Manager D'unité Marchande par GFC
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I.DEVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L'UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
-Suivre les stocks en temps réel
-Réaliser les inventaires
-Commander les produits
-Réceptionner les produits
-Vérifier la conformité des documents liés à la réception
-Traiter les anomalies
-Stocker, ranger et mettre à disposition les produits dans le respect de la sécurité et l'optimisation de l'effort.
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
-Définir, animer, suivre et gérer l'offre produits en temps réel
-Mettre en oeuvre des plans d'actions pertinents pour adapter la structure de l'assortiment à l'état des stocks, aux réservations clients, aux anomalies et aux objectifs commerciaux et budgétaires de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
-Implanter l'offre produits et mettre en place des opérations commerciale
-Analyser et exploiter les résultats commerciaux et budgétaires de l'implantation ou de l'opération commerciale
-Elaborer un plan d'actions adaptés
-Communiquer à l'équipe le plan d'actions afin de le mettre en oeuvre
-Mise en oeuvre des mesures de prévention adaptées aux risques de chute de manutention et de manipulation d'équipement de travail
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours omnicanal
-Améliorer au quotidien le conseil et l'offre de service de l'unité marchande
-Prendre en compte le parcours d'achat du client, le conseiller et répondre à ses souhaits afin de le fidéliser
-Adopter des comportements favorables à la fidélisation du client et mettre en oeuvre des actions de fidélisation correspondant à la situation
-Concevoir et mettre en place des évènements commerciaux concourant à la stratégie de valorisation de l'offre
-Développer des argumentaires adaptés à l'offre produits.
II.OPTMISER LA PERFORANCE ECONOMIQUE ET LA RENTABILITE FINANCIERE DE L'UNITE MARCHANDE
Etablir les prévisions économiques de l'unité marchande
-Elaborer un compte de résultat prévisionnel annuel cohérent
-Calculer en prenant en compte les effets calendaires les objectifs mensuels, hebdomadaires, quotidiens de l'unité marchande à partir des objectifs annuels
-Proposer des prévisions à la hiérarchie afin de les faire valider
-Présenter les prévisions à l'équipe
Analyser les résultats économiques et financiers et bâtir des plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
-Collecter les données liées à la gestion commerciale et financière
-Renseigner le tableau de bord et le compte de résultat
-Calculer et analyser les variations et les ratios de rentabilité
-Elaborer un plan d'actions pertinent
-Transmettre à l'équipe les mesures correctives de manière adaptée.
-
III.MANAGER L'EQUIPE DE L'UNITE MARCHANDE
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
-Elaborer une fiche de poste précise et synthétique
-Rédiger une offre d'emploi et la diffuser
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
-Suivre les stocks en temps réel
-Réaliser les inventaires
-Commander les produits
-Réceptionner les produits
-Vérifier la conformité des documents liés à la réception
-Traiter les anomalies
-Stocker, ranger et mettre à disposition les produits dans le respect de la sécurité et l'optimisation de l'effort.
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
-Définir, animer, suivre et gérer l'offre produits en temps réel
-Mettre en oeuvre des plans d'actions pertinents pour adapter la structure de l'assortiment à l'état des stocks, aux réservations clients, aux anomalies et aux objectifs commerciaux et budgétaires de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
-Implanter l'offre produits et mettre en place des opérations commerciale
-Analyser et exploiter les résultats commerciaux et budgétaires de l'implantation ou de l'opération commerciale
-Elaborer un plan d'actions adaptés
-Communiquer à l'équipe le plan d'actions afin de le mettre en oeuvre
-Mise en oeuvre des mesures de prévention adaptées aux risques de chute de manutention et de manipulation d'équipement de travail
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours omnicanal
-Améliorer au quotidien le conseil et l'offre de service de l'unité marchande
-Prendre en compte le parcours d'achat du client, le conseiller et répondre à ses souhaits afin de le fidéliser
-Adopter des comportements favorables à la fidélisation du client et mettre en oeuvre des actions de fidélisation correspondant à la situation
-Concevoir et mettre en place des évènements commerciaux concourant à la stratégie de valorisation de l'offre
-Développer des argumentaires adaptés à l'offre produits.
II.OPTMISER LA PERFORANCE ECONOMIQUE ET LA RENTABILITE FINANCIERE DE L'UNITE MARCHANDE
Etablir les prévisions économiques de l'unité marchande
-Elaborer un compte de résultat prévisionnel annuel cohérent
-Calculer en prenant en compte les effets calendaires les objectifs mensuels, hebdomadaires, quotidiens de l'unité marchande à partir des objectifs annuels
-Proposer des prévisions à la hiérarchie afin de les faire valider
-Présenter les prévisions à l'équipe
Analyser les résultats économiques et financiers et bâtir des plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
-Collecter les données liées à la gestion commerciale et financière
-Renseigner le tableau de bord et le compte de résultat
-Calculer et analyser les variations et les ratios de rentabilité
-Elaborer un plan d'actions pertinent
-Transmettre à l'équipe les mesures correctives de manière adaptée.
-
III.MANAGER L'EQUIPE DE L'UNITE MARCHANDE
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
-Elaborer une fiche de poste précise et synthétique
-Rédiger une offre d'emploi et la diffuser
Objectifs
Développer la dynamique commerciale d'une unité marchande dans une environnement omnicanal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité commerciale
Manager l'équipe d'un univers marchand.
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité commerciale
Manager l'équipe d'un univers marchand.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable drive en grande distribution
- Agent / Agente de promotion des ventes
- Animateur / Animatrice de vente
- Animateur commercial / Animatrice commerciale
- Animateur en pharmacie et merchandiseur
- Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de département alimentaire
- Chef de département bazar
- Chef de département en grande distribution
- Chef de département produits culturels
- Chef de département produits frais
- Chef de département produits non alimentaires
- Chef de département textile
- Chef de groupe en grande distribution
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de secteur bazar
- Chef de secteur commerce
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur en hypermarché
- Chef de secteur magasin
- Chef de secteur non alimentaire
- Chef de secteur produits alimentaires
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
- Démonstrateur / Démonstratrice
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de branche d'hypermarché
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable drive en grande distribution
- Responsable espace culturel en grande distribution
- Responsable univers
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Beauté et cosmétiques
- Chaîne du froid
- Droit de la consommation
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Matériaux de construction
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits frais
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits multimédia
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Produits vins et spiritueux
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Utilisation de micro
- Veille concurrentielle
- Équipement informatique
Formation proposée par : GFC
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