Les formations en activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

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BTS GPME (gestion de la PME) 1 ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public
BTS Gestion de la PME - BTS GPME
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre (31)
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Secrétariat assistanat Administration des ventes
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
Des livres pour se former
livre DEASS - DC4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux: Assistant de service social - Nouveau diplôme
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par VUIBERT
19,90 €
livre Concours de SASU (secrétaire d'administration scolaire et universitaire): Catégorie B
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par Vuibert
9,82 €
livre Collectivités territoriales - Cours et QCM - Catégories A, B et C - L'essentiel en 53 fiches: Concours 2022-2023
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par VUIBERT
13,50 €
livre Réussite Concours Assistant de service social (ASS) Présélection Parcoursup & Ep orale Préparation
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par Foucher
17,50 €
livre Concours Adjoint administratif d'État - Catégorie C - Tout-en-un: Concours 2024-2025
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par VUIBERT
19,90 €
livre Collectivités territoriales - Tout-en-un - Ecrit et Oral: Concours et examens professionnels - Catégories A, B et C
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par VUIBERT
15,90 €
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BTS Gestion de la PME
par Cetalion
En centre (63)
24 mois
BAC+2, BTS
Apprentissage, Professionnalisation
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Secrétariat assistanat Administration des ventes
BTS Support à l'Action Managériale - BTS SAM
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
BAC+2, BTS
Apprentissage, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Administration publique et défense
L'ESSENTIEL DU DROIT DU TRAVAIL POUR LA FONCTION RH - NIVEAU 1
par CABINET CESAM (CESAM)
En centre (97) , En entreprise
14 h
demandeur d’emploi, par l'entreprise, salarié
Formation continue
Droit Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Direction entreprise
produit produit
Mediation Judiciaire & Conventionnelle
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
150 h
Contactez-nous, FIF PL, OPCO, association...
Tout public
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Police judiciaire Action sociale Accompagnement et médiation familiale
BTS assistant de manager - AM
par Adonis - IESCA
En centre (44)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Secrétariat
BTS assistant de manager - AM
par ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
En centre (49)
demandeur d’emploi
BAC+2
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Secrétariat
BTS assistant de manager - AM
par ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
En centre (49)
demandeur d’emploi
BAC+2
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Secrétariat
BTS assistant de manager - AM
par IRTA
En centre (44)
1100 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Secrétariat
BPJEPS Activités Equestres
par FERO Formations Equines Rochefort Océan
par FERO Formations Equines Rochefort Océan
À distance , En centre (17) , En entreprise
1743 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, AGEFIPH...
Tout public, à partir de 16 ans
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, BAC
Apprentissage, Certification, Formation continue, Formation initiale...
Loisir, Sport et Culture Éducation / Enseignement Enseignement
Des livres pour se former
livre Concours Contrôleur des douanes - Catégorie B - Tout-en-un Branches opérations commerciales, surveillance et administration générale: DGDDI - Concours 2024
Concours Contrôleur des douanes - Catégorie B - Tout-en-un Branches opérations commerciales, surveillance et administration générale: DGDDI - Concours 2024
par VUIBERT
25,90 €
livre Concours Contrôleur des douanes - Catégorie B - Tout-en-un Branches opérations commerciales, surveillance et administration générale: DGDDI - Concours 2025
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par VUIBERT
25,90 €
livre VAE pour l'obtention des DEES, DEASS, DEEJE - Préparation complète pour réussir sa formation - Éducateur spécialisé, Assistant de service social, Éducateur de jeunes enfants
VAE pour l'obtention des DEES, DEASS, DEEJE - Préparation complète pour réussir sa formation - Éducateur spécialisé, Assistant de service social, Éducateur de jeunes enfants
par VUIBERT
15,90 €
livre Concours Adjoint administratif territorial - Catégorie C - Tout-en-un: Concours externe, interne, 3e voie, examen professionnel 2024
Concours Adjoint administratif territorial - Catégorie C - Tout-en-un: Concours externe, interne, 3e voie, examen professionnel 2024
par VUIBERT
19,90 €
livre Entretien avec le jury - 200 questions sur la fonction publique d'État - Catégories B et C - Concours et examens professionnels: Oral - Concours 2024-2025
Entretien avec le jury - 200 questions sur la fonction publique d'État - Catégories B et C - Concours et examens professionnels: Oral - Concours 2024-2025
par VUIBERT
16,90 €
livre Concours Adjoint administratif - Catégorie C - Annales corrigées - Session 2023 incluse: État et territorial - Concours 2024-2025
Concours Adjoint administratif - Catégorie C - Annales corrigées - Session 2023 incluse: État et territorial - Concours 2024-2025
par VUIBERT
14,90 €
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BTS Support à l'action managériale
par CESE
En centre (57)
1620 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat de direction
BTS support à l'action managériale
par GRETA Val de Loire - siège
En centre (37)
1520 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Direction entreprise
BTS assistant de manager
par Minéo
À distance
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat de direction
produit produit
BTS SAM - Support à l'Action Managériale
par Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
En centre (13)
1100 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat de direction
BTS SAM - Support à l'Action Managériale
par Greta-Cfa Provence
En centre (13)
1100 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités - Diplôme d’Etat de niveau 4 (Bac)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, Formation continue...
Tout public
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion et administratif Secrétariat assistanat Assistanat technique et administratif
produit produit
Titre Professionel - Secrétaire assistant
par FORCES
par FORCES
À distance
231 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, par l'entreprise...
Tout public
Certification, Titre professionnel, Titre professionnel de niveau 4
Apprentissage, CPF, Formation continue, Professionnalisation...
Secrétariat assistanat gestion PME PMI Secrétariat assistanat spécialisé Correspondance commerciale
Assistant-e de Gestion et d’Administration d’Entreprise - Titre professionnel RCNP de niveau 5 (Bac +2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
10 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, Salarié...
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Assistanat de direction
Titre professionnel Secrétaire Assistant
par D.E.F.I Formation
par D.E.F.I Formation
En centre (97)
400 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi...
Alternant, Demandeur d'emploi ou salarié, Reconversion professionnelle, À partir de 18 ans...
BAC
Apprentissage, Certification, Formation continue
Secrétariat assistanat

Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises : un secteur à découvrir

Le secteur des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d'une multitude d'organisations. Que ce soit dans le cadre de la gestion administrative d'une entreprise, du support technique ou de l'accueil, cette branche regroupe une grande variété de métiers qui sont essentiels pour assurer l'efficacité des opérations. Pour les personnes en quête d'une réorientation professionnelle ou d'une formation, comprendre ce secteur est une étape clé vers un nouveau projet professionnel.

Présentation du secteur

Le secteur des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises bénéficie d'une large variété d'activités. Parmi les sous-secteurs notables, on retrouve :

  • Accueil et renseignements
  • Assistanat technique et administratif
  • Assistance et support technique client
  • Opérations administratives
  • Secrétariat

Ces sous-segments permettent de développer des compétences variées, de la gestion des demandes clients à l'organisation d'événements internes, en passant par la saisie de données informatiques. Ce secteur inclus des acteurs variés, allant des grandes entreprises de services aux petites structures locales en passant par les services de soutien administratif externalisés.

La chaîne de clients est également diverse ; plusieurs entreprises peuvent bénéficier d'un service spécifique d'une autre structure. Par exemple, une entreprise de télémarketing externalise son service d'interaction client à une société spécialisée dans le soutien technique et la gestion de la relation client, illustrant ainsi l'importance de la sous-traitance.

Un exemple concret pourrait être Manpower, qui propose des services de gestion des ressources humaines, d'intérim et de soutien administratif aux entreprises. Manpower illustre à quel point le secteur est vaste, ses activités comprenant la mise à disposition de force de travail temporaire, l'accompagnement dans les processus de recrutement et la gestion des compétences.

Les métiers du secteur

Le secteur des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises offre un large éventail de métiers. Voici quelques exemples :

  • Agent d'accueil: responsable de l'accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques et premières informations au public.
  • Assistant de gestion: gère la partie administrative d'un service, suivi de dossiers, gestion des plannings, etc.
  • Secrétaire du bâtiment: assure la gestion et le suivi des documents administratifs spécifiquement dans le secteur de la construction et du bâtiment.
  • Directeur assistance technique: encadre une équipe de techniciens qui fournit un support technique aux clients.
  • Spécialiste support technique: se concentre sur l'assistance technique des clients concernant les produits ou services d'une entreprise.
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU): gère les éventuels documents et les besoins administratifs des étudiants et du personnel académique.
  • Secrétaire généraliste: apporte un soutien dans diverses tâches administratives, souvent dans des environnements dynamiques.

À côté des métiers plus connus, on peut explorer des professions moins en vue, comme celui d'un conseiller en organisation, trop souvent sous-estimé, qui aide les entreprises à optimiser leurs processus internes.

