Attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote de drone par Escadrone
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 132 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Partie théorique :/n
- Histoire de l'aéronef télépiloté
- Le cadre réglementaire français
- Sécurité et risques pour l'utilisateur et les tiers
- Compréhension des éléments constitutifs d'un drone
Partie pratique :/n
- Préparation du vol
- Visite pré-vol
- Analyse de l'environnement
- Apprentissage du vol
- Vol avec charge et inertie
Marché et environnement d'exploitation :/n
- Compréhension des enjeux de l'activité d'exploitant drone
- Démarches administratives et réglementaires
- Demandes clients et positionnement d'activité
- Gestion légaleFormation théorique à distance : 92 heures, selon le niveau du stagiaire évalué lors du questionnaire initial et des entretiens téléphoniques./n
Cette formation à distance en e
- learning est indissociable de la formation pratique en centre de formation afin de fournir les compétences complètes de télépilotage au stagiaire ; notamment en ce qui concerne les parties légales, administratives et l'approfondissement des connaissances sur l'environnement de vol, à partir d'une plateforme QCM en ligne, du manuel de télépilote et de fiches de révisions./n
Des échanges périodiques avec nos instructeurs (au cours de la période de formation à distance), permettront de veiller au respect d'un apprentissage continu et à la bonne acquisition des connaissances nécessaires en vue d'une présentation à l'examen théorique de télépilote qui se passe directement dans un centre de la DGAC./n
- Vous avez accès illimité à la plateforme de QCM en ligne
- Escadrone assure le suivi pédagogique d'apprentissage lors des échanges réguliers
- Vous présentez l'examen dans le centre DGAC de votre choix
- La présentation à l'examen théorique est à votre charge, prévoir un budget de 30 euros
- Histoire de l'aéronef télépiloté
- Le cadre réglementaire français
- Sécurité et risques pour l'utilisateur et les tiers
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Partie pratique :/n
- Préparation du vol
- Visite pré-vol
- Analyse de l'environnement
- Apprentissage du vol
- Vol avec charge et inertie
Marché et environnement d'exploitation :/n
- Compréhension des enjeux de l'activité d'exploitant drone
- Démarches administratives et réglementaires
- Demandes clients et positionnement d'activité
- Gestion légaleFormation théorique à distance : 92 heures, selon le niveau du stagiaire évalué lors du questionnaire initial et des entretiens téléphoniques./n
Cette formation à distance en e
- learning est indissociable de la formation pratique en centre de formation afin de fournir les compétences complètes de télépilotage au stagiaire ; notamment en ce qui concerne les parties légales, administratives et l'approfondissement des connaissances sur l'environnement de vol, à partir d'une plateforme QCM en ligne, du manuel de télépilote et de fiches de révisions./n
Des échanges périodiques avec nos instructeurs (au cours de la période de formation à distance), permettront de veiller au respect d'un apprentissage continu et à la bonne acquisition des connaissances nécessaires en vue d'une présentation à l'examen théorique de télépilote qui se passe directement dans un centre de la DGAC./n
- Vous avez accès illimité à la plateforme de QCM en ligne
- Escadrone assure le suivi pédagogique d'apprentissage lors des échanges réguliers
- Vous présentez l'examen dans le centre DGAC de votre choix
- La présentation à l'examen théorique est à votre charge, prévoir un budget de 30 euros
Objectifs
La certification permet de développer et de valider les compétences pratiques des utilisateurs de drones civils à usage professionnel conformément aux dispositions du décret n 2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir./n
Elle garantit que les candidats ont été formés et évalués avec des exigences qualité vérifiées par la profession : modalités d'évaluation uniques, livret de progression unique et validé par la profession, labellisation et conventionnement des organismes chargés de la formation et des évaluations, évaluation comportant un regard extérieur./n
Elle permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires dans le cadre d'une mission de télépilotage en scénarios S1 S2 et S3, la validation de ces connaissances permettant l'acquisition de la qualification de télépilote professionnel de drone. Une première étape de formation permet de se présenter à un examen organisé et sanctionné par La Direction Générale de l'Aviation Civile. Une deuxième étape permet de valider les capacités pratiques à préparer et mener une mission de télépilotage professionnel de drone.
Elle garantit que les candidats ont été formés et évalués avec des exigences qualité vérifiées par la profession : modalités d'évaluation uniques, livret de progression unique et validé par la profession, labellisation et conventionnement des organismes chargés de la formation et des évaluations, évaluation comportant un regard extérieur./n
Elle permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires dans le cadre d'une mission de télépilotage en scénarios S1 S2 et S3, la validation de ces connaissances permettant l'acquisition de la qualification de télépilote professionnel de drone. Une première étape de formation permet de se présenter à un examen organisé et sanctionné par La Direction Générale de l'Aviation Civile. Une deuxième étape permet de valider les capacités pratiques à préparer et mener une mission de télépilotage professionnel de drone.
Centre(s)
- Montbonnot St Martin (38)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Escadrone
À découvrir