Responsable d'affaires agroalimentaires par CCIT Ouest Normandie (Siège)
Lieu(x)
En centre (50)
Durée
Total : 980 heures
En centre : 980 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
1ère Année
Démarche produit
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.
Langues et expressions
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues
Management d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Stratégie
Marketing agroalimentaire
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
Droit, gestion, finance
Pilotage et développement agro
- industriel
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire
Mise en situation opérationnelle
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante
2ème Année
Laedership
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale
Business Management
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e
- marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import
- export
Les acteurs de la supply chain
Mises en situation managériales
Pro
- Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude
- Bibliographie
Démarche produit
Projet "fil rouge" piloté tout au long de l'année ayant pour finalité la création et la présentation devant un grand jury d'un produit agroalimentaire innovant.
Langues et expressions
Langues appliquées au commerce et à la gestion d'entreprise
Anglais appliqué
Autoformation langues
Management d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Stratégie
Marketing agroalimentaire
Marketing stratégique
Marketing opérationnel
Droit, gestion, finance
Pilotage et développement agro
- industriel
Techniques et process
Conception d'un produit alimentaire
Mise en situation opérationnelle
Circuits alternatifs de distribution
Statut alternant
Mission unique dans l'entreprise accueillante
2ème Année
Laedership
Management et stratégie
Outils d'analyse et ouverture internationale
Business Management
Métier Chef de Produit
Etude de marché
Séminaire métier : Chef de produit e
- marketing
Séminaire métier : Chef de produit gestionnaire
Séminaire métier : Responsable Communication et création publicitaire
Marketing achat
Les outils du Chef de Produit
Négociation commerciale
Les mutations de l'environnement marketing
Green washing
L'interculturel dans l'import
- export
Les acteurs de la supply chain
Mises en situation managériales
Pro
- Act / Période entreprise
Audit marketing
Merchandising
Séminaire mémoire de fin d'étude
- Bibliographie
Objectifs
Former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels ayant acquis une compétence produit spécifique et une parfaite maîtrise du management d'affaires dans les Industries Agroalimentaires et la Grande Distribution.
Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business
- unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
Le responsable d'affaires agroalimentaires assure les 4 grandes activités suivantes :
- Détecte les opportunités d'affaires : il doit être capable d'analyser les marchés et construire une démarche de prospection, et de piloter la conception des offres commerciales (produits et services)
- Assure le meilleur positionnement marketing et commercial en termes d'offres de produits/services : il doit être capable de piloter une démarche stratégique marketing et commerciale et assure une veille stratégique et commerciale
- Manage et forme ses équipes
- Dirige une business
- unit, un centre de profit ou une PME agroalimentaire ou de distribution : il doit être capable de définir les objectifs et budgets de son activité et d'assurer le contrôle, de piloter l'unité par la mise en place de tableaux de bord notamment au niveau économique
Centre(s)
- St Lô (50)
Métier(s)
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
- Directeur / Directrice d'hypermarché
- Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée (GSS)
- Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage (GSB)
- Directeur / Directrice de grand magasin
- Directeur / Directrice de grande surface
- Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
- Directeur / Directrice de magasin à grande surface
- Directeur / Directrice de réseau de la distribution
- Directeur / Directrice de supermarché
- Directeur / Directrice de zone de la distribution
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
- Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
- Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Démonstrateur / Démonstratrice
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Manager des achats
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de gamme produits
- Responsable de la force de vente
- Responsable de produit
- Responsable de réseau de la distribution
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes de la distribution
- Responsable ventes indirectes
- Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Audit interne
- Beauté et cosmétiques
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de plan de prospection
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Prospection commerciale
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation micro
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation de micro
- Éco-conception
- Équipement informatique
Formation proposée par : CCIT Ouest Normandie (Siège)
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