Formation certifiante à la pédagogie par Groupe Arkesys
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODALITÉS GÉNÉRALES :/n
Etape 1 : Le candidat se rapproche d'un établissement de formation ayant passé une convention avec l'AGCCP/n
-Utilisation du formulaire de préinscription disponible ici./n
Etape 2 : L'établissement fait une première évaluation de ses compétences au vu du référentiel des compétences et d'évaluation du CCP/n
-Auto positionnement du candidat via le formulaire de préinscription complété par une évaluation téléphonique réalisée par un formateur référent/n
Etape 3 : L'établissement propose l'acquisition des compétences manquantes par tous moyens appropriés/n
-Etablissement d'un cursus de formation spécifique d'une durée de 35 à 120 heures (à partir des activités 1 à 4)/n
Etape 4 : L'établissement aide le candidat à constituer un dossier qui sera présenté au jury de certification/n
-Inscription obligatoire au module "Remise à niveau pédagogique et préparation du dossier CCP d'une durée de 2 jours/n
Etape 5 : Convocation et passage de la certification/n
ACTIVITÉ 1 : PRÉPARATION D'UNE ACTION DE FORMATION SUR LA BASE DU BESOIN DES APPRENANTS EXPRIMÉ PAR UN COMMANDITAIRE/n
Mettre en place un audit préformation (2 jours
- 14h)/n
-Les différents profils de commanditaires/n
-Définir les objectifs de l'audit/n
-Déterminer le mode d'apprentissage adapté au contexte du projet/n
-Création d'un référentiel de formation/n
-Formalisation des informations recueillies/n
Créer un processus d'évaluation acquis/besoins préformation (2 jours
- 14h)/n
-Les différentes méthodes à proposer/n
-Les points clés d'un audit téléphonique/n
-Les points clés d'une évaluation par questionnaires/n
-Les points clés d'une évaluation en présentiel/n
-Analyser et synthétiser les résultats de l'audit/n
Créer et présenter un contenu de formation (2 jours
- 14h)/n
-Identifier le type de connaissance à transmettre/n
-Le programme de formation/n
-Le plan de cours/n
-Mise en forme de ces outils/n
Créer des outils d'animation pertinents (2 jours
- 14h)/n
-Identifier et définir les particularités des différentes catégories de supports favorisant l'apprentissage/n
-Créer ses différents outils pédagogiques d'animation/n
-Utiliser des supports "innovants"/n
ACTIVITÉ 2 : ANIMATION DE FORMATION/n
Maîtriser les techniques d'animation (3 jours
- 21h)/n
-Bien débuter la formation, premier contact avec le groupe d'apprenants/n
-Choisir la technique d'animation la plus pertinente/n
-Gestion des imprévus/n
ACTIVITÉ 3 : EVALUATION DE LA FORMATION/n
Construire une stratégie d'évaluation à chaud et à froid d'une action de formation (2 jours
- 14h)/n
-Evaluation à chaud/n
-Evaluation à froid/n
-Définir l'objectif de ces évaluations/n
ACTIVITÉ 4 : VEILLE SUR L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES ET DES OUTILS DE FORMATION/n
Mettre en place une veille pédagogique (1 jour
- 7h)/n
-Présentation des différentes actions de veille/n
-Les différents domaines de veille/n
-Les deux types de veille/n
PRÉPARATION À LA CERTIFICATI
Etape 1 : Le candidat se rapproche d'un établissement de formation ayant passé une convention avec l'AGCCP/n
-Utilisation du formulaire de préinscription disponible ici./n
Etape 2 : L'établissement fait une première évaluation de ses compétences au vu du référentiel des compétences et d'évaluation du CCP/n
-Auto positionnement du candidat via le formulaire de préinscription complété par une évaluation téléphonique réalisée par un formateur référent/n
Etape 3 : L'établissement propose l'acquisition des compétences manquantes par tous moyens appropriés/n
-Etablissement d'un cursus de formation spécifique d'une durée de 35 à 120 heures (à partir des activités 1 à 4)/n
Etape 4 : L'établissement aide le candidat à constituer un dossier qui sera présenté au jury de certification/n
-Inscription obligatoire au module "Remise à niveau pédagogique et préparation du dossier CCP d'une durée de 2 jours/n
Etape 5 : Convocation et passage de la certification/n
ACTIVITÉ 1 : PRÉPARATION D'UNE ACTION DE FORMATION SUR LA BASE DU BESOIN DES APPRENANTS EXPRIMÉ PAR UN COMMANDITAIRE/n
Mettre en place un audit préformation (2 jours
- 14h)/n
-Les différents profils de commanditaires/n
-Définir les objectifs de l'audit/n
-Déterminer le mode d'apprentissage adapté au contexte du projet/n
