Technicien foncier / Technicienne foncière
- Technicien foncier / Technicienne foncière en agriculture
- Technicien forestier / Technicienne forestière
- Technicien forestier / Technicienne forestière d'études et de recherche
- Technicien laitier / Technicienne laitière
- Urbaniste
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Agronomie
- Aménagement du territoire
- Aquaculture
- Biologie animale
- Biologie végétale
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Caractéristiques des produits chimiques
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit forestier
- Droit rural
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie rural
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Pathologies animales
- Pisciculture
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Production animale
- Produits phytosanitaires
- Propriétés des produits vétérinaires
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Qualité et traitement des eaux
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Sociologie des organisations
- Sylviculture
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de maitrise des énergies
- Techniques de médiation
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de sauvegarde/mise en valeur du patrimoine naturel
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Urbanisme
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
- Élevage
Formation proposée par : Lycée professionnel Orion
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