L'assistant(e) juridique performant(e) par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Quelles sont les attentes de votre direction ? - La transformation digitale de son service ? - Maîtriser le sens et la portée des principaux termes juridiques utilisés
- Connaître les différentes sources de droit : directive, loi, décret et jurisprudence
- Les clés de lecture pour auditer vos contrats
- Comment actualiser les clauses essentielles ? - Mettre en place des tableaux de bord juridiques avec des warnings efficaces
- Comment préparer la trame d'un contrat au sein du secrétariat juridique ? - Identifier les clauses essentielles à jour de la Réforme du droit des contrats : prix, conditions de paiement, clause de résiliation, litiges...
- Connaître la terminologie anglo
- saxonne du droit des contrats
- Créer votre tableau de bord de suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux
- Définir les indicateurs pertinents : sommes en jeu, montants demandés, parties en cause, objet du litige, délais à gérer...
- Faire vivre votre tableau de bord pour garantir son efficacité - Optimiser les relations avec les différents intervenants au contentieux
- Connaître les étapes principales de la vie juridique d'une entreprise : modalités de constitution, de fonctionnement, cessation d'activité...
- Identifier les formalités propres à chaque type de société : SA, SAS, SARL, SNC, SEP...
- Produire les documents requis pour chacune des démarches
- Rédiger les convocations, ordres du jour, procès
- verbaux et délibérations des assemblées générales et autres instances
- Où et comment accéder aux informations juridiques sur les nouveaux medias : publications, bases de données, - Quelles sont les informations disponibles sur Internet : les dispositions législatives, la dernière jurisprudence, les commentaires de la doctrine...
- Veille juridique : panorama des meilleurs sites juridiques
- Quels documents conserver ? - Gérer et classer votre documentation juridique pour gagner en efficacité - Qu'est
- ce que l'archivage électronique des documents et la dématérialisation ?
- Suivi et contrôle du calendrier et reporting des sociétés
- Mise en place de rétro
- plannings, échéancier, check
- lists
- Gérer les différents tableaux de bord en tant qu'assistante juridique
- Mettre en place une stratégie de communication efficace
- Traiter et diffuser l'information au sein du service juridique
- Connaître les différentes sources de droit : directive, loi, décret et jurisprudence
- Les clés de lecture pour auditer vos contrats
- Comment actualiser les clauses essentielles ? - Mettre en place des tableaux de bord juridiques avec des warnings efficaces
- Comment préparer la trame d'un contrat au sein du secrétariat juridique ? - Identifier les clauses essentielles à jour de la Réforme du droit des contrats : prix, conditions de paiement, clause de résiliation, litiges...
- Connaître la terminologie anglo
- saxonne du droit des contrats
- Créer votre tableau de bord de suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux
- Définir les indicateurs pertinents : sommes en jeu, montants demandés, parties en cause, objet du litige, délais à gérer...
- Faire vivre votre tableau de bord pour garantir son efficacité - Optimiser les relations avec les différents intervenants au contentieux
- Connaître les étapes principales de la vie juridique d'une entreprise : modalités de constitution, de fonctionnement, cessation d'activité...
- Identifier les formalités propres à chaque type de société : SA, SAS, SARL, SNC, SEP...
- Produire les documents requis pour chacune des démarches
- Rédiger les convocations, ordres du jour, procès
- verbaux et délibérations des assemblées générales et autres instances
- Où et comment accéder aux informations juridiques sur les nouveaux medias : publications, bases de données, - Quelles sont les informations disponibles sur Internet : les dispositions législatives, la dernière jurisprudence, les commentaires de la doctrine...
- Veille juridique : panorama des meilleurs sites juridiques
- Quels documents conserver ? - Gérer et classer votre documentation juridique pour gagner en efficacité - Qu'est
- ce que l'archivage électronique des documents et la dématérialisation ?
- Suivi et contrôle du calendrier et reporting des sociétés
- Mise en place de rétro
- plannings, échéancier, check
- lists
- Gérer les différents tableaux de bord en tant qu'assistante juridique
- Mettre en place une stratégie de communication efficace
- Traiter et diffuser l'information au sein du service juridique
Objectifs
- Assurer un suivi efficace des dossiers au sein du secrétariat juridique
- Préparer et gérer les contrats types adaptés à son service juridique
- Auditer efficacement les contrats pour en actualiser les clauses essentielles
- Traiter et diffuser l'information juridique au sein de l'entreprise.
- Préparer et gérer les contrats types adaptés à son service juridique
- Auditer efficacement les contrats pour en actualiser les clauses essentielles
- Traiter et diffuser l'information juridique au sein de l'entreprise.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
À découvrir