Gestionnaire d'Unité Commerciale par CCI FORMATION DU MORBIHAN
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 658 heures
En centre : 658 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc A
- Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de venteMA1 - Assurer une veille commerciale de la concurrenceMA2 - Identifier la demande sur son marchéMA3 - Analyser l'offre sur son marchéMA4 - Maîtriser les techniques de merchandisingMA5 - Maîtriser les techniques de promotion du produit/serviceMA6 - Exploiter les techniques du cross canalMA7 - Utiliser les outils bureautiques dans les actions commerciales MA8 - Appliquer une méthodologie de projetBloc B
- Participer à l'organisation de l'unité et à l'animation d'équipeMB1 - Organiser son temps et planifier son travail MB2 - Respecter le droit du travail applicable à son environnement MB3 - Adapter sa communication interpersonnelleMB4 - Accueillir un nouveau collaborateur MB5 - Accompagner quotidiennement un collaborateurBloc C
- Optimiser la relation clients au sein de l'unité commercialeMC1 - Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à faceMC2 - Gérer une situation relationnelle atypiqueMC3 - Fidéliser sa clientèleMC4 - Respecter la réglementation commerciale clientsMC5 - Le e
- commerceMC6 - S'initier aux outils de GRCBloc D
- Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commercialeMD1 - Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilitéMD2 - Utiliser un tableau de bordMD3 - Analyser les résultats commerciauxMD4 - Respecter la réglementation commerciale fournisseurMD5 - Gérer les stocksMD6 - Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
- Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de venteMA1 - Assurer une veille commerciale de la concurrenceMA2 - Identifier la demande sur son marchéMA3 - Analyser l'offre sur son marchéMA4 - Maîtriser les techniques de merchandisingMA5 - Maîtriser les techniques de promotion du produit/serviceMA6 - Exploiter les techniques du cross canalMA7 - Utiliser les outils bureautiques dans les actions commerciales MA8 - Appliquer une méthodologie de projetBloc B
- Participer à l'organisation de l'unité et à l'animation d'équipeMB1 - Organiser son temps et planifier son travail MB2 - Respecter le droit du travail applicable à son environnement MB3 - Adapter sa communication interpersonnelleMB4 - Accueillir un nouveau collaborateur MB5 - Accompagner quotidiennement un collaborateurBloc C
- Optimiser la relation clients au sein de l'unité commercialeMC1 - Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à faceMC2 - Gérer une situation relationnelle atypiqueMC3 - Fidéliser sa clientèleMC4 - Respecter la réglementation commerciale clientsMC5 - Le e
- commerceMC6 - S'initier aux outils de GRCBloc D
- Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commercialeMD1 - Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilitéMD2 - Utiliser un tableau de bordMD3 - Analyser les résultats commerciauxMD4 - Respecter la réglementation commerciale fournisseurMD5 - Gérer les stocksMD6 - Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
Objectifs
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, le gestionnaire d'unité commercial met en oeuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l'image de l'enseigne, de la marque. Il collabore à l'organisation du fonctionnement de son unité, à l'élaboration de son planning et celui des collaborateurs, veille au travail réalisé. Il gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation. Il assure la gestion et le suivi administratif de son unité, suit l'évolution de son chiffre d'affaires et de ses ventes, propose des actions pouvant contribuer à les dynamiser.
Centre(s)
- Lorient (56)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé de mission partenariats
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Droit immobilier
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : CCI FORMATION DU MORBIHAN
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