Devenir Coach Consultant Certifié par Linkup Coaching
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 416 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 FONDEMENTS THEORIQUES ET ETHIQUES DU COACHING
o Origine et épistémologie du coaching
o Place et apport du coaching dans les métiers de la relation d'aide
o Repères méthodologiques et déontologiques
o Champs d'intervention du coaching
o Le métier de coach aujourd'hui
Module 2 LE PROCESSUS DE COACHING
o Cadre et processus de coaching
o Le premier entretien
o Analyse et typologie des demandes
o Protocole de formulation et de détermination de l'objectif
o Le contrat
Module 3 PRAGMATIQUE DE LA RELATION ET FONDAMENTAUX DES TECHNIQUES D'ENTRETIEN
o Nature et finalité de la relation d'aide
o Identité et posture du coach dans la relation
o Introduction au rapport collaboratif
o Outils opérationnels de l'écoute active
o Pratique de l'entretien de coaching
o Transactions et jeux relationnels
o Repères neurobiologiques, affects, filtres, inférences et interprétations
o Relations dysfonctionnelles
o Transfert / Contre
- transfert
Module 4 ART ET MAÎTRISE DU QUESTIONNEMENT NIVEAUX 1 ET 2
o Questionnement socratique et Typologie de questionnement
o Stratégies de questionnement de l'objectif
o Filtres sémantiques et questionnement
o Pratique du questionnement
Module 5 PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
o Théories de la personnalité et coaching
o Epistémologie des croyances, cognition, biais cognitifs et fusions
o Flexibilité psychologique et structure du langage
o Introduction à la sémantique générale
o Cohérence et congruence individuelle
- Valeur et affirmation de soi
o Besoins, plaisirs et estime de soi
o Limites et confiance en soi
o Emotions, habilité et Intelligence émotionnelle
o Les leviers motivationnels
Module 6 TRANSITIONS ET CHANGEMENTS
o Approches théoriques et pratiques du changement
o Méconnaissances et Apprentissages
- Processus de deuil
o Les outils opérationnels du coaching de transition
o Âges de la vie et Scénario de vie
o Scénarios d'échec et scenarios de réussite
o Modélisation des stratégies de réussite
Module 7 LES OUTILS DE L'APPROCHE SYSTÉMIQUE
o Introduction à l'approche systémique
o Les notions de rôles et d'identité : l'individu dans son environnement
o Connaissance de soi et construction mentale de l'individu
o Domaines de consciences
o Exploration systémique
- clarification des demandes
o Résolution de problème
Module 8 GESTION DU STRESS
o Epistémologie du stress et des risques psychosociaux
o Toxicité des facteurs de stress
o Mécanismes émotionnels et systèmes de réponse aux facteurs de stress
o Analyse fonctionnelle et évaluation
o Origine et épistémologie du coaching
o Place et apport du coaching dans les métiers de la relation d'aide
o Repères méthodologiques et déontologiques
o Champs d'intervention du coaching
o Le métier de coach aujourd'hui
Module 2 LE PROCESSUS DE COACHING
o Cadre et processus de coaching
o Le premier entretien
o Analyse et typologie des demandes
o Protocole de formulation et de détermination de l'objectif
o Le contrat
Module 3 PRAGMATIQUE DE LA RELATION ET FONDAMENTAUX DES TECHNIQUES D'ENTRETIEN
o Nature et finalité de la relation d'aide
o Identité et posture du coach dans la relation
o Introduction au rapport collaboratif
o Outils opérationnels de l'écoute active
o Pratique de l'entretien de coaching
o Transactions et jeux relationnels
o Repères neurobiologiques, affects, filtres, inférences et interprétations
o Relations dysfonctionnelles
o Transfert / Contre
- transfert
Module 4 ART ET MAÎTRISE DU QUESTIONNEMENT NIVEAUX 1 ET 2
o Questionnement socratique et Typologie de questionnement
o Stratégies de questionnement de l'objectif
o Filtres sémantiques et questionnement
o Pratique du questionnement
Module 5 PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
o Théories de la personnalité et coaching
o Epistémologie des croyances, cognition, biais cognitifs et fusions
o Flexibilité psychologique et structure du langage
o Introduction à la sémantique générale
o Cohérence et congruence individuelle
- Valeur et affirmation de soi
o Besoins, plaisirs et estime de soi
o Limites et confiance en soi
o Emotions, habilité et Intelligence émotionnelle
o Les leviers motivationnels
Module 6 TRANSITIONS ET CHANGEMENTS
o Approches théoriques et pratiques du changement
o Méconnaissances et Apprentissages
- Processus de deuil
o Les outils opérationnels du coaching de transition
o Âges de la vie et Scénario de vie
o Scénarios d'échec et scenarios de réussite
o Modélisation des stratégies de réussite
Module 7 LES OUTILS DE L'APPROCHE SYSTÉMIQUE
o Introduction à l'approche systémique
o Les notions de rôles et d'identité : l'individu dans son environnement
o Connaissance de soi et construction mentale de l'individu
o Domaines de consciences
o Exploration systémique
- clarification des demandes
o Résolution de problème
Module 8 GESTION DU STRESS
o Epistémologie du stress et des risques psychosociaux
o Toxicité des facteurs de stress
o Mécanismes émotionnels et systèmes de réponse aux facteurs de stress
o Analyse fonctionnelle et évaluation
Objectifs
? Analyser et évaluer sa pratique professionnelle :
- Consolider et développer son niveau de pratique
- Concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux processus opérationnels et outils spécifiques en lien avec le socle théorique du coaching et l'évolution du métier répondant ainsi à l'obligation de moyen du coach professionnel
- Développer un questionnement éthique et déontologique quant à sa pratique de coach
