Télé-Pilote Professionnel de Drones Civils par Escale Drone ULM Media - Nicolas David (EDUM)
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 55 heures
En centre : 55 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
PROGRAMME PEDAGOGIQUE (55h)/n
Partie théorique : 35 heures/n
Présentation et usages des drones : Métiers du drone / Eléments constitutifs / Technologie/n
Météorologie : Principes généraux, gradient pression et température / Phénomènes locaux et régionaux / Lecture de cartes / Sites internet spécialisés./n
Règlementation générale aérienne : Les Espaces aériens / Règles de priorité / La CAG Règlementation spécifique aux drones : Droit à l'image / Formulaires de déclaration et démarches administratives / Le MAP / Les scénarios de vol / Règles de catégories et de poids./n
Aérodynamique et Principes généraux du vol./n
Facteurs humains : Connaissance du pilote / arbre décisionnel / Système sensoriel./n
La navigation aérienne : Cap / Relevé de coordonnées GPS / Vitesses./n
Questions diverses / Révisions / Entrainement QCM examen blanc/n
Partie pratique : 20 heures/n
Travail de compréhension des principes de pilotage sur simulateur et sur machine réelle/n
Les différents modes de vol : GPS, ATT, IOC ; Follow me et tracking, POI.../n
Le Fail Safe / Paramétrage/n
Slalom et commandes inversées/n
Le vol paramétré en mode automatique/n
Cadrage et expositions : Notions de base/n
Trajectoires : L'orbitale / L'excentrique / Traveling circulaire et en élévation./n
Les modes photo : Le panoramique / Ortho photographie / Photogrammétrie/n
Partie théorique : 35 heures/n
Présentation et usages des drones : Métiers du drone / Eléments constitutifs / Technologie/n
Météorologie : Principes généraux, gradient pression et température / Phénomènes locaux et régionaux / Lecture de cartes / Sites internet spécialisés./n
Règlementation générale aérienne : Les Espaces aériens / Règles de priorité / La CAG Règlementation spécifique aux drones : Droit à l'image / Formulaires de déclaration et démarches administratives / Le MAP / Les scénarios de vol / Règles de catégories et de poids./n
Aérodynamique et Principes généraux du vol./n
Facteurs humains : Connaissance du pilote / arbre décisionnel / Système sensoriel./n
La navigation aérienne : Cap / Relevé de coordonnées GPS / Vitesses./n
Questions diverses / Révisions / Entrainement QCM examen blanc/n
Partie pratique : 20 heures/n
Travail de compréhension des principes de pilotage sur simulateur et sur machine réelle/n
Les différents modes de vol : GPS, ATT, IOC ; Follow me et tracking, POI.../n
Le Fail Safe / Paramétrage/n
Slalom et commandes inversées/n
Le vol paramétré en mode automatique/n
Cadrage et expositions : Notions de base/n
Trajectoires : L'orbitale / L'excentrique / Traveling circulaire et en élévation./n
Les modes photo : Le panoramique / Ortho photographie / Photogrammétrie/n
Objectifs
Connaitre les différents éléments constitutifs d'un aéronef évoluant sans personne à bord./n
Connaître les bases réglementaires des espaces aériens et les scénarios d'usage professionnel des drones./n
Etre capable d'évoluer en cohérence dans le milieu aérien en cohérence avec les autres usagers de l'espace (Aéronefs habités ou non). Réaliser des missions de télésurveillance aérienne, de prises de vues aériennes, de relevés topographiques, de photogrammétrie, d'ortho photographie, de thermographie aérienne... Etre capable de maitriser les bases du pilotage des drones dans les différents modes permis et en conformité avec la réglementation. Etre capable de préparer une mission de prise de vues ou de tournage vidéo, d'organiser la captation des sujets et de programmer le planning, le déroulé de la mission en fonction des éléments météos, de l'éclairage, des possibilités techniques et réglementaires... Etre capable d'effectuer un enregistrement photo et vidéo en maitrisant les bases de la prise de vue et du tournage vidéo. Etre capable de réaliser le traitement basique de post production de prises de vues photos et vidéos./n
Connaître les bases réglementaires des espaces aériens et les scénarios d'usage professionnel des drones./n
Etre capable d'évoluer en cohérence dans le milieu aérien en cohérence avec les autres usagers de l'espace (Aéronefs habités ou non). Réaliser des missions de télésurveillance aérienne, de prises de vues aériennes, de relevés topographiques, de photogrammétrie, d'ortho photographie, de thermographie aérienne... Etre capable de maitriser les bases du pilotage des drones dans les différents modes permis et en conformité avec la réglementation. Etre capable de préparer une mission de prise de vues ou de tournage vidéo, d'organiser la captation des sujets et de programmer le planning, le déroulé de la mission en fonction des éléments météos, de l'éclairage, des possibilités techniques et réglementaires... Etre capable d'effectuer un enregistrement photo et vidéo en maitrisant les bases de la prise de vue et du tournage vidéo. Etre capable de réaliser le traitement basique de post production de prises de vues photos et vidéos./n
Centre(s)
- St Jorioz (74)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Escale Drone ULM Media - Nicolas David (EDUM)
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