Commerce Bassin d'emploi de Châtellerault et de Loudun par INDIGO FORMATION
Lieu(x)
En centre (86)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
INTEGRATION/DIAGNOSTIC/ POSITIONNEMENT
- Le positionnement permet d'identifier les capacités d'apprentissage et d'évaluer les connaissances et compétences (savoirs de bases, bureautiques), de réaliser un bilan professionnel et social. Les évaluations servent à construire un parcours personnalisé avec des objectifs pédagogiques intermédiaires à atteindre. Le parcours est adapté aux besoins de la personne et réponds aux exigences du TP VCM qui impose un positionnement initial avant le démarrage de l'action. Dès ce positionnement, la signature d'un contrat de formation vient contractualiser un parcours personnalisé avec le participant
- 35 h
ASSURER UNE VEILLE SUR LES PRODUITS ET LES SERVICES PROPOSES PAR L'ENSEIGNE
- A travers ce module il s'agit de donner du recul au stagiaire sur la branche professionnelle dans laquelle il s'engage, de dérouler la filière jusqu'à son rôle dans un poste de Vendeur Conseil en Magasin. Le Vendeur Conseil apprend à utiliser les médias et outils numériques pour rechercher des informations sur les évolutions du marché, la concurrence et les comportements d'achat, réaliser une veille sur les produits et marché de l'entreprise, analyser et synthétiser des informations et identifier les éléments de différenciation par rapports aux concurrents permettant de valoriser l'enseigne
- 35 h
CONTRIBUER A LA TENUE ET A L'ANIMATION DE L'ESPACE DE VENTE
- Très technique ce module est pour autant essentiel, il s'agit d'expliquer au stagiaire comment maintenir le rayon et l'espace de vente en état marchand, maitriser les techniques de marchandisage et développer l'attractivité du rayon. Le Vendeur Conseil doit être capable d'assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens, de maintenir une implantation conforme au planogramme et une présentation attractive, proposer des mises en scène pour théâtraliser l'offre et suivre les plannings du point de vente, le plan promotionnel et les périodes de publicité.
- 70 h
PARTICIPER A LA GESTION DES FLUX MARCHANDISES
- L'optimisation, la gestion des flux marchandises revient clairement à comprendre le cheminement de la marchandise en amont du rayon ce module explorera : comment utiliser les produits numériques permettant le suivi des flux marchandises, réceptionner ou participer à la réception des marchandises, préparer les marchandises pour leur mise en rayon ou pour les commandes clients (click and collect) , utiliser les outils de gestion des flux marchandises pour suivre et actualiser les stocks ,participer aux inventaires et traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue
- 70 h
MENER UN ENTRETIEN DE VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES EN MAGASIN
- Le consommateur, mieux informé sur les produits et conditions de vente est plus exigeant, quant au prix et service proposé, il peut comparer les articles sans se rendre dans les points de vente et changer d'enseigne très rapidement. Véritable coeur de métier
- Le positionnement permet d'identifier les capacités d'apprentissage et d'évaluer les connaissances et compétences (savoirs de bases, bureautiques), de réaliser un bilan professionnel et social. Les évaluations servent à construire un parcours personnalisé avec des objectifs pédagogiques intermédiaires à atteindre. Le parcours est adapté aux besoins de la personne et réponds aux exigences du TP VCM qui impose un positionnement initial avant le démarrage de l'action. Dès ce positionnement, la signature d'un contrat de formation vient contractualiser un parcours personnalisé avec le participant
- 35 h
ASSURER UNE VEILLE SUR LES PRODUITS ET LES SERVICES PROPOSES PAR L'ENSEIGNE
- A travers ce module il s'agit de donner du recul au stagiaire sur la branche professionnelle dans laquelle il s'engage, de dérouler la filière jusqu'à son rôle dans un poste de Vendeur Conseil en Magasin. Le Vendeur Conseil apprend à utiliser les médias et outils numériques pour rechercher des informations sur les évolutions du marché, la concurrence et les comportements d'achat, réaliser une veille sur les produits et marché de l'entreprise, analyser et synthétiser des informations et identifier les éléments de différenciation par rapports aux concurrents permettant de valoriser l'enseigne
- 35 h
CONTRIBUER A LA TENUE ET A L'ANIMATION DE L'ESPACE DE VENTE
- Très technique ce module est pour autant essentiel, il s'agit d'expliquer au stagiaire comment maintenir le rayon et l'espace de vente en état marchand, maitriser les techniques de marchandisage et développer l'attractivité du rayon. Le Vendeur Conseil doit être capable d'assurer la manutention des produits en respectant la sécurité des personnes et des biens, de maintenir une implantation conforme au planogramme et une présentation attractive, proposer des mises en scène pour théâtraliser l'offre et suivre les plannings du point de vente, le plan promotionnel et les périodes de publicité.
