Formation certifiante à la pédagogie par Groupe Arkesys

Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODALITÉS GÉNÉRALES :/n
Etape 1 : Le candidat se rapproche d'un établissement de formation ayant passé une convention avec l'AGCCP/n
-Utilisation du formulaire de préinscription disponible ici./n
Etape 2 : L'établissement fait une première évaluation de ses compétences au vu du référentiel des compétences et d'évaluation du CCP/n
-Auto positionnement du candidat via le formulaire de préinscription complété par une évaluation téléphonique réalisée par un formateur référent/n
Etape 3 : L'établissement propose l'acquisition des compétences manquantes par tous moyens appropriés/n
-Etablissement d'un cursus de formation spécifique d'une durée de 35 à 120 heures (à partir des activités 1 à 4)/n
Etape 4 : L'établissement aide le candidat à constituer un dossier qui sera présenté au jury de certification/n
-Inscription obligatoire au module "Remise à niveau pédagogique et préparation du dossier CCP d'une durée de 2 jours/n
Etape 5 : Convocation et passage de la certification/n
ACTIVITÉ 1 : PRÉPARATION D'UNE ACTION DE FORMATION SUR LA BASE DU BESOIN DES APPRENANTS EXPRIMÉ PAR UN COMMANDITAIRE/n
Mettre en place un audit préformation (2 jours
- 14h)/n
-Les différents profils de commanditaires/n
-Définir les objectifs de l'audit/n
-Déterminer le mode d'apprentissage adapté au contexte du projet/n
-Création d'un référentiel de formation/n
-Formalisation des informations recueillies/n
Créer un processus d'évaluation acquis/besoins préformation (2 jours
- 14h)/n
-Les différentes méthodes à proposer/n
-Les points clés d'un audit téléphonique/n
-Les points clés d'une évaluation par questionnaires/n
-Les points clés d'une évaluation en présentiel/n
-Analyser et synthétiser les résultats de l'audit/n
Créer et présenter un contenu de formation (2 jours
- 14h)/n
-Identifier le type de connaissance à transmettre/n
-Le programme de formation/n
-Le plan de cours/n
-Mise en forme de ces outils/n
Créer des outils d'animation pertinents (2 jours
- 14h)/n
-Identifier et définir les particularités des différentes catégories de supports favorisant l'apprentissage/n
-Créer ses différents outils pédagogiques d'animation/n
-Utiliser des supports "innovants"/n
ACTIVITÉ 2 : ANIMATION DE FORMATION/n
Maîtriser les techniques d'animation (3 jours
- 21h)/n
-Bien débuter la formation, premier contact avec le groupe d'apprenants/n
-Choisir la technique d'animation la plus pertinente/n
-Gestion des imprévus/n
ACTIVITÉ 3 : EVALUATION DE LA FORMATION/n
Construire une stratégie d'évaluation à chaud et à froid d'une action de formation (2 jours
- 14h)/n
-Evaluation à chaud/n
-Evaluation à froid/n
-Définir l'objectif de ces évaluations/n
ACTIVITÉ 4 : VEILLE SUR L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES ET DES OUTILS DE FORMATION/n
Mettre en place une veille pédagogique (1 jour
- 7h)/n
-Présentation des différentes actions de veille/n
-Les différents domaines de veille/n
-Les deux types de veille/n
PRÉPARATION À LA CERTIFICATI
Objectifs
Le Certificat de Compétence Pédagogique (CCP) a pour objectif de vérifier et confirmer la compétence pédagogique des transmetteurs de savoirs./n
Le CCP permet de reconnaitre des compétences et donc de favoriser la progression de carrière et la mobilité des certifiés. Les entités utilisatrices pourront mieux valoriser leurs collaborateurs, évaluer plus objectivement les candidatures d'enseignants, faire valoir les compétences de leurs salariés auprès des apprenants./n
A l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :/n
-Recueillir les attentes précises d'un donneur d'ordre à partir d'un échange oral ou écrit/n
-Repérer les contraintes organisationnelles liées au projet/n
-Apporter du conseil sur l'orientation stratégique du projet de formation/n
-Proposer une démarche pertinente d'analyse des acquis et des besoins des futurs stagiaires/n
-Créer des outils adaptés aux contraintes du demandeur/n
-Synthétiser les données issues de ces évaluations/n
-Concevoir l'ensemble des outils lui permettant d'assurer une prestation d'animation de qualité/n
-Rédiger un programme de formation/n
-Rédiger un plan de cours associé à un programme de formation/n
-Mettre en forme ces informations/n
-Animer une formation/n
-Evaluer la portée de la formation dispensée/n
-Maîtriser sa démarche visant à effectuer une veille pédagogique/n
/n
Centre(s)
  • St Étienne (42)
  • Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Groupe Arkesys
À découvrir
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Formadistance
APPRENDRE A CREER DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES NUMERIQUES par Formadistance
IMPACTANCE
Etre Infirmière coordinatrice (IDEC) en EHPAD Formation Certifiante par IMPACTANCE
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Diplôme d'Université Pédagogie du Sens : former et manager à la complexité des écosystèmes par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
IMPACTANCE
Etre Infirmière coordinatrice (IDEC) en SSIAD Certifiante par IMPACTANCE
Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE
Certificat de compétences spécifiques en techniques pédagogiques par Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE