Les formations en secrétariat

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Secrétariat médical
par CENTRE DE FORMATION PRIVE 2S
par CENTRE DE FORMATION PRIVE 2S
En centre (71)
8 mois
Transition Pro, demandeur d’emploi, personnel, salarié...
Demandeur d'emploi, Niveau bac ou équivalent, Personnes désirant mobiliser son CPF, Personnes en reconversion professionnelle...
Certification professionnelle de niveau 4
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Secrétariat
par GRETA DE BRETAGNE OCCIDENTALE
En centre (29)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Direction entreprise Gestion financière Secrétariat assistanat
Améliorer les techniques de secrétariat
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
Des livres pour se former
livre Secretariat
Secretariat
par The Borough Press
11,22 €
livre Le secretariat de rédaction
Le secretariat de rédaction
par EVERGREEN
29,50 €
livre Réussite Concours - Assistant médico-administratif-Secrétariat médical - Cat B Préparation complète
Réussite Concours - Assistant médico-administratif-Secrétariat médical - Cat B Préparation complète
par Foucher
16,80 €
livre Concours Assistant médico-administratif - Catégorie B - Tout-en-un: AMA - Branches Secrétariat médical et Assistance de régulation médicale - Concours externe et interne 2024/2025
Concours Assistant médico-administratif - Catégorie B - Tout-en-un: AMA - Branches Secrétariat médical et Assistance de régulation médicale - Concours externe et interne 2024/2025
par VUIBERT
23,00 €
livre Concours Assistant médico-administratif 2024-2025 - Tout-en-un: Concours interne et externe branche Secrétariat médical Catégorie B
Concours Assistant médico-administratif 2024-2025 - Tout-en-un: Concours interne et externe branche Secrétariat médical Catégorie B
par Dunod
23,00 €
livre Assistant médico-administratif: Branche secrétariat médical
Assistant médico-administratif: Branche secrétariat médical
par Foucher
16,80 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Perfectionnement secrétariat : module secrétariat médical
par AFCI
En centre (10)
70 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Secrétariat médical
par Keyce Academy
En centre (34)
1476 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
SECRÉTARIAT COMPTABILITÉ
par FORMA'GUY
En centre (97)
91 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Secrétariat comptable
produit produit
Complément de qualification Secrétariat Comptabilité
par Aden Formations Organisation
En centre (14)
405 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Secrétariat assistanat Secrétariat comptable
Les fondamentaux du secrétariat
par AJFORM CONSEIL OI
En centre (97)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
Les fondamentaux du secrétariat
par AJFORM CONSEIL OI
À distance
14 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
Initiation techniques de secrétariat
par IRFA Sud Montpellier
En centre (34)
630 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
Complément de qualification tertiaire secrétariat comptabilité
par Greta Sud-Normandie (Siège)
En centre (61)
504 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Gestion financière Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Des livres pour se former
livre Concours Assistant médico-administratif: Catégorie B - Branche Secrétariat médical
Concours Assistant médico-administratif: Catégorie B - Branche "Secrétariat médical"
par Nathan
23,40 €
livre L'Anglais pratique du secrétariat: accueil, téléphone, courrier, déplacements, commandes....
L'Anglais pratique du secrétariat: accueil, téléphone, courrier, déplacements, commandes....
par Le Livre de Poche
7,90 €
livre Secretaire Techniques de Secrétariat
Secretaire Techniques de Secrétariat
par Editions L'Harmattan
12,00 €
livre Concours Assistant médico-administratif 2021-2022 - Tout-en-un: Concours interne et externe branche Secrétariat médical Catégorie B (2021-2022)
Concours Assistant médico-administratif 2021-2022 - Tout-en-un: Concours interne et externe branche Secrétariat médical Catégorie B (2021-2022)
par DUNOD
23,00 €
livre Assistant médico-administratif (AMA): Concours externe – Concours interne / Branches Secrétariat médical et Assistance de régulation médicale - 200 questions
Assistant médico-administratif (AMA): Concours externe – Concours interne / Branches Secrétariat médical et Assistance de régulation médicale - 200 questions
par STUDYRAMA
14,90 €
livre Concours Assistant médico-administratif 2023-2024 - Tout-en-un: Concours interne et externe branche Secrétariat médical Catégorie B (2023)
Concours Assistant médico-administratif 2023-2024 - Tout-en-un: Concours interne et externe branche Secrétariat médical Catégorie B (2023)
par Dunod
23,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
SECRÉTARIAT ACCUEIL CCP1
par CHAMBRE DE COMMERCE ET INDUSTRIE DE REGION GUYANE
En centre (97)
200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Accueil et renseignements
Réactualiser ses connaissances en secrétariat bureautique
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Opérations administratives
Complément de qualification tertiaire secrétariat comptabilité
par Greta de la Manche (Siège)
En centre (50)
504 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Gestion financière Secrétariat assistanat Assistanat de direction
produit produit
Complément de qualification tertiaire secrétariat comptabilité
par Greta de la Manche (Siège)
En centre (50)
504 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Gestion financière Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Complément de qualification tertiaire secrétariat comptabilité
par Greta de la Manche (Siège)
En centre (50)
504 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Gestion financière Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Secrétariat spécialisé cabinet d'avocats
par IJA
À distance
180 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Secrétariat assistanat Secrétariat
produit produit
Module d'accueil en secrétariat médical (MASM)
par LADAPT Haute-Savoie
En centre (74)
455 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
PCIE - Passeport de compétences informatique européen - Secrétariat
par Cforpro
En centre (75)
91 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Secrétariat assistanat Secrétariat
Secrétariat assistanat
par Consult@line Services
En centre (95)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif

Elargisez votre recherche en consultant les formations en activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises.

