L'orateur storytelling et slides par École de l'Art Oratoire
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Premier jour
Matin : Diagnostics individuels et présentation de la technique.
-Présentation des participants et objectifs.
-Introduction sur l'efficacité moyenne des orateurs, erreurs classiques et utilisation abusive ou maladroite des slides.
-La conception des slides dans un rôle scénographique.
-Les lois constitutives du contrat orateur
- public.
-Première audition des participants sur des exposés professionnels avec slides*, face au groupe et filmés.
-Les auditeurs remplissent une grille d'évaluation des présentations.
-Débriefing général des exposés.
-Les trois clefs physiques pour un bon Art Oratoire, applicables par tous.
-Lecture des films : bilan de départ de chacun ; programmes individuels pour la suite.
* Les participants doivent apporter une présentation professionnelle avec slides de 5 à 10 minutes, dont le contenu est déjà maîtrisé.
Après
- midi : Découverte pratique de la technique. L'écoute des autres et de soi.
-Le primat du regard dans le réglage des appuis.
-Le projet relationnel et le projet musical. La vérification des appuis (posture debout / assise).
-Les cinq catégories de mouvements.
-Un processus musculaire d'entrée en scène.
-Courte initiation au placement de la voix pour faire naître le style.
-Seconde audition filmée des participants sur exposés impromptus; débriefing individuel.
-Débriefing général des vidéos à l'issue de la série.
Deuxième jour
Matin : La gestion de la respiration et de la pensée. Détour par le théâtre.
-Découverte du mouvement respiratoire par une série d'exercices.
-Découverte du travail de la voix.
-Découverte du travail de la pensée.
-Découverte de la construction du personnage par l'exercice d'interprétation. Mise en scène.
Après
- midi : Préparer l'oral par l'oral pour trouver son chemin narratif.
-Renforcer le versant auteur autour de la méthodologie TOM.
-Clarifier le propos : l'objectif et le message principal.
-Le test du Post
- it.
-L'oral par l'oral, la narration confrontée au travail de l'orateur (coaching simultané du professeur).
Troisième jour
Matin : Les structures narratives. Construire un chemin de fer solide de sa présentation.
-Exercice de conte pour s'exercer au lâcher prise de façon ludique.
-Renforcer la structure de l'exposé par quelques apports théoriques.
-Travail à la table :
Séquencement de l'histoire initiale trouvée à l'oral (synopsis) et renforcée par les structures.
-Exposé du Professeur : différence entre la présentation qu'on laisse et celle qu'on utilise à l'oral.
-Exposé des principes de base d'un support visuel efficace : Visuel / Simple / Design.
-Construction d'un story
- board en atelier dirigé.
-Confrontation au public.
Après
- midi : Construire et finaliser une partie de son support visuel.
-Construire son support sur une partie de sa présentation.
-Passage à l'oral.
-Débriefing individuel.
-Synthèse du séminaire et conseils personnalisés pour l'avenir.
Matin : Diagnostics individuels et présentation de la technique.
-Présentation des participants et objectifs.
-Introduction sur l'efficacité moyenne des orateurs, erreurs classiques et utilisation abusive ou maladroite des slides.
-La conception des slides dans un rôle scénographique.
-Les lois constitutives du contrat orateur
- public.
-Première audition des participants sur des exposés professionnels avec slides*, face au groupe et filmés.
-Les auditeurs remplissent une grille d'évaluation des présentations.
-Débriefing général des exposés.
-Les trois clefs physiques pour un bon Art Oratoire, applicables par tous.
-Lecture des films : bilan de départ de chacun ; programmes individuels pour la suite.
* Les participants doivent apporter une présentation professionnelle avec slides de 5 à 10 minutes, dont le contenu est déjà maîtrisé.
Après
- midi : Découverte pratique de la technique. L'écoute des autres et de soi.
-Le primat du regard dans le réglage des appuis.
-Le projet relationnel et le projet musical. La vérification des appuis (posture debout / assise).
-Les cinq catégories de mouvements.
-Un processus musculaire d'entrée en scène.
-Courte initiation au placement de la voix pour faire naître le style.
-Seconde audition filmée des participants sur exposés impromptus; débriefing individuel.
-Débriefing général des vidéos à l'issue de la série.
Deuxième jour
Matin : La gestion de la respiration et de la pensée. Détour par le théâtre.
-Découverte du mouvement respiratoire par une série d'exercices.
-Découverte du travail de la voix.
-Découverte du travail de la pensée.
-Découverte de la construction du personnage par l'exercice d'interprétation. Mise en scène.
Après
- midi : Préparer l'oral par l'oral pour trouver son chemin narratif.
-Renforcer le versant auteur autour de la méthodologie TOM.
-Clarifier le propos : l'objectif et le message principal.
-Le test du Post
- it.
-L'oral par l'oral, la narration confrontée au travail de l'orateur (coaching simultané du professeur).
Troisième jour
Matin : Les structures narratives. Construire un chemin de fer solide de sa présentation.
-Exercice de conte pour s'exercer au lâcher prise de façon ludique.
-Renforcer la structure de l'exposé par quelques apports théoriques.
-Travail à la table :
Séquencement de l'histoire initiale trouvée à l'oral (synopsis) et renforcée par les structures.
-Exposé du Professeur : différence entre la présentation qu'on laisse et celle qu'on utilise à l'oral.
-Exposé des principes de base d'un support visuel efficace : Visuel / Simple / Design.
-Construction d'un story
- board en atelier dirigé.
-Confrontation au public.
Après
- midi : Construire et finaliser une partie de son support visuel.
-Construire son support sur une partie de sa présentation.
-Passage à l'oral.
-Débriefing individuel.
-Synthèse du séminaire et conseils personnalisés pour l'avenir.
Objectifs
Nous considérons que l'orateur a le devoir de prendre la parole pour servir une cause, une pensée, un objectif, et la responsabilité de faire passer des messages clairs auprès de ses publics. De la même façon qu'un bon acteur ne sauve pas une mauvaise pièce, le bon orateur ne peut compenser un dossier mal conçu (versant auteur).
C'est pourquoi ce séminaire, en plus d'aborder la technique de l'orateur (le versant acteur), aide les participants à réfléchir en amont à leur présentation. Il aborde le storytelling et plus largement, les structures narratives permettant ainsi à chaque orateur de muscler son propos. Enfin, il se termine par la réalisation de supports visuels qui permettent à l'orateur de servir et son sujet et son public.
C'est pourquoi ce séminaire, en plus d'aborder la technique de l'orateur (le versant acteur), aide les participants à réfléchir en amont à leur présentation. Il aborde le storytelling et plus largement, les structures narratives permettant ainsi à chaque orateur de muscler son propos. Enfin, il se termine par la réalisation de supports visuels qui permettent à l'orateur de servir et son sujet et son public.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : École de l'Art Oratoire
À découvrir