Télé-pilotage de drone par Escadrone
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 132 heures
En centre : 132 heures
Financement
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Description générale
L'examen théorique (certificat d'aptitude théorique de télépilote) porte sur :
oRéglementation relative à l'utilisation de l'espace aérien, aux conditions d'emploi des aéronefs circulant sans personne à bord, au respect de la vie privée, à la sensibilisation des dangers liés à leur utilisation et aux sanctions encourues en cas de non
- respect de la réglementation applicable.
oEléments relatifs à la connaissance générale de l'utilisation des aéronefs circulant sans personne à bord, leurs performances et les principes du vol, à la préparation du vol, à la météorologie et ses effets sur la conduite du vol, à la navigation et à la radio navigation
La partie de la formation relative aux compétences pratiques porte sur la préparation du vol et de l'aéronef ainsi que sur la gestion du vol en situation normale et en situation dégradée.
Le programme de formation pratique dispensé par Escadrone inclut de manière non exhaustive le contenu présent dans la NOR : DEVA1509654A du Ministère de l'environnement disponible et consultable sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr)
Durant la formation, plusieurs vols sur le terrain seront effectués dans un cadre similaire à celui que le stagiaire rencontrera lors d'une mission professionnelle.Préparation :
- Analyse des cartes aéronautiques
- Analyse du terrain et des obstacles sur un logiciel SIG
- Analyse des conditions météorologiques.
- Analyse de la météo
- Mises en cache de la carte sur la station de contrôle
Vol :
- Nouvelle analyse du terrain des obstacles et de la météo
- Repérage des zones possibles d'atterrissage.
- Balisage zone décollage / atterrissage.
- Placement et référencement des points de contrôle
- Création d'une mission sur la station de contrôle
- Préparation de l'aéronef au vol : utilisation de l'aide
- mémoire check
- list pré vol.
- Vol
- Analyse des clichés et traitement accéléré des images pour donner une idée du résultat final afin de décider de la nécessité, ou pas, d'un autre vol.
Puis plusieurs vols d'acquisitions de données sur le terrain :
- Analyse de l'environnement et adaptation du plan de vol aux contraintes
- Vols destinés à la création de modèles numériques de surface géo référencés
- Vols destinés à la création de modèles 3D de bâtiments (non géo référencés)
- Vols destinés à la création de plans 2D
- Vérification de la qualité des données
oRéglementation relative à l'utilisation de l'espace aérien, aux conditions d'emploi des aéronefs circulant sans personne à bord, au respect de la vie privée, à la sensibilisation des dangers liés à leur utilisation et aux sanctions encourues en cas de non
- respect de la réglementation applicable.
oEléments relatifs à la connaissance générale de l'utilisation des aéronefs circulant sans personne à bord, leurs performances et les principes du vol, à la préparation du vol, à la météorologie et ses effets sur la conduite du vol, à la navigation et à la radio navigation
La partie de la formation relative aux compétences pratiques porte sur la préparation du vol et de l'aéronef ainsi que sur la gestion du vol en situation normale et en situation dégradée.
Le programme de formation pratique dispensé par Escadrone inclut de manière non exhaustive le contenu présent dans la NOR : DEVA1509654A du Ministère de l'environnement disponible et consultable sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr)
Durant la formation, plusieurs vols sur le terrain seront effectués dans un cadre similaire à celui que le stagiaire rencontrera lors d'une mission professionnelle.Préparation :
- Analyse des cartes aéronautiques
- Analyse du terrain et des obstacles sur un logiciel SIG
- Analyse des conditions météorologiques.
- Analyse de la météo
- Mises en cache de la carte sur la station de contrôle
Vol :
- Nouvelle analyse du terrain des obstacles et de la météo
- Repérage des zones possibles d'atterrissage.
- Balisage zone décollage / atterrissage.
- Placement et référencement des points de contrôle
- Création d'une mission sur la station de contrôle
- Préparation de l'aéronef au vol : utilisation de l'aide
- mémoire check
- list pré vol.
- Vol
- Analyse des clichés et traitement accéléré des images pour donner une idée du résultat final afin de décider de la nécessité, ou pas, d'un autre vol.
Puis plusieurs vols d'acquisitions de données sur le terrain :
- Analyse de l'environnement et adaptation du plan de vol aux contraintes
- Vols destinés à la création de modèles numériques de surface géo référencés
- Vols destinés à la création de modèles 3D de bâtiments (non géo référencés)
- Vols destinés à la création de plans 2D
- Vérification de la qualité des données
Objectifs
La certification permet de développer et de valider les compétences pratiques des utilisateurs de drones civils à usage professionnel conformément aux dispositions du décret N 2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir. Elle garantit que les candidats ont été formés et évalués avec les exigences qualités vérifiées par la profession, labellisation et conventionnement des organismes chargés de la formation et des évaluations, évaluation comportant un regard extérieur.
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires dans le cadre d'une mission de télépilotage en scénarios S1 S2 et S3, la validation de ces connaissances permettant l'acquisition de la qualification de télépilote professionnel de drone. Une première étape de formation permet de se présenter à un examen organisé et sanctionné par La Direction Générale de l'Aviation Civile. Une deuxième étape permet de valider les capacités pratiques à préparer et mener une mission de télépilotage professionnel de drone.
Conformément à la réglementation en vigueur, la certification Télépilotage professionnel de drones civils porte sur les compétences suivantes :
oPréparer le vol mission dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
oPréparer le vol machine dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
oTélépiloter un drone civil à usage professionnel en situation normale dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
oTélépiloter un drone civil à usage professionnel en situation anormale dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
Réussite de l'examen théorique drone
- Comprendre et connaitre le cadre réglementaire français
- Connaitre les risques liés à l'utilisation du drone
- Comprendre les différents éléments constitutifs d'un drone
- Savoir utiliser les logiciels de vol
- Maitriser les bases du télépilotage en vue directe et hors vue
- Savoir préparer et entreprendre une mission
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires dans le cadre d'une mission de télépilotage en scénarios S1 S2 et S3, la validation de ces connaissances permettant l'acquisition de la qualification de télépilote professionnel de drone. Une première étape de formation permet de se présenter à un examen organisé et sanctionné par La Direction Générale de l'Aviation Civile. Une deuxième étape permet de valider les capacités pratiques à préparer et mener une mission de télépilotage professionnel de drone.
Conformément à la réglementation en vigueur, la certification Télépilotage professionnel de drones civils porte sur les compétences suivantes :
oPréparer le vol mission dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
oPréparer le vol machine dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
oTélépiloter un drone civil à usage professionnel en situation normale dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
oTélépiloter un drone civil à usage professionnel en situation anormale dans le cadre des scenarios S1, S2 et S3.
Réussite de l'examen théorique drone
- Comprendre et connaitre le cadre réglementaire français
- Connaitre les risques liés à l'utilisation du drone
- Comprendre les différents éléments constitutifs d'un drone
- Savoir utiliser les logiciels de vol
- Maitriser les bases du télépilotage en vue directe et hors vue
- Savoir préparer et entreprendre une mission
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Agent / Agente d'opérations aériennes
- Agent / Agente d'opérations aériennes de l'armée
- Agent / Agente d'opérations fret aérien
- Agent / Agente de trafic aérien
- Agent / Agente technique de préparation des vols
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef avion
- Chef d'équipe drones
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Coordinateur / Coordinatrice des opérations de fret aérien
- Coordonnateur / Coordonnatrice armement catering
- Coordonnateur / Coordonnatrice avion
- Coordonnateur / Coordonnatrice de piste aéroport
- Coordonnateur / Coordonnatrice handling
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Responsable d'exploitation de piste aéroport
- Responsable d'exploitation des vols
- Responsable de préparation de vol
- Superviseur / Superviseuse des opérations aériennes
- Superviseur / Superviseuse des opérations de fret aérien
- Superviseur / Superviseuse trafic aérien
- Technicien coordinateur / Technicienne coordinatrice avion
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien préparateur / Technicienne préparatrice de vol
- Technicien superviseur / Technicienne superviseuse de vol
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Bulletin météorologique
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Fonctionnement et caractéristiques des aéroports (nationaux et internationaux)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de chargement des matières dangereuses
- Règles de communication radio aéronautique
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport aérien
- Spécificités des matériels et équipements aéroportuaires
- Système de navigation embarqué
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'élaboration de plan de chargement d'engins (devis de masse, de centrage, ...)
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Escadrone
À découvrir