métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), encadrement éducatif - master 1 et 2 meef - mention encadrement educatif - parcours « conseiller principal d'education dans l'enseignement agricole » par ENSFEA Toulouse Auzeville
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le M1 est commun avec le parcours CPE de l'ESPE Midi
- Pyrénées. Un module complémentaire de 35 h assuré par l'ENFA permet de découvrir le contexte d'exercice du métier en établissement d'enseignement agricole. Il ouvre la possibilité d'effectuer des stages d'observation et de pratique accompagnée dans des établissements d'enseignement agricole de Midi
- Pyrénées (2 semaines en S7 et 2 semaines en S8).En M2 les fonctionnaires stagiaires recrutés par le MAAF sont affectés à mi
- temps dans un établissement d'enseignement agricole public sur l'ensemble du territoire et suivent 10 semaines de regroupements dans l'année. Ils bénéficient d'un accompagnement assuré par un tuteur dans l'établissement d'accueil et d'un suivi à distance assuré par un formateur de l'ENFA.Les étudiants ayant validé le M1 et non admis aux concours suivent un parcours adapté incluant 8 à 12 semaines de stage.La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges avec les professeurs stagiaires, les directeurs en formation, pour favoriser l'apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en oeuvre de projets éducatifs et pédagogiques.Organisation pédagogique des quatre semestres
- Pyrénées. Un module complémentaire de 35 h assuré par l'ENFA permet de découvrir le contexte d'exercice du métier en établissement d'enseignement agricole. Il ouvre la possibilité d'effectuer des stages d'observation et de pratique accompagnée dans des établissements d'enseignement agricole de Midi
- Pyrénées (2 semaines en S7 et 2 semaines en S8).En M2 les fonctionnaires stagiaires recrutés par le MAAF sont affectés à mi
- temps dans un établissement d'enseignement agricole public sur l'ensemble du territoire et suivent 10 semaines de regroupements dans l'année. Ils bénéficient d'un accompagnement assuré par un tuteur dans l'établissement d'accueil et d'un suivi à distance assuré par un formateur de l'ENFA.Les étudiants ayant validé le M1 et non admis aux concours suivent un parcours adapté incluant 8 à 12 semaines de stage.La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges avec les professeurs stagiaires, les directeurs en formation, pour favoriser l'apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en oeuvre de projets éducatifs et pédagogiques.Organisation pédagogique des quatre semestres
Objectifs
Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. Elle s'organise autour de quatre axes permettant d'articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d'éducation : Sciences humaines et sociales appliquées au métierPolitiques éducatives et contexte d'exercice du métierCommunication, conseil et médiationAccompagnement pédagogique et éducatif Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. La formation s'organise autour de quatre axes permettant d'articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d'éducation : Sciences humaines et sociales appliquées au métierPolitiques éducatives et contexte d'exercice du métierCommunication, conseil et médiationAccompagnement pédagogique et éducatif Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. La formation s'organise autour de quatre axes permettant d'articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d'éducation : Sciences humaines et sociales appliquées au métierPolitiques éducatives et contexte d'exercice du métierCommunication, conseil et médiationAccompagnement pédagogique et éducatif Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'internat
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable d'internat
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Arts plastiques
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Environnement / nature
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des fonds documentaires
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Jeux de société
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de vie collective
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Veille informationnelle
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : ENSFEA Toulouse Auzeville
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