Formation modulaire Pilote professionnel par EPAG NG
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 22 heures
En centre : 22 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation CPL se divise en 2 parties :
* La première partie correspond au module Vol aux instruments de base de 10h, si celui
- ci n'a pas encore été suivi.
* La deuxième partie vise à acquérir la licence de pilote professionnel. Elle comporte 15 heures de vol en double commande réalisées sur avion monomoteur TB20.
La formation MEP comprend :
* Les cours sol relatifs aux connaissances techniques requises pour l'exploitation d'un avion multimoteur et aux dangers d'un vol dissymétrique.
* Les cours en vol sur avion multimoteur à piston DA42 qui incluent 2 heures et 30 minutes d'instruction au vol en double commande en conditions normales d'exploitation puis 3 heures 30 minutes d'instruction au vol en double commande en procédures de panne moteur et en techniques de vol dissymétrique.
La formation IR
- ME se divise en 2 parties :
* La première partie correspond à la qualification Multi Engine Piston (MEP). Elle s déroule sur 2 semaines et comprend 6 heures de vol sur avion multimoteur DA42 ainsi que les cours techniques associés.
* La deuxième partie vise à acquérir la qualification de vol aux instruments. Elle commence par la familiarisation et l'usage des moyens de radionavigation sur Computer Based Training (CBT). Elle se poursuit avec des cours sur simulateur FNPT2, pour un total de 30 heures, pour se terminer par 15 heures de vol aux instruments sur avion multimoteur à piston DA42. Cette seconde partie s'échelonne sur 14 semaines.
* La première partie correspond au module Vol aux instruments de base de 10h, si celui
- ci n'a pas encore été suivi.
* La deuxième partie vise à acquérir la licence de pilote professionnel. Elle comporte 15 heures de vol en double commande réalisées sur avion monomoteur TB20.
La formation MEP comprend :
* Les cours sol relatifs aux connaissances techniques requises pour l'exploitation d'un avion multimoteur et aux dangers d'un vol dissymétrique.
* Les cours en vol sur avion multimoteur à piston DA42 qui incluent 2 heures et 30 minutes d'instruction au vol en double commande en conditions normales d'exploitation puis 3 heures 30 minutes d'instruction au vol en double commande en procédures de panne moteur et en techniques de vol dissymétrique.
La formation IR
- ME se divise en 2 parties :
* La première partie correspond à la qualification Multi Engine Piston (MEP). Elle s déroule sur 2 semaines et comprend 6 heures de vol sur avion multimoteur DA42 ainsi que les cours techniques associés.
* La deuxième partie vise à acquérir la qualification de vol aux instruments. Elle commence par la familiarisation et l'usage des moyens de radionavigation sur Computer Based Training (CBT). Elle se poursuit avec des cours sur simulateur FNPT2, pour un total de 30 heures, pour se terminer par 15 heures de vol aux instruments sur avion multimoteur à piston DA42. Cette seconde partie s'échelonne sur 14 semaines.
Objectifs
La formation modulaire de pilote professionnel a pour objectif d'apporter, à un pilote privé expérimenté, les compétences supplémentaires nécessaires pour devenir : Commandant de bord ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial, ou Commandant de bord pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060, ou Copilote lors de transport aérien commercial soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060.
La formation de pilote professionnel n'a pas pour objectif d'apprendre le pilotage, c'est un acquis lié à la licence PPL. Par contre, elle vise à perfectionner l'utilisation d'un avion complexe (hélice à pas variable et train rétractable) dans toutes les situations dégradées qui pourraient se présenter au cours d'un vol professionnel. Ainsi, la gestion des pannes systèmes, la décision de la poursuite d'un vol en fonction des conditions météorologiques et l'anticipation d'une arrivée opérationnelle, seront des exercices quotidiens.
Les objectifs de la formation Multi Engine Piston (MEP) sont de connaitre les limitations d'un aéronef multimoteur, de savoir traiter une panne moteur dans différentes phases d'un vol (avant la rotation, après le décollage, en finale ou au cours d'une remise des gaz) et de savoir gérer le vol après diverses pannes, notamment la dissymétrie. Cette formation se conçoit exclusivement en conditions de vol à vue.
Les privilèges du titulaire d'une qualification de classe ou de type permettent d'agir en tant que pilote sur une classe ou un type d'aéronef défini dans la qualification.
Le cours MEP aborde de façon progressive l'apprentissage du pilotage d'un avion multimoteur puis du traitement d'une panne moteur et ses conséquences selon la phase de vol. Comment procéder à une accélération arrêt sans quitter la piste, comment contrer la dissymétrie et surtout soulager les efforts musculaires nécessaires, comment gérer une remise de gaz suite à une approche non stabilisée en N
- 1 (avec un moteur en panne) ? Voilà les aspects techniques qui seront rencontrés et exigeront de la part du pilote une maitrise parfaite pour des raisons évidentes de sécurité.
L'objectif de la formation Instruments Rules (IR) est de permettre au stagiaire d'atteindre le niveau de compétence n&ea
La formation de pilote professionnel n'a pas pour objectif d'apprendre le pilotage, c'est un acquis lié à la licence PPL. Par contre, elle vise à perfectionner l'utilisation d'un avion complexe (hélice à pas variable et train rétractable) dans toutes les situations dégradées qui pourraient se présenter au cours d'un vol professionnel. Ainsi, la gestion des pannes systèmes, la décision de la poursuite d'un vol en fonction des conditions météorologiques et l'anticipation d'une arrivée opérationnelle, seront des exercices quotidiens.
Les objectifs de la formation Multi Engine Piston (MEP) sont de connaitre les limitations d'un aéronef multimoteur, de savoir traiter une panne moteur dans différentes phases d'un vol (avant la rotation, après le décollage, en finale ou au cours d'une remise des gaz) et de savoir gérer le vol après diverses pannes, notamment la dissymétrie. Cette formation se conçoit exclusivement en conditions de vol à vue.
Les privilèges du titulaire d'une qualification de classe ou de type permettent d'agir en tant que pilote sur une classe ou un type d'aéronef défini dans la qualification.
Le cours MEP aborde de façon progressive l'apprentissage du pilotage d'un avion multimoteur puis du traitement d'une panne moteur et ses conséquences selon la phase de vol. Comment procéder à une accélération arrêt sans quitter la piste, comment contrer la dissymétrie et surtout soulager les efforts musculaires nécessaires, comment gérer une remise de gaz suite à une approche non stabilisée en N
- 1 (avec un moteur en panne) ? Voilà les aspects techniques qui seront rencontrés et exigeront de la part du pilote une maitrise parfaite pour des raisons évidentes de sécurité.
L'objectif de la formation Instruments Rules (IR) est de permettre au stagiaire d'atteindre le niveau de compétence n&ea
Centre(s)
- Merville (59)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef de cabine navigant aérien
- Chef du personnel navigant commercial
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Membre d'équipage de cabine
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Steward / Hôtesse de l'air
- Steward / Hôtesse navigant aérien
- Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Certificat de Formation à la Sécurité (CFS)
- Code de l'aviation civile
- Consignes de sécurité en cas d'urgence
- Consignes générales de sécurité en vol
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Physiologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Produits détaxés
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Règles de tenue de caisse
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Système de navigation embarqué
- Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques pédagogiques
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Utilisation de matériel médical d'urgence
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : EPAG NG
À découvrir