-Création d'un référentiel de formation/n
-Formalisation des informations recueillies/n
Créer un processus d'évaluation acquis/besoins préformation (2 jours
- 14h)/n
-Les différentes méthodes à proposer/n
-Les points clés d'un audit téléphonique/n
-Les points clés d'une évaluation par questionnaires/n
-Les points clés d'une évaluation en présentiel/n
-Analyser et synthétiser les résultats de l'audit/n
Créer et présenter un contenu de formation (2 jours
- 14h)/n
-Identifier le type de connaissance à transmettre/n
-Le programme de formation/n
-Le plan de cours/n
-Mise en forme de ces outils/n
Créer des outils d'animation pertinents (2 jours
- 14h)/n
-Identifier et définir les particularités des différentes catégories de supports favorisant l'apprentissage/n
-Créer ses différents outils pédagogiques d'animation/n
-Utiliser des supports "innovants"/n
ACTIVITÉ 2 : ANIMATION DE FORMATION/n
Maîtriser les techniques d'animation (3 jours
- 21h)/n
-Bien débuter la formation, premier contact avec le groupe d'apprenants/n
-Choisir la technique d'animation la plus pertinente/n
-Gestion des imprévus/n
ACTIVITÉ 3 : EVALUATION DE LA FORMATION/n
Construire une stratégie d'évaluation à chaud et à froid d'une action de formation (2 jours
- 14h)/n
-Evaluation à chaud/n
-Evaluation à froid/n
-Définir l'objectif de ces évaluations/n
ACTIVITÉ 4 : VEILLE SUR L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES ET DES OUTILS DE FORMATION/n
Mettre en place une veille pédagogique (1 jour
- 7h)/n
-Présentation des différentes actions de veille/n
-Les différents domaines de veille/n
-Les deux types de veille/n
PRÉPARATION À LA CERTIFICATI
Objectifs
Le Certificat de Compétence Pédagogique (CCP) a pour objectif de vérifier et confirmer la compétence pédagogique des transmetteurs de savoirs./n
Le CCP permet de reconnaitre des compétences et donc de favoriser la progression de carrière et la mobilité des certifiés. Les entités utilisatrices pourront mieux valoriser leurs collaborateurs, évaluer plus objectivement les candidatures d'enseignants, faire valoir les compétences de leurs salariés auprès des apprenants./n
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :/n
-Recueillir les attentes précises d'un donneur d'ordre à partir d'un échange oral ou écrit/n
-Repérer les contraintes organisationnelles liées au projet/n
-Apporter du conseil sur l'orientation stratégique du projet de formation/n
-Proposer une démarche pertinente d'analyse des acquis et des besoins des futurs stagiaires/n
-Créer des outils adaptés aux contraintes du demandeur/n
-Synthétiser les données issues de ces évaluations/n
-Concevoir l'ensemble des outils lui permettant d'assurer une prestation d'animation de qualité/n
-Rédiger un programme de formation/n
-Rédiger un plan de cours associé à un programme de formation/n
-Mettre en forme ces informations/n
-Animer une formation/n
-Evaluer la portée de la formation dispensée/n
-Maîtriser sa démarche visant à effectuer une veille pédagogique/n
/n
Le CCP permet de reconnaitre des compétences et donc de favoriser la progression de carrière et la mobilité des certifiés. Les entités utilisatrices pourront mieux valoriser leurs collaborateurs, évaluer plus objectivement les candidatures d'enseignants, faire valoir les compétences de leurs salariés auprès des apprenants./n
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :/n
-Recueillir les attentes précises d'un donneur d'ordre à partir d'un échange oral ou écrit/n
-Repérer les contraintes organisationnelles liées au projet/n
-Apporter du conseil sur l'orientation stratégique du projet de formation/n
-Proposer une démarche pertinente d'analyse des acquis et des besoins des futurs stagiaires/n
-Créer des outils adaptés aux contraintes du demandeur/n
-Synthétiser les données issues de ces évaluations/n
-Concevoir l'ensemble des outils lui permettant d'assurer une prestation d'animation de qualité/n
-Rédiger un programme de formation/n
-Rédiger un plan de cours associé à un programme de formation/n
-Mettre en forme ces informations/n
-Animer une formation/n
-Evaluer la portée de la formation dispensée/n
-Maîtriser sa démarche visant à effectuer une veille pédagogique/n
/n
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'internat
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Groupe Arkesys
À découvrir