Formations et diplômes

Pour accéder aux métiers des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises, plusieurs parcours de formation existent, adaptés aux différents niveaux d'études :

  • Baccalauréat professionnel (Niveau 4): formations qualifiantes en secrétariat et en gestion administrative, généralement d'une durée de 3 ans, permettant d'acquérir des compétences pratiques.
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur) (Niveau 5): ces diplômes offrent une spécialisation dans le management, l'administration des entreprises ou le support technique, ils se font sur 2 ans.
  • Licence professionnelle (Niveau 6): se concentre sur des spécialisations comme la gestion des ressources humaines ou le management de la relation client, avec une durée d'un an après un BTS ou DUT.
  • Master (Niveau 7): pour ceux qui souhaitent s'orienter vers la direction, des spécialisations en management ou en administration des affaires sont proposées. La durée est généralement de 2 ans après la licence.
  • Formations courtes et certificats: il existe des options de formation continue comme les MOOCs ou les certificats professionnels en gestion de projet, gestion administrative, ou en assistanat professionnel.

Ces formations combinent des enseignements théoriques avec des compétences pratiques telles que la gestion du temps, la communication, l'utilisation d'outils numériques, etc.

Poids économique du secteur

Le secteur des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises a un poids économique significatif. Bien que les chiffres varient, on estime que plusieurs milliers d'entreprises sont actives dans ce domaine, contribuant à la création d'emplois pour plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Ce secteur représente une fraction importante du marché de l'emploi, surtout dans le contexte actuel où les entreprises se cherchent à optimiser leurs coûts et à externaliser des fonctions non-core. En outre, l'augmentation de la numérisation continue d'affiner l'importance de ce secteur pour le bon fonctionnement de différentes industries.

Niveaux de rémunération

Les niveaux de rémunération dans le secteur des activités administratives peuvent être variés et dépendent de plusieurs facteurs, tels que le métier occupé, ainsi que le niveau d'expérience et le diplôme. De manière générale :

  • Les postes d'entrée comme agent d'accueil ou secrétaire ont une rémunération généralement au SMIC ou légèrement au-dessus.
  • Avec quelques années d'expérience, des postes comme assistant de gestion ou secrétaire spécialisé peuvent offrir des salaires supérieurs, en fonction des missions ou de l'entreprise.
  • Enfin, les métiers d'encadrement, tels que directeur d'assistance technique ou responsable des opérations administratives, peuvent offrir des rémunérations significativement plus élevées, avec des primes, en fonction des résultats obtenus.

Il est crucial pour les personnes entrant dans ce secteur de se familiariser avec les différentes grilles de rémunération pour chaque métier, afin de cibler correctement leurs attentes.

Évolution professionnelle

Le secteur des activités administratives et de soutien offre plusieurs voies d'évolution. Après avoir acquis de l'expérience, un professionnel peut envisager de se réorienter vers des secteurs connexes comme :

  • Le marketing : qui nécessite également des compétences en communication et en gestion des besoins clients.
  • La ressources humaines : qui fait appel à des compétences de gestion, de support et de relation humaine.
  • La gestion de projet : nécessitant une bonne organisation et une maîtrise des outils de planification.

Par exemple, un assistant de gestion pourrait se diriger vers un poste de chargé de recrutement en exploitant ses compétences administratives et relationnelles.

Importance de la formation continue

Dans un secteur en constante évolution, la formation continue se positionne comme un élément clé du développement professionnel. Les nouvelles technologies et des modes de travail émergents exigent des compétences mises à jour. Des formations peuvent, par exemple, s'intéresser à des outils comme la gestion de projet agile ou l'utilisation de logiciels de gestion des tâches et du temps.

En suivant des formations régulières, les professionnels peuvent maîtriser de nouveaux outils ou méthodes qui leur seront utiles pour progresser dans leur carrière. Un exemple de cela serait un assistant administratif qui suit une formation pour apprendre à utiliser un logiciel de gestion de la relation client, lui permettant d'améliorer ses performances.

Vers une digitalisation accrue

Un autre élément crucial à comprendre dans ce secteur concerne la digitalisation des processus. La transformation numérique touche directement les activités administratives, rendant indispensable l'adoption de nouveaux outils comme les logiciels de gestion électronique de documents ou les plateformes de collaboration en ligne.

Cette digitalisation peut également engendrer des opportunités d'emploi dans des domaines tels que le développement de systèmes d'information, permettant de conjuguer les compétences administratives avec des capacités techniques. Par exemple, un agent d'accueil utilisant des plateformes numériques sera plus attractif pour les employeurs que ceux qui ne maîtrisent que les procédures traditionnelles.

En résumé, le secteur des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises est un domaine riche, offrant une variété impressionnante d'emplois et des possibilités de développement. Que vous soyez en quête d'une nouvelle carrière ou d'une réorientation, ce secteur mérite votre attention pour ses multiples opportunités et ses défis passionnants.