Licence droit, économie, gestion mention administration économique et sociale (AES) par Ecole de Droit
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 1295 heures
En centre : 1295 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
2 parcours :
- métiers de l'immobilier
- administration économique et sociale
- métiers de l'immobilier
- administration économique et sociale
Objectifs
La licence mention AES donne aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse de la société contemporaine, dans ses dimensions juridiques, économiques et sociales. Elle se veut généraliste et pluridisciplinaire, et ce sur les trois années de la licence.
Elle doit permettre aux étudiants d'exercer des fonctions d'administration et de gestion dans des organisations publiques ou privées, à caractère économique, social ou culturel.
Les titulaires de la licence mention AES maîtrisent les connaissances fondamentales en droit (droit constitutionnel, droit administratif, droit civil, droit du travail, droit de l'Union Européenne), en économie (politiques économiques, gestion de l'entreprise, comptabilité, histoire économique, questions internationales), et en sciences humaines (sociologie, histoire, science politique, démographie). Ils sont capables de produire, avec un vocabulaire et des outils adaptés, des analyses argumentées et logiques dans ces trois champs disciplinaires.
Ils ont également acquis les connaissances indispensables à l'accès au marché du travail en langues et en informatique.
Elle doit permettre aux étudiants d'exercer des fonctions d'administration et de gestion dans des organisations publiques ou privées, à caractère économique, social ou culturel.
Les titulaires de la licence mention AES maîtrisent les connaissances fondamentales en droit (droit constitutionnel, droit administratif, droit civil, droit du travail, droit de l'Union Européenne), en économie (politiques économiques, gestion de l'entreprise, comptabilité, histoire économique, questions internationales), et en sciences humaines (sociologie, histoire, science politique, démographie). Ils sont capables de produire, avec un vocabulaire et des outils adaptés, des analyses argumentées et logiques dans ces trois champs disciplinaires.
Ils ont également acquis les connaissances indispensables à l'accès au marché du travail en langues et en informatique.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Attaché / Attachée de direction
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Directeur / Directrice
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Manager adjoint
- Office manager
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du service personnel
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Réglementation des produits d'assurances
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Ecole de Droit
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