Perfectionnement à l'examen théorique télépilote par Escadrone
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1
Le droit aérien de façon générale : règles et gestion du trafic aérien; le service d'information aéronautique; les aérodromes.
Le droit national spécifique aux aéronefs télépilotés : connaissance des arrêtés du 17 décembre 2015; formation; protection de la vie privée; sanctions.
Les connaissances générales des aéronefs : Batteries, mécanique & électrique lié au drone; mécatronique (groupe motopropulseur : batteries, esc
- variateur
- moteur et hélices).
L'instrumentation : Altimètre; centrale inertielle (gyroscope, accéléromètre); compas.
Les sécurités obligatoires : failsafe geofence et parachute, dispositif de protections des tiers.
Les autopilotes et mode de vol.
Jour 2
La préparation du vol, le suivi du vol : masse et centrage; Notam et AIP; météo.
La performance humaine physiologie, psychologie en aviation.
La météorologie : atmosphère; vent.
La navigation aérienne : connaissance de base; cap et trajectoire; lecture de carte.
La radio navigation.
Procédures opérationnelles : procédures d'urgence; vol en immersion; briefing & debriefing.
Principes du vol : aérodynamique, groupe motopropulseur; voilure fixe vs tournante.
Communication VFR.
Le droit aérien de façon générale : règles et gestion du trafic aérien; le service d'information aéronautique; les aérodromes.
Le droit national spécifique aux aéronefs télépilotés : connaissance des arrêtés du 17 décembre 2015; formation; protection de la vie privée; sanctions.
Les connaissances générales des aéronefs : Batteries, mécanique & électrique lié au drone; mécatronique (groupe motopropulseur : batteries, esc
- variateur
- moteur et hélices).
L'instrumentation : Altimètre; centrale inertielle (gyroscope, accéléromètre); compas.
Les sécurités obligatoires : failsafe geofence et parachute, dispositif de protections des tiers.
Les autopilotes et mode de vol.
Jour 2
La préparation du vol, le suivi du vol : masse et centrage; Notam et AIP; météo.
La performance humaine physiologie, psychologie en aviation.
La météorologie : atmosphère; vent.
La navigation aérienne : connaissance de base; cap et trajectoire; lecture de carte.
La radio navigation.
Procédures opérationnelles : procédures d'urgence; vol en immersion; briefing & debriefing.
Principes du vol : aérodynamique, groupe motopropulseur; voilure fixe vs tournante.
Communication VFR.
Objectifs
Renforcer les connaissances théoriques de drone (genre "code de la route") pour passer avec succès l'examen du certificat théorique de télépilote délivré par la DGAC.
Centre(s)
- Serris (77)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Escadrone
À découvrir