Assistant en ressources humaines par IFOCOP
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1160 heures
En centre : 560 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital
- Identifier les nouveaux défis de la fonction RH
- S'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations
- Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH
- Comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources HumainesAssurer la gestion administrative des salariés
- Appliquer le droit du travail et la législation sociale
- Administrer le personnel au quotidien
- Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel Élaborer la paie des salariés
- Comprendre et calculer un bulletin de salaire
- Utiliser le logiciel de paie SAGE PAIEParticiper au processus de recrutement et d'intégration du personnel
- Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise
- Communiquer et recruter sur les réseaux sociauxParticiper à l'optimisation des ressources humaines
- Participer à la conception et à la gestion du plan de développement des compétences
- Acquérir une méthode pour mener et/ ou accompagner un projet GPEC en entreprise
- Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite
- Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales
- Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation
- Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel
- Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail
- Identifier les nouveaux défis de la fonction RH
- S'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations
- Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH
- Comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources HumainesAssurer la gestion administrative des salariés
- Appliquer le droit du travail et la législation sociale
- Administrer le personnel au quotidien
- Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel Élaborer la paie des salariés
- Comprendre et calculer un bulletin de salaire
- Utiliser le logiciel de paie SAGE PAIEParticiper au processus de recrutement et d'intégration du personnel
- Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise
- Communiquer et recruter sur les réseaux sociauxParticiper à l'optimisation des ressources humaines
- Participer à la conception et à la gestion du plan de développement des compétences
- Acquérir une méthode pour mener et/ ou accompagner un projet GPEC en entreprise
- Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite
- Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales
- Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation
- Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel
- Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail
Objectifs
Le/La titulaire de la certification est capable de :
- respecter les obligations légales en matière de bulletin de paie
- maîtriser les principes fondamentaux (environnement réglementaire, contrat de travail, conventions, mensualisation, salaire minimum et ses incidences ) - organiser les élections des représentants du Personnel
- prendre des décisions en matière de législation sur le travail
- rédiger un rapport juridique
- élaborer des tableaux de bord sociaux
- utiliser les statistiques pour analyser les indicateurs et pouvoir appréhender les enjeux du bilan social notamment vis à vis des instances représentatives du personnel
- initialiser ou accompagner une politique prévisionnelle de gestion des ressources humaines
- gérer les effectifs : évaluer les besoins et l'état des ressources, calculer les évolutions et tendances dans le temps
- respecter les obligations légales en matière de bulletin de paie
- maîtriser les principes fondamentaux (environnement réglementaire, contrat de travail, conventions, mensualisation, salaire minimum et ses incidences ) - organiser les élections des représentants du Personnel
- prendre des décisions en matière de législation sur le travail
- rédiger un rapport juridique
- élaborer des tableaux de bord sociaux
- utiliser les statistiques pour analyser les indicateurs et pouvoir appréhender les enjeux du bilan social notamment vis à vis des instances représentatives du personnel
- initialiser ou accompagner une politique prévisionnelle de gestion des ressources humaines
- gérer les effectifs : évaluer les besoins et l'état des ressources, calculer les évolutions et tendances dans le temps
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Audit interne
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : IFOCOP
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