Gestionnaire d'Unité Commerciale Spécialisation Commerce et distribution par Groupe CCI Formation 54
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 3059 heures
En centre : 854 heures
En entreprise : 2205 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
BLOC A : Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
- Assurer une veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande sur son marché- Analyser l'offre sur son marché- Maîtriser les techniques de merchandising
- Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
- Exploiter les techniques du Cross Canal
- Utiliser les outils bureautiques
- Appliquer une méthodologie de projetBLOC DE SPÉCIALISATION : Commerce et Distribution
- Définir un assortiment
- Participer au processus d'achat
- Mettre en place une action d'animation et en mesurer la performance
- Gérer la relation clients dans un contexte de drive
- Réaliser une vitrine thématique
- Mesurer les impacts des accords de distribution dans l'unité- Accueillir en langue étrangèreBLOC B : Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe
- Organiser son temps et planifier son travail
- Respecter le droit du travail applicable à son environnement
- Adapter sa communication interpersonnelle
- Accueillir un nouveau collaborateur
- Accompagner quotidiennement un collaborateurBLOC C : Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale
- Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
- Gérer une situation relationnelle atypique
- Fidéliser sa clientèle
- Respecter la réglementation commerciale clients
- L'E
- commerce
- S'initier aux outils de la GRCBLOC D : Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
- Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité- Utiliser un tableau de bord
- Analyser les résultats commerciaux
- Respecter la réglementation commerciale fournisseur
- Gérer les stocks
- Créer et suivre un tableau de bord avec un tableurBLOC E : Assurer des missions commerciales en milieu professionnel
- Rapport d'activités professionnelles / Soutenance / Évaluation entreprise
- Assurer une veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande sur son marché- Analyser l'offre sur son marché- Maîtriser les techniques de merchandising
- Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
- Exploiter les techniques du Cross Canal
- Utiliser les outils bureautiques
- Appliquer une méthodologie de projetBLOC DE SPÉCIALISATION : Commerce et Distribution
- Définir un assortiment
- Participer au processus d'achat
- Mettre en place une action d'animation et en mesurer la performance
- Gérer la relation clients dans un contexte de drive
- Réaliser une vitrine thématique
- Mesurer les impacts des accords de distribution dans l'unité- Accueillir en langue étrangèreBLOC B : Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe
- Organiser son temps et planifier son travail
- Respecter le droit du travail applicable à son environnement
- Adapter sa communication interpersonnelle
- Accueillir un nouveau collaborateur
- Accompagner quotidiennement un collaborateurBLOC C : Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale
- Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
- Gérer une situation relationnelle atypique
- Fidéliser sa clientèle
- Respecter la réglementation commerciale clients
- L'E
- commerce
- S'initier aux outils de la GRCBLOC D : Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
- Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité- Utiliser un tableau de bord
- Analyser les résultats commerciaux
- Respecter la réglementation commerciale fournisseur
- Gérer les stocks
- Créer et suivre un tableau de bord avec un tableurBLOC E : Assurer des missions commerciales en milieu professionnel
- Rapport d'activités professionnelles / Soutenance / Évaluation entreprise
Objectifs
Le champ d'intervention du Gestionnaire d'Unité Commerciale se situe dans 3 domaines d'activités majeurs :vente
- commerce, gestion administrative et financière et management opérationnel.Il évolue, soit :
- vers une surface de vente (du commerce de détail à la grande distribution)- au sein d'un service commercial sédentaire d'une entrepriseAu quotidien, le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit (point de vente, rayon d'une grande et moyenne surface, service commercial d'une TPE/PME, etc.). Il assure la commercialisation de biens et/ou services, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est amené à manager une équipe. Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit.
- commerce, gestion administrative et financière et management opérationnel.Il évolue, soit :
- vers une surface de vente (du commerce de détail à la grande distribution)- au sein d'un service commercial sédentaire d'une entrepriseAu quotidien, le Gestionnaire d'Unité Commerciale anime et gère l'activité commerciale d'un centre de profit (point de vente, rayon d'une grande et moyenne surface, service commercial d'une TPE/PME, etc.). Il assure la commercialisation de biens et/ou services, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client. Suivant le type, la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, il est amené à manager une équipe. Son expérience peut le conduire à créer ou développer un centre de profit.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable drive en grande distribution
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de département Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de département alimentaire
- Chef de département bazar
- Chef de département en grande distribution
- Chef de département produits culturels
- Chef de département produits frais
- Chef de département produits non alimentaires
- Chef de département textile
- Chef de groupe en grande distribution
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de secteur bazar
- Chef de secteur commerce
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur en hypermarché
- Chef de secteur magasin
- Chef de secteur non alimentaire
- Chef de secteur produits alimentaires
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
- Directeur / Directrice d'hypermarché
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée (GSS)
- Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage (GSB)
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
- Directeur / Directrice de grand magasin
- Directeur / Directrice de grande surface
- Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
- Directeur / Directrice de magasin à grande surface
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de réseau de la distribution
- Directeur / Directrice de supermarché
- Directeur / Directrice de zone de la distribution
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
- Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
- Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de branche d'hypermarché
- Responsable de centre de profit
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable de réseau de la distribution
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable drive en grande distribution
- Responsable espace culturel en grande distribution
- Responsable univers
- Responsable ventes de la distribution
- Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
Compétence(s)
- Audit interne
- Chaîne du froid
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériaux de construction
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits frais
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prospection commerciale
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
- Économie sociale
- Équipement informatique
Formation proposée par : Groupe CCI Formation 54
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