Assistant(e) de comptabilité et d'administration par GRETA Midi-Pyrénées Centre

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 665 heures
En centre : 665 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
BUREAUTIQUE
- UL11: PRODUIREDES DOCUMENTS À L'AIDE D'UN LOGICIEL TEXTEUR (Word)
BUREAUTIQUE
- UL21: PRODUIREDES DOCUMENTS À L'AIDE D'UN LOGICIEL TABLEUR (Excel)
COMPTABILITÉ - UC2L: ASSURERLA GESTION COMPTABLE COURANTE A L'AIDE D'UN LOGICIEL COMPTABLE
COMPTABILITÉ - UC31: ASSURERLA GESTION COMPTABLE DE FIN D'EXERCICE PRÉPARATOIRE
LOGICIEL COMPTABLE: MAITRISERL'UTILISATION DU LOGICIEL COMPTABLE SAGE
Objectifs
L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :
- traiter et classer des documents comptables
- codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
- lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
- élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
- pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
- vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
- vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
- tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
- identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
- compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
- traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
- traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
- déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
- vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise
Centre(s)
  • Toulouse (31)
  • Muret (31)
Métier(s)
Formation proposée par : GRETA Midi-Pyrénées Centre
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Titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration (ASCA) par GRETA 71 - SUD BOURGOGNE