Assistant(e) juridique - IFOCOP par Ifocop
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1160 heures
En centre : 511 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Réaliser les différentes tâches d'assistanat administratif :
- Optimiser l'utilisation du clavier.
- Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers, comptes
- rendus, rapports...) à l'aide d'un logiciel de traitement de texte (WORD).
- Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données à l'aide d'un tableur (EXCEL).
- Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (PowerPoint).
Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique :
- Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle.
- Maîtriser l'environnement juridique et appliquer les procédures.
- Pratiquer le logiciel RPVA.
- Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement.
- Utiliser l'anglais général et juridique à l'écrit et à l'oral avec divers interlocuteurs.
- Maîtriser les principes d'une communication efficace, gérer son temps.
Communiquer via le web :
- Outils collaboratifs et de communication on
- line.
- Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux.
- Environnement, droit internet et netiquette.
- Réaliser les travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs.
- Gérer les dossiers juridiques en droit civil.
- Gérer les dossiers juridiques en droit pénal.
- Gérer les dossiers juridiques en droit du travail.
- Gérer les dossiers juridiques en droit des sociétés.
- Optimiser l'utilisation du clavier.
- Élaborer et/ou gérer les documents du service (plannings, courriers, comptes
- rendus, rapports...) à l'aide d'un logiciel de traitement de texte (WORD).
- Réaliser des tableaux, des graphiques, gérer des données à l'aide d'un tableur (EXCEL).
- Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié (PowerPoint).
Réaliser les différentes tâches d'assistanat juridique :
- Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle.
- Maîtriser l'environnement juridique et appliquer les procédures.
- Pratiquer le logiciel RPVA.
- Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement.
- Utiliser l'anglais général et juridique à l'écrit et à l'oral avec divers interlocuteurs.
- Maîtriser les principes d'une communication efficace, gérer son temps.
Communiquer via le web :
- Outils collaboratifs et de communication on
- line.
- Utiliser de façon professionnelle les réseaux sociaux.
- Environnement, droit internet et netiquette.
- Réaliser les travaux juridiques en collaboration avec différents acteurs.
- Gérer les dossiers juridiques en droit civil.
- Gérer les dossiers juridiques en droit pénal.
- Gérer les dossiers juridiques en droit du travail.
- Gérer les dossiers juridiques en droit des sociétés.
Objectifs
Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d'organisation.
Rédiger des comptes rendus d'actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques.
Accueillir les clients (physiquement et au téléphone).
Produire des documents (courriers, notes de frais, factures ...).
Accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés.
Organiser des réunions officielles (assemblées générales, ...).
Être l'interface des conseils extérieurs.
Rechercher des informations (Info greffe, societe.com, ...).
Rédiger des comptes rendus d'actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques.
Accueillir les clients (physiquement et au téléphone).
Produire des documents (courriers, notes de frais, factures ...).
Accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés.
Organiser des réunions officielles (assemblées générales, ...).
Être l'interface des conseils extérieurs.
Rechercher des informations (Info greffe, societe.com, ...).
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Ifocop
À découvrir