L'orateur face au public par École de l'Art Oratoire
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1er jour :
Matin : Diagnostics individuels et présentation de la technique.
-Présentation des participants.
-Introduction sur l'efficacité moyenne des orateurs et erreurs classiques.
-Les lois constitutives du contrat orateur
- public.
-Première audition des participants sur des exposés impromptus, face au groupe et filmés.
-Débriefing général des exposés : les trois clefs physiques pour un bon Art Oratoire, applicables par tous.
-Lecture des films : bilan de départ de chacun ; programmes de travail individuels pour la suite du séminaire.
Après
- midi : Découverte pratique de la technique. L'écoute des autres et de soi.
-Le primat du regard dans le réglage des appuis.
-Le projet relationnel et le projet musical. La vérification des appuis (debout / assis).
-Les cinq catégories de mouvements
- leur place dans le processus de l'expression.
-Un processus musculaire d'entrée en scène.
-Courte initiation au placement de la voix pour faire naître le style.
-Seconde audition filmée ; coaching physique pendant les exposés ; débriefing individuel.
-Débriefing général des vidéos à l'issue de la série.
2ème jour :
Matin : La gestion de la respiration et de la pensée. Détour par le théâtre.
-Découverte du mouvement respiratoire par une série d'exercices.
-Découverte du travail de la voix
- vecteur de sens
- par des exercices de placement de la voix sur des textes ou des sons courts.
-Découverte du travail de la pensée :
-par l'exercice de mémorisation,
-par l'exercice d'improvisation.
Coaching physique par le formateur et débriefing.
-Découverte de la construction du personnage par l'exercice d'interprétation. Mise en scène.
Après
- midi : Application de l'Art Oratoire à la présentation professionnelle.
Les participants doivent apporter une présentation professionnelle d'environ 5 minutes, dont le contenu est déjà maîtrisé.
-Présentation de cinq règles à respecter pour la constitution et l'utilisation des supports visuels.
-Présentation de la grille public
- technique pour évaluer l'impact et valider l'efficacité de la technique.
-Organisation et réalisation des présentations ; coaching physique des orateurs, y compris sur l'utilisation des supports visuels.
-Remplissage par chaque auditeur de la grille public technique après chaque présentation.
-Débriefing des présentations : à partir des grilles et de l'observation des films.
-Reprise éventuelle de certains passages des présentations pour parfaire la maîtrise des techniques ; reprise de certains exercices pour refixer les bases de la technique.
-Synthèse générale du séminaire et conseils personnalisés pour l'avenir.
Matin : Diagnostics individuels et présentation de la technique.
-Présentation des participants.
-Introduction sur l'efficacité moyenne des orateurs et erreurs classiques.
-Les lois constitutives du contrat orateur
- public.
-Première audition des participants sur des exposés impromptus, face au groupe et filmés.
-Débriefing général des exposés : les trois clefs physiques pour un bon Art Oratoire, applicables par tous.
-Lecture des films : bilan de départ de chacun ; programmes de travail individuels pour la suite du séminaire.
Après
- midi : Découverte pratique de la technique. L'écoute des autres et de soi.
-Le primat du regard dans le réglage des appuis.
-Le projet relationnel et le projet musical. La vérification des appuis (debout / assis).
-Les cinq catégories de mouvements
- leur place dans le processus de l'expression.
-Un processus musculaire d'entrée en scène.
-Courte initiation au placement de la voix pour faire naître le style.
-Seconde audition filmée ; coaching physique pendant les exposés ; débriefing individuel.
-Débriefing général des vidéos à l'issue de la série.
2ème jour :
Matin : La gestion de la respiration et de la pensée. Détour par le théâtre.
-Découverte du mouvement respiratoire par une série d'exercices.
-Découverte du travail de la voix
- vecteur de sens
- par des exercices de placement de la voix sur des textes ou des sons courts.
-Découverte du travail de la pensée :
-par l'exercice de mémorisation,
-par l'exercice d'improvisation.
Coaching physique par le formateur et débriefing.
-Découverte de la construction du personnage par l'exercice d'interprétation. Mise en scène.
Après
- midi : Application de l'Art Oratoire à la présentation professionnelle.
Les participants doivent apporter une présentation professionnelle d'environ 5 minutes, dont le contenu est déjà maîtrisé.
-Présentation de cinq règles à respecter pour la constitution et l'utilisation des supports visuels.
-Présentation de la grille public
- technique pour évaluer l'impact et valider l'efficacité de la technique.
-Organisation et réalisation des présentations ; coaching physique des orateurs, y compris sur l'utilisation des supports visuels.
-Remplissage par chaque auditeur de la grille public technique après chaque présentation.
-Débriefing des présentations : à partir des grilles et de l'observation des films.
-Reprise éventuelle de certains passages des présentations pour parfaire la maîtrise des techniques ; reprise de certains exercices pour refixer les bases de la technique.
-Synthèse générale du séminaire et conseils personnalisés pour l'avenir.
Objectifs
Devenir un orateur qui donne envie d'agir dans l'axe des idées qu'il diffuse et qui laisse une impression nette et durable dans l'esprit de ses auditeurs.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : École de l'Art Oratoire
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