- 70 h
PARTICIPER A LA GESTION DES FLUX MARCHANDISES
- L'optimisation, la gestion des flux marchandises revient clairement à comprendre le cheminement de la marchandise en amont du rayon ce module explorera : comment utiliser les produits numériques permettant le suivi des flux marchandises, réceptionner ou participer à la réception des marchandises, préparer les marchandises pour leur mise en rayon ou pour les commandes clients (click and collect) , utiliser les outils de gestion des flux marchandises pour suivre et actualiser les stocks ,participer aux inventaires et traiter la démarque connue et participer à la lutte contre la démarque inconnue
- 70 h
MENER UN ENTRETIEN DE VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES EN MAGASIN
- Le consommateur, mieux informé sur les produits et conditions de vente est plus exigeant, quant au prix et service proposé, il peut comparer les articles sans se rendre dans les points de vente et changer d'enseigne très rapidement. Véritable coeur de métier
Objectifs
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Centre(s)
- Loudun (86)
- Targé (86)
Métier(s)
- Aide-boucher / Aide-bouchère
- Aide-fleuriste
- Boucher / Bouchère
- Boucher / Bouchère chevalin
- Boucher / Bouchère hippophagique
- Boucher désosseur / Bouchère désosseuse
- Boucher-charcutier / Bouchère-charcutière
- Boucher-traiteur / Bouchère-traiteuse
- Boucher-tripier / Bouchère-tripière
- Boucher-volailler / Bouchère-volaillère
- Buraliste
- Chef / Cheffe d’entreprise dans le secteur de la fleuristerie
- Chef boucher / bouchère
- Disquaire
- Employé / Employée de marée
- Employé / Employée en poissonnerie
- Fileteur / Fileteuse
- Fleuriste
- Fleuriste-décorateur floral / Fleuriste-décoratrice florale
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Mareyeur / Mareyeuse
- Ouvrier boucher / Ouvrière bouchère
- Poissonnier / Poissonnière
- Poissonnier-traiteur / Poissonnière-traiteuse
- Second boucher / Seconde bouchère
- Skiman / Skiwoman
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse de fleurs
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse de végétaux
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en matériel de jardinage
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur / Vendeuse pépiniériste
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
- Écailler / Écaillère en poissonnerie
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Appréciation auditive
- Appréciation sensorielle
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Association d'essences florales
- Botanique
- Boucherie
- Caractéristiques de la saurisserie (produits fumés, salés ou séchés)
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des vidéos
- Caractéristiques des vins
- Cartographie des zones de pêche
- Centrales d'achat
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Composition florale
- Disques
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Découpe de viande
- Entretien d'un vivier
- Ficelage des viandes
- Floriculture
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de la musique
- Horticulture
- Langage des fleurs
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Modalités de stockage d'armes
- Modalités de stockage de végétaux
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Pathologies végétales
- Pelage de poissons
- Plats cuisinés à base de poisson
- Poissonnerie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de loisirs
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits jouets et loisirs
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Préparations culinaires de base
- Pêche
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sur les armes
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'embossage de viande
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conserverie
- Techniques de désossage
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de parage des viandes
- Techniques de transformation des viandes
- Techniques de vente
- Traçabilité des produits
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits d'entretien des plantes
- Types de produits de charcuterie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils de découpe
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de coquillages
- Variétés de crustacés
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Élevage de produits de la mer
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : INDIGO FORMATION
À découvrir