IR (Instruments rating) : partie pratique par EATIS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 245 heures
En centre : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- La formation en IR
- ME se décompose de 20 heures de théorie, de 30 FNPT2 ,de 15 heures de vols, 90hr de briefing/debriefing et comptant également 90h de préparation de vol.
- Une évaluation pratique sera effectuée afin de vérifié le niveau de pilotage du candidat.
- ME se décompose de 20 heures de théorie, de 30 FNPT2 ,de 15 heures de vols, 90hr de briefing/debriefing et comptant également 90h de préparation de vol.
- Une évaluation pratique sera effectuée afin de vérifié le niveau de pilotage du candidat.
Objectifs
Le stagiaire doit être capable de démontrer son aptitude à restituer :
- Les différents exercices étudiés en cours de formation ;- L'ensemble des exercices du programme lors du contrôle de fin de stage.
- À l'issue de sa formation, le stagiaire doit être capable de satisfaire au test d'exigences concernant la formation
- Qualification Vol aux Instruments Multi Moteur.
- Les privilèges du titulaire d'une IR permettent de piloter un aéronef en régime IFR avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds (60 mètres).
- Les titulaires d'une IR exerceront leurs privilèges conformément aux conditions définies dans l'appendice 8 du PART
- FCL.
- Les différents exercices étudiés en cours de formation ;- L'ensemble des exercices du programme lors du contrôle de fin de stage.
- À l'issue de sa formation, le stagiaire doit être capable de satisfaire au test d'exigences concernant la formation
- Qualification Vol aux Instruments Multi Moteur.
- Les privilèges du titulaire d'une IR permettent de piloter un aéronef en régime IFR avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds (60 mètres).
- Les titulaires d'une IR exerceront leurs privilèges conformément aux conditions définies dans l'appendice 8 du PART
- FCL.
Centre(s)
- Entzheim (67)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : EATIS
À découvrir