Travailler dans le secteur du secrétariat : Orientation professionnelle et formations

Le secteur du secrétariat : diversité des activités et acteurs

Le secteur du secrétariat regroupe un ensemble d'activités essentielles au bon fonctionnement des entreprises, des institutions publiques, des associations et même des professions libérales. Les professionnels du secrétariat jouent un rôle clé dans la gestion administrative et la coordination des tâches quotidiennes. Ils sont souvent en première ligne pour assurer la communication interne et externe de leur structure, gérer les plannings, organiser les déplacements, rédiger les courriers, et bien plus encore.

Les entreprises de secteur du secrétariat peuvent être de tailles variées, allant de grandes entreprises à des TPE ou PME, en passant par des associations, des cabinets médicaux, des études d'avocats, des mairies, des écoles, etc. Les acteurs principaux sont les secrétaires, les assistants administratifs, les télésecrétaires, et toute personne en charge du support administratif.

Parmi les activités du secteur, on peut citer la gestion de l'agenda et des rendez-vous, la rédaction de courriers, la saisie et la mise en forme de documents, la gestion des emails, l'accueil téléphonique, l'organisation d'événements, le suivi des dossiers, la gestion des fournitures de bureau, etc.

Par exemple, l'entreprise "Secrétariat +", spécialisée dans le secrétariat externalisé pour les PME, propose à ses clients la gestion complète de leur secrétariat à distance. Ses activités incluent la permanence téléphonique, la gestion des agendas, la rédaction de comptes-rendus de réunions, la frappe de documents et la gestion des emails.

Les métiers du secteur du secrétariat

Le secteur du secrétariat offre une diversité de métiers, allant des plus traditionnels comme assistant administratif aux plus spécifiques comme télésecrétaire.

  • Assistant administratif : il assure le support administratif d'une équipe ou d'un manager, en gérant les plannings, les déplacements, la gestion des appels et des courriers, la saisie de données, etc.
  • Secrétaire administratif de collectivité territoriale : il assure la gestion administrative au sein d'une mairie ou d'une collectivité territoriale, en traitant les dossiers, en organisant les réunions, en rédigeant les comptes-rendus, etc.
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU) : il exerce des tâches administratives spécifiques au milieu de l'éducation, en gérant les inscriptions, les emplois du temps, les relations avec les élèves et les familles, etc.
  • Secrétaire polyvalent : il est capable d'assurer une grande variété de tâches administratives, allant de la gestion de l'accueil à la rédaction de documents en passant par la gestion des plannings.
  • Télésecrétaire : il assure le secrétariat à distance pour des professionnels ou des entreprises, en gérant les appels, les emails, les prises de rendez-vous, etc.

Les formations et diplômes pour travailler dans le secrétariat

Pour exercer dans le secteur du secrétariat, plusieurs formations et diplômes sont possibles :

  • BEP/CAP Secrétariat
  • Bac Professionnel Gestion-Administration
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • BTS Support à l'Action Managériale (SAM)
  • Licence Professionnelle Métiers de l'Assistanat

Ces formations enseignent des compétences en communication, en organisation, en bureautique, en gestion administrative, en accueil, etc. Elles peuvent durer de quelques mois à quelques années, selon le niveau d'études choisi.

Le poids économique du secteur du secrétariat

Le secteur du secrétariat emploie un grand nombre de professionnels à travers la France. Il regroupe des entreprises de toutes tailles, des secrétariats externalisés, des associations, des collectivités, etc. Il contribue de manière significative à l'efficacité de nombreuses organisations.

Les niveaux de rémunérations dans le secteur du secrétariat

Les niveaux de rémunérations dans le secteur du secrétariat varient en fonction du métier, de l'expérience, des responsabilités et des qualifications du professionnel. Ils peuvent aller de salaires au SMIC pour les débuts de carrière à des rémunérations plus attrayantes pour les profils expérimentés ou spécialisés.

L'évolution possible dans le secteur du secrétariat

Les professionnels du secteur du secrétariat peuvent envisager plusieurs évolutions de carrière, en restant dans le domaine de l'assistanat ou en se reconvertissant vers d'autres secteurs connexes. Par exemple, un assistant administratif expérimenté peut évoluer vers un poste de responsable administratif, de chef de projet, voire se diriger vers les ressources humaines en valorisant son expérience en gestion des plannings et des dossiers.

Les atouts de la digitalisation pour le secrétariat

Avec la digitalisation croissante des entreprises, les professionnels du secrétariat doivent aujourd'hui maîtriser les outils numériques et informatiques pour être performants dans leurs missions. La connaissance des logiciels de gestion, de communication et de traitement de données est devenue un atout majeur pour évoluer dans le secteur du secrétariat. Par exemple, la maîtrise des logiciels de gestion de projet permet à un secrétaire polyvalent d'optimiser ses tâches et de gagner en efficacité.

Optimiser la qualité de service par la formation continue

La formation continue est un levier essentiel pour maintenir et développer les compétences des professionnels du secrétariat. En se formant régulièrement aux nouvelles technologies, aux évolutions légales et aux bonnes pratiques du métier, les secrétaires et assistants administratifs renforcent leur employabilité et contribuent activement à la qualité de service au sein de leur structure. Par exemple, une formation sur les dernières fonctionnalités des logiciels de bureautique peut permettre à un secrétaire d'optimiser ses rapports et sa communication écrite, améliorant ainsi la satisfaction des clients internes et externes.