Pilote des Parcours d'Insertion / Méthode MAPPI - module pilotage par B2C projet
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
> Jour 1 : la Référence de parcours ou comment piloter en accompagnant
- Les postures de l'accompagnement / aux situations
- La fonction et le positionnement du référent de parcours
- Le parcours d'insertion vu comme un projet collaboratif
- L'objectif comme outil de l'évaluation et du pilotage > Jour 2 : L'évaluation comme outil pédagogique
- Les modalités de l'évaluation
- L'évaluation comme outil pédagogique
- L'évaluation comme outil d'aide à la décision
- Concevoir les outils et les modalités de l'évaluation du projet > Jour 3 : Accompagner les projets de parcours
- Les modalités de la mise en relation et les temps de collaboration
- Cadrer une action sans imposer
- Préparer les acteurs pour faciliter les mises en relation
- Evaluer avec les opérateurs (réseaux et partenaires) et l'accompagné l'atteinte des objectifs, les axes de progrès Le pilotage de parcours (ou Référence de Parcours) est une fonction qui consiste à intervenir à la fois comme un Conseiller pour aider dans la prise de décision, comme un Coach dans la mise en forme des résultats obtenus tout au long du parcours, comme un Médiateur dans sa capacité à faciliter les passages d'une étape à une autre par le dialogue avec les opérateurs, la préparation et l'évaluation des étapes. Le module pilotage vient apporter les derniers éléments techniques nécessaires à l'exercice de cette fonction centrale dans les dispositifs d'accompagnement et de formation au niveau d'un territoire.
Des outils immédiatement utilisables en situation professionnelle via le site internet de b2c Projet (www.b2c
- fr.com)
- Les postures de l'accompagnement / aux situations
- La fonction et le positionnement du référent de parcours
- Le parcours d'insertion vu comme un projet collaboratif
- L'objectif comme outil de l'évaluation et du pilotage > Jour 2 : L'évaluation comme outil pédagogique
- Les modalités de l'évaluation
- L'évaluation comme outil pédagogique
- L'évaluation comme outil d'aide à la décision
- Concevoir les outils et les modalités de l'évaluation du projet > Jour 3 : Accompagner les projets de parcours
- Les modalités de la mise en relation et les temps de collaboration
- Cadrer une action sans imposer
- Préparer les acteurs pour faciliter les mises en relation
- Evaluer avec les opérateurs (réseaux et partenaires) et l'accompagné l'atteinte des objectifs, les axes de progrès Le pilotage de parcours (ou Référence de Parcours) est une fonction qui consiste à intervenir à la fois comme un Conseiller pour aider dans la prise de décision, comme un Coach dans la mise en forme des résultats obtenus tout au long du parcours, comme un Médiateur dans sa capacité à faciliter les passages d'une étape à une autre par le dialogue avec les opérateurs, la préparation et l'évaluation des étapes. Le module pilotage vient apporter les derniers éléments techniques nécessaires à l'exercice de cette fonction centrale dans les dispositifs d'accompagnement et de formation au niveau d'un territoire.
Des outils immédiatement utilisables en situation professionnelle via le site internet de b2c Projet (www.b2c
- fr.com)
Objectifs
Le module Pilotage de la Méthode MAPPI sur 3 jours vous travaillerez la posture de pilote de parcours pour mieux collaborer avec vos partenaires et la personne accompagnée dans une optique de renforcement de l'efficience du travail.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Identifier une équipe d'opérateurs autour du parcours
- Créer les conditions favorables au travail des acteurs du parcours et à leur engagement, - Elaborer des outils d'évaluation de parcours, - Suivre et évaluer l'avancement du parcours, - Agir par anticipation sur la réduction des risques inhérents au parcours, - Réajuster le parcours en fonction des écarts observés entre les objectifs contractualisés et les objectifs atteints, - Analyser les éléments de ces écarts avec la personne et les partenaires.
Compétences Visées par ce module:
C9- Elaborer des outils d'évaluation de parcours.
C10- Suivre et évaluer le parcours d'insertion.
C6- Co
- construire les différents parcours prévisionnels
C11- Coordonner et animer une équipe d'opérateurs autour du parcours
C3- Inscrire ses actes professionnels dans des axes de relation et de production.
C4- Mettre en place les conditions d'engagement de l'accompagné dans sa démarche .
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Identifier une équipe d'opérateurs autour du parcours
- Créer les conditions favorables au travail des acteurs du parcours et à leur engagement, - Elaborer des outils d'évaluation de parcours, - Suivre et évaluer l'avancement du parcours, - Agir par anticipation sur la réduction des risques inhérents au parcours, - Réajuster le parcours en fonction des écarts observés entre les objectifs contractualisés et les objectifs atteints, - Analyser les éléments de ces écarts avec la personne et les partenaires.
Compétences Visées par ce module:
C9- Elaborer des outils d'évaluation de parcours.
C10- Suivre et évaluer le parcours d'insertion.
C6- Co
- construire les différents parcours prévisionnels
C11- Coordonner et animer une équipe d'opérateurs autour du parcours
C3- Inscrire ses actes professionnels dans des axes de relation et de production.
C4- Mettre en place les conditions d'engagement de l'accompagné dans sa démarche .
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Délégué social / Déléguée sociale
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie du travail
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : B2C projet
À découvrir