MCC (multicrew cooperation) formation au travail en équipage par Astonfly
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 53 heures
En centre : 53 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Apprentissage du travail en équipage pour les pilotes de ligne en théorie et sur simulateur.
Le cours intensif se déroule sur 10 jours consécutifs, offrant 25 heures de formation au sol et 28 heures de formation au simulateur fixe XJ.
Formation théorique :
Introduction
About the course
CRM (The SHELL model, Communication)
Basic jet flying
Panels and instruments
Scans
Supplementary procedures (Presentation of operating speed, Presentation of data card, Attitudes)
CRM (Stress, Fatigue)
Normal operations (Normal procedures, Use of the normal checklist, Normal crew tasks, Briefings, Checklists procedures)
Normal flight patterns
Automatic flight
CRM (Leadership
- followership
- authority, Teambuilding)
Non normal procedures (Checklists, Mutual supervision, information and support, QRH procedures, 1 engine out procedures, Approach to stall)
CRM markers
Cases study
Normal procedures review
Non normal procedures (Windshear, Rejected take
- off, Crew incapacitation, Emergency descent)
Formation sur simulateur :
Flight preparation and normal flight
ILS, non ILS approaches and GA
Engine failure
Pilot incapacitation
Windshear
Correct standard crew communications and flight
Le cours intensif se déroule sur 10 jours consécutifs, offrant 25 heures de formation au sol et 28 heures de formation au simulateur fixe XJ.
Formation théorique :
Introduction
About the course
CRM (The SHELL model, Communication)
Basic jet flying
Panels and instruments
Scans
Supplementary procedures (Presentation of operating speed, Presentation of data card, Attitudes)
CRM (Stress, Fatigue)
Normal operations (Normal procedures, Use of the normal checklist, Normal crew tasks, Briefings, Checklists procedures)
Normal flight patterns
Automatic flight
CRM (Leadership
- followership
- authority, Teambuilding)
Non normal procedures (Checklists, Mutual supervision, information and support, QRH procedures, 1 engine out procedures, Approach to stall)
CRM markers
Cases study
Normal procedures review
Non normal procedures (Windshear, Rejected take
- off, Crew incapacitation, Emergency descent)
Formation sur simulateur :
Flight preparation and normal flight
ILS, non ILS approaches and GA
Engine failure
Pilot incapacitation
Windshear
Correct standard crew communications and flight
Objectifs
Optimiser la prise de décision, la communication, la répartition des tâches, l'utilisation des checklists, la supervision mutuelle, le travail en équipe et le support tout au long des phases de vol, en conditions normales, anormales et d'urgence
Apprendre les bases du fonctionnement d'un équipage dans un environnement multi
- crew.
Mettre en pratique les compétences nécessaires pour devenir des leaders et des membres d'équipage efficaces.
Apprendre les bases du fonctionnement d'un équipage dans un environnement multi
- crew.
Mettre en pratique les compétences nécessaires pour devenir des leaders et des membres d'équipage efficaces.
Centre(s)
- Toussus le Noble (78)
Métier(s)
- Chef Personnel Navigant Technique (PNT)
- Chef pilote aéronautique
- Commandant / Commandante de bord avion
- Commandant / Commandante de bord hélicoptère
- Copilote d'aéronef
- Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
- Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
- Instructeur / Instructrice simulateur de vol
- Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
- Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
- Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
- Officier / Officière pilote de ligne (OPL)
- Pilote d'avion
- Pilote d'essais aéronautiques
- Pilote d'hélicoptère
- Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
- Pilote de ligne aérienne
- Pilote instructeur / instructrice aéronautique
- Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
- Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
- Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée
- Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
Compétence(s)
- Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Code de l'aviation civile
- Entraîneur de vol synthétique avion (SFIA)
- Entraîneur de vol synthétique hélicoptère (SFIH)
- Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
- Examinateur de Qualification de Type (TRE)
- Examinateur de Vol (FE)
- Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Logiciels aéronautiques
- Management
- Modes de calcul du chargement carburant
- Météorologie
- Pilote Professionnel Avion (PP, CPL)
- Pilote Professionnel Hélicoptère (PPH), (CPL, Hélicoptère -H-)
- Pilote de Ligne Avion (PL pratique, -ATPL-)
- Pilote de Ligne Hélicoptère (PLH) pratique, (ATPL -H-)
- Pilote privé hélicoptère (ITTH)
- Pilote professionnel hélicoptère (IPPH)
- Pratique de l'anglais technique
- Principes mécaniques du vol et de la navigation aérienne
- Procédures d'avitaillement carburant
- Qualification de classe avion (CRIA)
- Qualification de type avion (TRIA)
- Qualification de type hélicoptère (TRIH)
- Qualification de vol aux instruments avion (IRIA)
- Qualification de vol aux instruments hélicoptère (IRIH)
- Qualification de vol avion (FIA)
- Qualification de vol hélicoptère (FIH)
- Qualification machine Avion (1ère QT JAR25, QT Multipilote)
- Règles de communication radio aéronautique
- Système de navigation embarqué
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Travail en Équipage Avion (FTE, MCC)
- Travail en Équipage Hélicoptère (MCC -H-)
- Vol aux instruments Avion (IFR, IR)
- Vol aux instruments Hélicoptère (PPH/IFR, IR -H-)
Formation proposée par : Astonfly
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