Pilote des Parcours d'Insertion / Méthode MAPPI - module ingénierie par B2C projet
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
> Jour 1 : L'ingénierie : principes méthodologiques
- Le mode projet appliqué au parcours
- La Co
- Elaboration de parcours
- Application des 10 points de méthode
- Etudes de situation et exercices pratiques > Jour 2 : le projet de parcours en mode collaboratif
- Méthodes de Recherche de partenaires et d'actions
- Monter un parcours en fonction des contraintes de territoire
- L'aide à la prise de décision
- Intégrer le projet professionnel dans le projet de parcours > Jour 3 : Monter sa stratégie de parcours
- L'analyse des risques comme outil pédagogique d'anticipation
- La stratégie de parcours
- Exercices techniques à partir de situations réelles.
Des outils immédiatement utilisables en situation professionnelle via le site internet de b2c Projet (www.b2c
- fr.com).
- Le mode projet appliqué au parcours
- La Co
- Elaboration de parcours
- Application des 10 points de méthode
- Etudes de situation et exercices pratiques > Jour 2 : le projet de parcours en mode collaboratif
- Méthodes de Recherche de partenaires et d'actions
- Monter un parcours en fonction des contraintes de territoire
- L'aide à la prise de décision
- Intégrer le projet professionnel dans le projet de parcours > Jour 3 : Monter sa stratégie de parcours
- L'analyse des risques comme outil pédagogique d'anticipation
- La stratégie de parcours
- Exercices techniques à partir de situations réelles.
Des outils immédiatement utilisables en situation professionnelle via le site internet de b2c Projet (www.b2c
- fr.com).
Objectifs
Le module Ingénierie de la Méthode MAPPI vous propose sur 3 jours les outils et les méthodes pour co élaborer les parcours avec les personnes accompagnées, structurer les étapes et les actions à mettre en place dans le cadre de ces projets de parcours..
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Co élaborer des parcours optimisés en s'appuyant sur les ressources du territoire
- Utiliser le parcours comme un objet de travail collaboratif avec la personne accompagnée
- Savoir discriminer les axes de progrès des étapes de parcours
- Analyser les risques pour mieux les prévenir
- Aider à la mise en place d'une stratégie de parcours afin d'atteindre le résultat visé - Acquérir une méthodologie de travail de son projet
Compétences Visées par ce module:
C5- Discriminer les axes de progrès des e?tapes de parcours.
C6- Co
- construire les différents parcours prévisionnels.
C7- Identifier les partenaires en capacité d'intervenir sur le parcours d'un accompagne?.
C8- Analyser les risques de parcours.
C3- Inscrire ses actes professionnels dans des axes de relation et de production.
C4- Mettre en place les conditions d'engagement de l'accompagné dans sa démarche.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Co élaborer des parcours optimisés en s'appuyant sur les ressources du territoire
- Utiliser le parcours comme un objet de travail collaboratif avec la personne accompagnée
- Savoir discriminer les axes de progrès des étapes de parcours
- Analyser les risques pour mieux les prévenir
- Aider à la mise en place d'une stratégie de parcours afin d'atteindre le résultat visé - Acquérir une méthodologie de travail de son projet
Compétences Visées par ce module:
C5- Discriminer les axes de progrès des e?tapes de parcours.
C6- Co
- construire les différents parcours prévisionnels.
C7- Identifier les partenaires en capacité d'intervenir sur le parcours d'un accompagne?.
C8- Analyser les risques de parcours.
C3- Inscrire ses actes professionnels dans des axes de relation et de production.
C4- Mettre en place les conditions d'engagement de l'accompagné dans sa démarche.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Délégué social / Déléguée sociale
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie du travail
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : B2C projet
À découvrir