Manager d'unité opérationnelle bloc de compétence 4 management des hommes et des organisations par Esgcv - Antenne Aix en Provence (Merkure)

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc de compétence n 4 de la fiche n 19412 - Management des hommes et des organisations
Descriptif :
- analyser des problématiques d'organisation
- structurer une organisation
- animer les ressources humaines par différents moyens de façon individuelle ou collective
- communiquer en situation managériale en anglais
- mobiliser ses connaissances juridiques liées au droit social et droit du travail
- maîtriser la méthodologie de gestion de projet
Modalités d'évaluation:
- rapport de synthèse professionnelle management et organisation
- jeux de rôle
Ce bloc de compétences est certifié par un certificat "Piloter les ressources humaines et matérielles"
Objectifs
1. Elaboration et mise en oeuvre d'une politique commerciale
- Evaluer l'atteinte des objectifs d'une politique commerciale d'une entreprise et/ou d'un centre de profit particulier en analysant les résultats d'activités.
- Evaluer les conséquences de la mise en place d'une nouvelle politique commerciale à partir d'une analyse comparative des résultats antérieurs.
- Proposer le découpage des objectifs d'une politique commerciale et sa planification sur des échéanciers afin de mettre en oeuvre la stratégie commerciale.
- Définir des objectifs commerciaux intermédiaires sensés garantir l'atteinte des objectifs généraux.
- Réaliser des plannings prévisionnels d'actions commerciales pour répondre aux objectifs de la programmation.2. Gestion des budgets et comptes d'exploitation
- Analyser les résultats des outils de suivi de l'activité commerciale pour en analyser la rentabilité.
- Choisir les méthodes adaptées à la gestion des stocks
- Analyser les procédures permettant le contrôle des relations financières avec les partenaires externes (clients, fournisseurs, )
- Développer des modèles et des outils prévisionnels adaptés pour diminuer les charges et évaluer les conséquences de ces réductions.3. Suivi des résultats d'activité
- Développer des outils d'analyse et des procédures de contrôle permettant de relier des résultats commerciaux et des résultats financiers.
- Evaluer les écarts entre les résultats atteints et ceux à atteindre par rapport à des objectifs commerciaux
- Définir les mesures commerciales ou organisationnelles à prendre pour corriger les écarts
- Au moyen d'un dispositif de veille stratégique, commerciale, législative et réglementaire, repérer les évolutions importantes de son secteur pour anticiper les impacts sur son centre de profit et prendre des mesures favorisant la pérennisation et le développement de son activité.4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
- Estimer les besoins en ressources opérationnelles et réaliser les fiches de poste correspondantes
- Analyser les résultats et les budgets prévisionnels pour évaluer des possibilités et modalités de recrutement de personnels,
- Conduire un entretien de recrutement adapté à un poste donné et à un profil recherché.
- Définir une organisation adaptée aux processus de fonctionnement d'un centre de profit et à la cult
Centre(s)
  • Aix en Provence (13)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
Manager d'unité opérationnelle - Bloc 4 - management des hommes et des organisations par Immersive Experience
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Noitulos / solutioN
Management des hommes et des équipes par Noitulos / solutioN
FORCES
BTS Management commercial opérationnel par FORCES
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Management d'unité de restauration par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
ING CONFORM
Manager d'unité marchande par ING CONFORM
Responsable du développement de l'unité commerciale - Management des hommes et des organisations - Management des hommes et des organisations par DEA Formation
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Master manager des organisations par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
BTS management commercial et opérationnel par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
IESCA
BTS Management Commercial Opérationnel par IESCA