- S'inscrire dans un processus de supervision individuelle et/ou collective tout au long de sa pratique
? Cadre d'intervention et méthodologie :
- Présenter son activité de coach, les principes fondamentaux et les limites d'intervention du coaching
- Contractualiser la mission de coaching et en définir les conditions particulières
- Analyser clarifier et contextualiser la demande et les besoins du client
- Conduire des entretiens
- Déterminer le ou les objectifs à atteindre
- Identifier les potentialités du client et faire émerger les différentes options stratégiques permettant d'atteindre l'objectif prédéfini
- Mettre en oeuvre les différentes étapes du plan d'action et les critères d'atteinte de l'objectif tel que contractualisés dans le contrat de coaching
- Valider l'atteinte de l'objectif et opérer la restitution du parcours et du travail accompli
? Exemples d'objectifs dans les champs d'intervention du coaching :
- Développer la performance des équipes et améliorer le fonctionnement collectif
- Accompagner la conduite du changement
- Accompagner les dirigeants dans la prise de décision, dans la gestion de la complexité et la mise en oeuvre d'un style de management ou de leadership efficient
- Aider les cadres et les décideurs à construire une nouvelle vision et à la faire partager
- Développer de nouvelles compétences et de nouveaux apprentissages
- Faire émerger les potentiels d'évolution des individus en responsabilités et des collectifs
- Améliorer les pratiques managériales et la prise en compte de la dimension humaine du management (management socialement responsable
- ISO 26000 - chapitre 6)
- Accompagner le développement et la prise en compte de la qualité relationnelle et de la qualité de vie au travail
- Accompagner la mobilité
- Accompagner la gestion et la sortie de crise et de conflit
- Travailler à l'inclusion et l'intégration d'équipes et d'individus par
- delà les différences culturelles
- Développer la maturité des services et équipes aux fins d'approcher des fonctionnements en intelligence collective
Après la certification, le titulaire est capable de :
1. Surveiller, évaluer, consolider et développer son niveau de pratique
2. Présenter son activité de coach, la charte déontologique et les principes fondamentaux
- Consolider et développer son niveau de pratique
- Concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux processus opérationnels et outils spécifiques en lien avec le socle théorique du coaching et l'évolution du métier répondant ainsi à l'obligation de moyen du coach professionnel
- Développer un questionnement éthique et déontologique quant à sa pratique de coach
- S'inscrire dans un processus de supervision individuelle et/ou collective tout au long de sa pratique
? Cadre d'intervention et méthodologie :
- Présenter son activité de coach, les principes fondamentaux et les limites d'intervention du coaching
- Contractualiser la mission de coaching et en définir les conditions particulières
- Analyser clarifier et contextualiser la demande et les besoins du client
- Conduire des entretiens
- Déterminer le ou les objectifs à atteindre
- Identifier les potentialités du client et faire émerger les différentes options stratégiques permettant d'atteindre l'objectif prédéfini
- Mettre en oeuvre les différentes étapes du plan d'action et les critères d'atteinte de l'objectif tel que contractualisés dans le contrat de coaching
- Valider l'atteinte de l'objectif et opérer la restitution du parcours et du travail accompli
? Exemples d'objectifs dans les champs d'intervention du coaching :
- Développer la performance des équipes et améliorer le fonctionnement collectif
- Accompagner la conduite du changement
- Accompagner les dirigeants dans la prise de décision, dans la gestion de la complexité et la mise en oeuvre d'un style de management ou de leadership efficient
- Aider les cadres et les décideurs à construire une nouvelle vision et à la faire partager
- Développer de nouvelles compétences et de nouveaux apprentissages
- Faire émerger les potentiels d'évolution des individus en responsabilités et des collectifs
- Améliorer les pratiques managériales et la prise en compte de la dimension humaine du management (management socialement responsable
- ISO 26000 - chapitre 6)
- Accompagner le développement et la prise en compte de la qualité relationnelle et de la qualité de vie au travail
- Accompagner la mobilité
- Accompagner la gestion et la sortie de crise et de conflit
- Travailler à l'inclusion et l'intégration d'équipes et d'individus par
- delà les différences culturelles
- Développer la maturité des services et équipes aux fins d'approcher des fonctionnements en intelligence collective
Après la certification, le titulaire est capable de :
1. Surveiller, évaluer, consolider et développer son niveau de pratique
2. Présenter son activité de coach, la charte déontologique et les principes fondamentaux
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en recrutement
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur / Directrice qualité services
- Gestionnaire des carrières
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des projets organisation
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable qualité services
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes d'investigation
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques psychosociaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille réglementaire
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Linkup Coaching
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