TOSA - Complément de qualification tertiaire avec validation TOSA par Greta de la Région Havraise (Siège)
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Domaine professionnel : EXCEL
Créer un nouveau classeur, saisir des données textuelles et chiffrées
Déplacer et supprimer des données
Construire une formule de calcul (somme, moyenne), avec des références relatives et absolues
Recopier le contenu d'une cellule, appliquer un format à une cellule, ajouter des décimales, nommer des cellules
Présenter un tableau (centrage sur plusieurs colonnes, alignement, largeur de colonne, hauteur de ligne etc..).
Domaine professionnel : Word
Présenter un texte en colonnes, encadrer un titre, vérifier la pagination Utiliser les correcteurs orthographiques et grammaticaux
Créer et modifier un tableau, effectuer la présentation, ajouter des lignes, des colonnes, effectuer des calculs, poser des tabulations sur le tableau, faire des tris
Créer et utiliser les insertions automatiques, insérer une image, l'encadrer avec le texte, jouer sur la luminosité et sur le contraste pour positionner l'image en filigrane
Utiliser un objet Word Art pour améliorer la présentation du document
Domaine professionnel : Comptabilité
notions de base,
- le salaire et ses accessoires,
- les assiettes de calcul des différentes cotisations,
- les retenues salariales et patronales / le bulletin de paye : Mentions obligatoires.
Les paramétrages initiaux :
- paramétrer la société, la tranche A, le SMIC horaire, la gestion des congés payés etc...
Les paramétrages de base :
- créer le fichier salarié, les profils,
- paramétrer les cotisations, les rubriques, les différentes tables.
Le traitement de la paye,
Les utilitaires :
- Assurer une sauvegarde et la restauration / gérer les différents utilisateurs (mot de passe).
Les traitements :
- gérer le planning des absences...,
- générer le journal comptable...
Créer un nouveau classeur, saisir des données textuelles et chiffrées
Déplacer et supprimer des données
Construire une formule de calcul (somme, moyenne), avec des références relatives et absolues
Recopier le contenu d'une cellule, appliquer un format à une cellule, ajouter des décimales, nommer des cellules
Présenter un tableau (centrage sur plusieurs colonnes, alignement, largeur de colonne, hauteur de ligne etc..).
Domaine professionnel : Word
Présenter un texte en colonnes, encadrer un titre, vérifier la pagination Utiliser les correcteurs orthographiques et grammaticaux
Créer et modifier un tableau, effectuer la présentation, ajouter des lignes, des colonnes, effectuer des calculs, poser des tabulations sur le tableau, faire des tris
Créer et utiliser les insertions automatiques, insérer une image, l'encadrer avec le texte, jouer sur la luminosité et sur le contraste pour positionner l'image en filigrane
Utiliser un objet Word Art pour améliorer la présentation du document
Domaine professionnel : Comptabilité
notions de base,
- le salaire et ses accessoires,
- les assiettes de calcul des différentes cotisations,
- les retenues salariales et patronales / le bulletin de paye : Mentions obligatoires.
Les paramétrages initiaux :
- paramétrer la société, la tranche A, le SMIC horaire, la gestion des congés payés etc...
Les paramétrages de base :
- créer le fichier salarié, les profils,
- paramétrer les cotisations, les rubriques, les différentes tables.
Le traitement de la paye,
Les utilitaires :
- Assurer une sauvegarde et la restauration / gérer les différents utilisateurs (mot de passe).
Les traitements :
- gérer le planning des absences...,
- générer le journal comptable...
Objectifs
Assurer les travaux courants de secrétariat
Remise à niveau en en informatique (Word
- Excel) et comptabilité générale
Maitriser les fonctions quotidiennes du logiciel Word et Excel et comprendre quelques mécanismes comptables et leur finalité.
Remise à niveau en en informatique (Word
- Excel) et comptabilité générale
Maitriser les fonctions quotidiennes du logiciel Word et Excel et comprendre quelques mécanismes comptables et leur finalité.
Centre(s)
- Le Havre (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Greta de la Région Havraise (Siège)
À découvrir