Bac pro commercialisation et services en restauration par ECOLE DES METIERS DIJON METROPOLE (EX CFA DE LA NOUE)
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 6650 heures
En entreprise : 4800 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Enseignements professionnelsUne partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.Communication, démarche commerciale et relation clientèle :
gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à
la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et
des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en
valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à
l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.Animation et gestion d'équipe :
organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation
de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du
personnel.Gestion d'exploitation et des approvisionnements :
élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et
stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le
coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse
des ventes...).Démarche qualité en restauration :
respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au
développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à
la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et
des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en
valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à
l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.Animation et gestion d'équipe :
organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation
de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du
personnel.Gestion d'exploitation et des approvisionnements :
élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et
stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le
coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse
des ventes...).Démarche qualité en restauration :
respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au
développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Objectifs
Le titulaire de ce Bac Pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client.Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets...), organise le service des mets et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe.
Centre(s)
- Longvic (21)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Chef de room service
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Hôte / Hôtesse de salle
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Découpe manuelle de fromage
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Sommellerie
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cépages (ampélographie)
- Typologie du client
- Utilisation de matériel de bar
Formation proposée par : ECOLE DES METIERS DIJON METROPOLE (EX CFA DE LA NOUE)
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