CQP réceptionniste par Catalyse
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 322 heures
En centre : 322 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc01 Assurer la sécurité des personnes et des lieux :
-Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
-Intervenir en cas d'incident
Bloc02 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :
-Établir un contact efficace et adapté au client
-Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
-Réaliser ou suivre la réalisation d'un prestation en assurant la satisfaction client
Bloc03 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :
-Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
-Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme (deuxième niveau B1) :
-Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans la travail, à l'école, dans les loisirs, etc
-Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
-Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
-Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
Bloc05 Gérer l'encaissement :
-Procéder à l'ouverture de la caisse
-Accueillir un client en caisse
-Procéder à l'encaissement des articles ou produits
-Fermer son poste de caisse
-Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
-Intervenir en cas d'incident
Bloc02 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation :
-Établir un contact efficace et adapté au client
-Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
-Réaliser ou suivre la réalisation d'un prestation en assurant la satisfaction client
Bloc03 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :
-Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
-Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client
Bloc04 Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme (deuxième niveau B1) :
-Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans la travail, à l'école, dans les loisirs, etc
-Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
-Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
-Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée
Bloc05 Gérer l'encaissement :
-Procéder à l'ouverture de la caisse
-Accueillir un client en caisse
-Procéder à l'encaissement des articles ou produits
-Fermer son poste de caisse
Objectifs
Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes :
-Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
-Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
-Assurer la sécurité des personnes et des lieux
-Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
-Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
-Gérer l'encaissement
-Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
-Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
-Assurer la sécurité des personnes et des lieux
-Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
-Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
-Gérer l'encaissement
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : Catalyse
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