Formation modulaire Pilote professionnel par EPAG NG

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 22 heures
En centre : 22 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation CPL se divise en 2 parties :
* La première partie correspond au module Vol aux instruments de base de 10h, si celui
- ci n'a pas encore été suivi.
* La deuxième partie vise à acquérir la licence de pilote professionnel. Elle comporte 15 heures de vol en double commande réalisées sur avion monomoteur TB20.
La formation MEP comprend :
* Les cours sol relatifs aux connaissances techniques requises pour l'exploitation d'un avion multimoteur et aux dangers d'un vol dissymétrique.
* Les cours en vol sur avion multimoteur à piston DA42 qui incluent 2 heures et 30 minutes d'instruction au vol en double commande en conditions normales d'exploitation puis 3 heures 30 minutes d'instruction au vol en double commande en procédures de panne moteur et en techniques de vol dissymétrique.

La formation IR
- ME se divise en 2 parties :
* La première partie correspond à la qualification Multi Engine Piston (MEP). Elle s déroule sur 2 semaines et comprend 6 heures de vol sur avion multimoteur DA42 ainsi que les cours techniques associés.
* La deuxième partie vise à acquérir la qualification de vol aux instruments. Elle commence par la familiarisation et l'usage des moyens de radionavigation sur Computer Based Training (CBT). Elle se poursuit avec des cours sur simulateur FNPT2, pour un total de 30 heures, pour se terminer par 15 heures de vol aux instruments sur avion multimoteur à piston DA42. Cette seconde partie s'échelonne sur 14 semaines.
Objectifs
La formation modulaire de pilote professionnel a pour objectif d'apporter, à un pilote privé expérimenté, les compétences supplémentaires nécessaires pour devenir : Commandant de bord ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial, ou Commandant de bord pour le transport aérien commercial avec tout aéronef monopilote soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060, ou Copilote lors de transport aérien commercial soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060.
La formation de pilote professionnel n'a pas pour objectif d'apprendre le pilotage, c'est un acquis lié à la licence PPL. Par contre, elle vise à perfectionner l'utilisation d'un avion complexe (hélice à pas variable et train rétractable) dans toutes les situations dégradées qui pourraient se présenter au cours d'un vol professionnel. Ainsi, la gestion des pannes systèmes, la décision de la poursuite d'un vol en fonction des conditions météorologiques et l'anticipation d'une arrivée opérationnelle, seront des exercices quotidiens.
Les objectifs de la formation Multi Engine Piston (MEP) sont de connaitre les limitations d'un aéronef multimoteur, de savoir traiter une panne moteur dans différentes phases d'un vol (avant la rotation, après le décollage, en finale ou au cours d'une remise des gaz) et de savoir gérer le vol après diverses pannes, notamment la dissymétrie. Cette formation se conçoit exclusivement en conditions de vol à vue.
Les privilèges du titulaire d'une qualification de classe ou de type permettent d'agir en tant que pilote sur une classe ou un type d'aéronef défini dans la qualification.
Le cours MEP aborde de façon progressive l'apprentissage du pilotage d'un avion multimoteur puis du traitement d'une panne moteur et ses conséquences selon la phase de vol. Comment procéder à une accélération arrêt sans quitter la piste, comment contrer la dissymétrie et surtout soulager les efforts musculaires nécessaires, comment gérer une remise de gaz suite à une approche non stabilisée en N
- 1 (avec un moteur en panne) ? Voilà les aspects techniques qui seront rencontrés et exigeront de la part du pilote une maitrise parfaite pour des raisons évidentes de sécurité.
L'objectif de la formation Instruments Rules (IR) est de permettre au stagiaire d'atteindre le niveau de compétence n&ea
Centre(s)
  • Merville (59)
Compétence(s)
Formation proposée par : EPAG NG
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