Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie (apprentissage possible) par EXCELIA GROUP
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 2857 heures
En centre : 1247 heures
En entreprise : 1610 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Travailler dans l'industrie touristique, c'est exercer des fonctions dans le secteur des services. Des centaines de métiers sont possibles tant le secteur est large. Nous vous accompagnerons dans le développement de compétences transverses, tout en sollicitant votre créativité.
1ère année : Découvrir.
Acquérir les fondamentaux du management appliqués au secteur du tourisme et comprendre le rôle des acteurs touristiques. Enseignements généralistes (Marketing et techniques de ventes; Fondamentaux des RH; Fondamentaux de la comptabilité; Introduction à l'analyse financière; informatique de gestion; WordPress et Community management; Design thinking and creativity), enseignements spécialisés en tourisme (Customer service skills; Economie du tourisme; Approche géo
- sociale du tourisme; Management de projet éco
- touristique; Marketing services in tourism; Conférences métiers), Langues, Stage découverte (1 mois : au coeur des entreprises pour mieux appréhender les métiers et les enjeux de l'industrie du tourisme) et Stage International (3 mois : pour s'immerger dans un nouveau pays afin de développer son autonomie, de perfectionner ses compétences linguistiques et de s'épanouir dans un environnement interculturel).
2ème année : Explorer.
Approfondir les concepts et s'ouvrir au monde. Enseignements généralistes (WordPress et Community management; Introduction to human development and corporate social responsability; Fondamentaux du contrôle de gestion), enseignements spécialisés en tourisme (Droit du tourisme; Comportement du consommateur touristique); Marketing et communication en tourisme; Conférences métiers), Langues, Séminaire secteur (Introduction to Hospitality industry; Travel industry; Leisure and sport).
Parcours francophone ou anglophone.
Consolidation des fondamentaux et découverte des secteurs.
Humacité (2 mois de mission bénévole à caractère social, humanitaire et citoyen en France ou à l'international) ; Expatriation académique au semestre ou à l'année dans une université étrangère partenaire (6mois / 1 an).
3ème année : Spécialiser.
Une année professionnalisante. Enseignements (Marketing relationnel et fidélisation client; Droit du travail; Marketing digital et tourisme; Sustainable development and CSR in tourism; Business game in tourism), cours en tourisme accessible (vous bénéficiez d'une sensibilisation vous permettant de mieux comprendre et appréhender l'accueil de personnes en situation de handicap et les produits ou services à développer pour une meilleure accessibilité), Langues, Conférences Thématiques (animées par des experts afin de vous sensibiliser aux différents enjeux et problématiques du secteur du tourisme et de ses métiers).
3 parcours au choix :
- Alternance (12 mois) : contrat de professionnalisation ou stage alterné. Spécialisation : activités de tourisme, loisirs et hébergement
- Classique : semestre 1 - enseignements communs ; semestre 2 - choix d'une spécialisation (Animation événementielle; Hospitality;
1ère année : Découvrir.
Acquérir les fondamentaux du management appliqués au secteur du tourisme et comprendre le rôle des acteurs touristiques. Enseignements généralistes (Marketing et techniques de ventes; Fondamentaux des RH; Fondamentaux de la comptabilité; Introduction à l'analyse financière; informatique de gestion; WordPress et Community management; Design thinking and creativity), enseignements spécialisés en tourisme (Customer service skills; Economie du tourisme; Approche géo
- sociale du tourisme; Management de projet éco
- touristique; Marketing services in tourism; Conférences métiers), Langues, Stage découverte (1 mois : au coeur des entreprises pour mieux appréhender les métiers et les enjeux de l'industrie du tourisme) et Stage International (3 mois : pour s'immerger dans un nouveau pays afin de développer son autonomie, de perfectionner ses compétences linguistiques et de s'épanouir dans un environnement interculturel).
2ème année : Explorer.
Approfondir les concepts et s'ouvrir au monde. Enseignements généralistes (WordPress et Community management; Introduction to human development and corporate social responsability; Fondamentaux du contrôle de gestion), enseignements spécialisés en tourisme (Droit du tourisme; Comportement du consommateur touristique); Marketing et communication en tourisme; Conférences métiers), Langues, Séminaire secteur (Introduction to Hospitality industry; Travel industry; Leisure and sport).
Parcours francophone ou anglophone.
Consolidation des fondamentaux et découverte des secteurs.
Humacité (2 mois de mission bénévole à caractère social, humanitaire et citoyen en France ou à l'international) ; Expatriation académique au semestre ou à l'année dans une université étrangère partenaire (6mois / 1 an).
3ème année : Spécialiser.
Une année professionnalisante. Enseignements (Marketing relationnel et fidélisation client; Droit du travail; Marketing digital et tourisme; Sustainable development and CSR in tourism; Business game in tourism), cours en tourisme accessible (vous bénéficiez d'une sensibilisation vous permettant de mieux comprendre et appréhender l'accueil de personnes en situation de handicap et les produits ou services à développer pour une meilleure accessibilité), Langues, Conférences Thématiques (animées par des experts afin de vous sensibiliser aux différents enjeux et problématiques du secteur du tourisme et de ses métiers).
3 parcours au choix :
- Alternance (12 mois) : contrat de professionnalisation ou stage alterné. Spécialisation : activités de tourisme, loisirs et hébergement
- Classique : semestre 1 - enseignements communs ; semestre 2 - choix d'une spécialisation (Animation événementielle; Hospitality;
Objectifs
L'industrie du tourisme, de l'Hôtellerie des loisirs et de l'événementiel figure parmi les plus importantes au monde, animée par une solide dynamique de croissance et créatrice d'emplois.
La Rochelle Tourism & Hospitality School est la première et seule Ecole française à être certifiée UNWTO TedQual pour l'ensemble de ses programmes. LRTHS est reconnue par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) des Nations Unies pour son expertise, la qualité de ses formations et l'excellence de son corps professoral. Cette certification atteste également de l'adéquation entre les programmes de formation et les besoins des acteurs du tourisme et de l'Hôtellerie au niveau mondial. LRTHS appartient également à la Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET)
La Rochelle Tourism & Hospitality School est la première et seule Ecole française à être certifiée UNWTO TedQual pour l'ensemble de ses programmes. LRTHS est reconnue par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) des Nations Unies pour son expertise, la qualité de ses formations et l'excellence de son corps professoral. Cette certification atteste également de l'adéquation entre les programmes de formation et les besoins des acteurs du tourisme et de l'Hôtellerie au niveau mondial. LRTHS appartient également à la Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET)
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : EXCELIA GROUP
À découvrir