Directeur de la communication par EFAP
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1488 heures
En centre : 606 heures
En entreprise : 882 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Les capacités attetsées :
o Décider de la politique d'information et de la stratégie de communication à mettre en oeuvre au sein de son
entreprise ou de l'entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les
enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques.
o Mettre en oeuvre les stratégies de communication : communication d'influence, de proximité (par exemple au
moment de l'achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en
veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l'entreprise.
o Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de son
commanditaire en justifiant les dépenses.
o Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l'entreprise et suivre les dépenses
pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire.
o Piloter et superviser la mise en oeuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et
logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise
ou du client.
o Réagir en temps réel en cas d'incident dans le déroulement d'une campagne de communication en prenant
toutes les mesures adéquates.
o Stimuler les équipes pour favoriser la mise en oeuvre d'outils numériques de dernière génération et la prise en
compte des tendances au fur et à mesure qu'elles émergent.
o Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l'image et de l'éthique de l'entreprise véhiculées au
travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.).
o Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant
les compétences de chacun en vue d'assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de
la politique de l'entreprise.
o Engager l'entreprise auprès des prestataires et suivre l'exécution des contrats de prestations en veillant à
préserver les intérêts à long terme de l'entreprise.
o Dans le cadre des relations publiques, être le porte
- parole de l'entreprise
o Décider de la politique d'information et de la stratégie de communication à mettre en oeuvre au sein de son
entreprise ou de l'entreprise cliente en prenant en compte son projet managérial, son diagnostic contextuel et les
enjeux macro économiques, juridiques, voire géostratégiques.
o Mettre en oeuvre les stratégies de communication : communication d'influence, de proximité (par exemple au
moment de l'achat), personnelle, à distance, interne, interprofessionnelle (B to B) adaptées aux cibles visées, en
veillant à la cohérence globale avec la politique et les valeurs de l'entreprise.
o Présenter et défendre son budget de communication auprès de la direction générale de son entreprise ou de son
commanditaire en justifiant les dépenses.
o Piloter la répartition du budget en fonction des besoins de chaque entité de l'entreprise et suivre les dépenses
pour prendre des mesures correctives en temps réel si nécessaire.
o Piloter et superviser la mise en oeuvre des plans de communication en y affectant les ressources humaines et
logistiques nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale et le marketing de son entreprise
ou du client.
o Réagir en temps réel en cas d'incident dans le déroulement d'une campagne de communication en prenant
toutes les mesures adéquates.
o Stimuler les équipes pour favoriser la mise en oeuvre d'outils numériques de dernière génération et la prise en
compte des tendances au fur et à mesure qu'elles émergent.
o Veiller en permanence à la cohérence et au respect de l'image et de l'éthique de l'entreprise véhiculées au
travers des messages, supports et évènements (showrooms, stands salons, etc.).
o Manager les équipes de la fonction communication en les fédérant autour de projets communs et en valorisant
les compétences de chacun en vue d'assurer le succès de la stratégie de communication et, plus globalement, de
la politique de l'entreprise.
o Engager l'entreprise auprès des prestataires et suivre l'exécution des contrats de prestations en veillant à
préserver les intérêts à long terme de l'entreprise.
o Dans le cadre des relations publiques, être le porte
- parole de l'entreprise
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : EFAP
À découvrir