flight dispatcher par ENAC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formationCette formation se déroule sur le site de l ENAC à Toulouse Rangueil. Sa durée est de 300 heures de cours réparties sur 11 semaines.Un stage d insertion professionnelle objet d une convention entre l ENAC et l entreprise d accueil d une durée minimum de 4 semaines est effectué à la suite de la formation au sein du service opérations d une compagnie aérienne.
Objectifs
Un flight dispatcher ou agent d opérations est chargé au sein d'une compagnie aérienne de la préparation et du suivi des vols d'un point de vue opérationnel.Pour cela il s'appuie sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l'autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol.Ses fonctions sont donc multiples
- Il va tout d'abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire il tient compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues la route choisie les performances de l'aéronef la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l'aéronef.
- En complément de l'aspect sécurité du vol il doit tenir compte de la dimension économique par exemple l'agent d opérations est chargé d optimiser le choix de la route d'utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...
- Il assiste également l équipage de conduite dans le suivi et l'exécution du vol il est par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques panne moteur...L agent d opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.
- Il va tout d'abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire il tient compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues la route choisie les performances de l'aéronef la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l'aéronef.
- En complément de l'aspect sécurité du vol il doit tenir compte de la dimension économique par exemple l'agent d opérations est chargé d optimiser le choix de la route d'utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...
- Il assiste également l équipage de conduite dans le suivi et l'exécution du vol il est par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques panne moteur...L agent d opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef de cabine navigant aérien
- Chef du personnel navigant commercial
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Membre d'équipage de cabine
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Personnel Navigant Commercial (PNC)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Steward / Hôtesse de l'air
- Steward / Hôtesse navigant aérien
- Technicien / Technicienne sécurité cabine de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Certificat de Formation à la Sécurité (CFS)
- Code de l'aviation civile
- Consignes de sécurité en cas d'urgence
- Consignes générales de sécurité en vol
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Physiologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Produits détaxés
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Règles de tenue de caisse
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Système de navigation embarqué
- Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques pédagogiques
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Utilisation de matériel médical d'urgence
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : ENAC
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