Licence pro mention gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire par Institut régional universitaire polytechnique (IRU
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 1757 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 1302 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Connaissance de l'ESS : droits, théories, acteurs, métiers et politiques publiques de l'ESS
- Gestion : gestion des ressources humaines, recherche de financements, audit organisationnel, conduite de projet
- Communication : communication associative et institutionnelle, performance et lobby, outils bureautiques du manager
- Outils de base : expression, éléments de stratégie, développement associatif, gestion financière et business plan atelier création
- Professionnalisation : projet individuel, projet collectif, outils de conduite de projet, développement personnel
- Mémoire : suivi du mémoire
- Gestion : gestion des ressources humaines, recherche de financements, audit organisationnel, conduite de projet
- Communication : communication associative et institutionnelle, performance et lobby, outils bureautiques du manager
- Outils de base : expression, éléments de stratégie, développement associatif, gestion financière et business plan atelier création
- Professionnalisation : projet individuel, projet collectif, outils de conduite de projet, développement personnel
- Mémoire : suivi du mémoire
Objectifs
Parcours "Management des associations"/n
- Exploitation des informations chiffrées avec méthode et rigueur.
- Conception et conduite des projets permettant le développement de la structure.
- Gestion d'une petite équipe.
- Il maîtrise les outils et techniques de la comptabilité, de la gestion budgétaire et de l'informatique appliquée à la comptabilité et à la gestion.
- Il connaît les différents acteurs de l'environnement institutionnel afin de développer le réseau de partenaires.
- Il connaît les différentes sources de financement et maîtrise le montage des dossiers de subvention.
- Il connaît les bases de la législation du travail.
- Capacité à identifier les publics en difficulté et leurs besoins.
- Capacité à concevoir une action organisée en lien avec ces besoins.
- Capacité à identifier et mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation de cette activité.
- Capacité à mettre en oeuvre ces actions.
- Il connaît les bases de la législation du travail.
- Enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité.
- Assurer les travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales...).
- responsabilité de la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales, de la saisie des pièces comptables jusqu'à la présentation des bilans et autres déclarations légales (bilans, compte de résultats, TVA...)
Il est capable de :/n
- Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
- Négocier avec des partenaires extérieurs les moyens à mettre en oeuvre pour l'activité de la structure
- Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'association
- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
- Hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'association
- Établir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations
- Déceler des erreurs et rechercher les sources d'information.
- Percevoir globalement les situations ou les problèmes.
- Exploitation des informations chiffrées avec méthode et rigueur.
- Conception et conduite des projets permettant le développement de la structure.
- Gestion d'une petite équipe.
- Il maîtrise les outils et techniques de la comptabilité, de la gestion budgétaire et de l'informatique appliquée à la comptabilité et à la gestion.
- Il connaît les différents acteurs de l'environnement institutionnel afin de développer le réseau de partenaires.
- Il connaît les différentes sources de financement et maîtrise le montage des dossiers de subvention.
- Il connaît les bases de la législation du travail.
- Capacité à identifier les publics en difficulté et leurs besoins.
- Capacité à concevoir une action organisée en lien avec ces besoins.
- Capacité à identifier et mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation de cette activité.
- Capacité à mettre en oeuvre ces actions.
- Il connaît les bases de la législation du travail.
- Enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité.
- Assurer les travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales...).
- responsabilité de la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales, de la saisie des pièces comptables jusqu'à la présentation des bilans et autres déclarations légales (bilans, compte de résultats, TVA...)
Il est capable de :/n
- Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel.
- Négocier avec des partenaires extérieurs les moyens à mettre en oeuvre pour l'activité de la structure
- Synthétiser les informations relatives aux différentes composantes de l'association
- Réagir rapidement en proposant des solutions fiables.
- Hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Interpréter les réglementations et en peser les effets pour l'association
- Établir et maintenir des relations internes et externes permettant l'échange d'informations
- Déceler des erreurs et rechercher les sources d'information.
- Percevoir globalement les situations ou les problèmes.
Centre(s)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Urbaniste
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contexte politique international
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Pathologies psychiatriques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Psychologie de l'enfant
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Institut régional universitaire polytechnique (IRU
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