Communiquer avec la presse et les media par Capcom'Art

Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
2 jours soit 14h de formation
1er jour :
> Les spécificités des différents media :
Presse écrite
- Agence AFP
- Radio/ TV
- Internet
> Les méthode de travail des journalistes
Méthode
- Pratique
- Loi
- Sources et recueil de l'info
> Les contraintes et les attentes des journalistes
Fonctionnement d'une rédaction : Conférence de rédaction, desk, reportage, bouclage
Le traitement de l'info : Brève, synthèse, reportage, portrait, enquête, Interview
2ème jour :
> L'info qui retient l'attention
Les faits
- Les angles
- Exercices pratiques, étude de documents
> Les outils de communication
Le communiqué de presse, le dossier de presse, la lettre d'information
La conférence de Presse, la visite d'entreprise
Etude de documents
> Le bon timing
Pourquoi, quand, comment contacter un journaliste
Choix et gestion des outils de communication
Leur transmission : Print, e
- mail, phoning, réseaux sociaux
> Les outils de communication appropriés
Les bases de l'écriture informative, hiérarchisation de l'information
> Communiquer dans l'urgence
Gérer la demande d'un journaliste dans une situation de crise
Réagir
Faire face
Objectifs
Objectifs généraux
> Elaborer sa stratégie de relations presse en tenant compte du fonctionnement des media et des méthodes de travail des journalistes
- Identifier les spécificités des différents media
- Appréhender les méthodes de travail, les contraintes et attentes des journalistes.
- Choisir les outils et moyens de communication
A l'issue de la formation, le partcipant sera en capacité de :
> Adopter les techniques de l'écriture informative
> Retenir l'attention des journalistes
> Posséder le bon timing
> Faire face à une urgence
Centre(s)
  • Avignon (84)
Métier(s)
Formation proposée par : Capcom'Art
À découvrir
Communiquer avec les médias par CFPJ
Communiquer avec les médias par MS Ressources
Communiquer avec les médias par Envoll Conseil et Formation
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE par CONNEXION GRAPHIQUE
Construire des relations avec la presse et les médias par Agecif
Noitulos / solutioN
Media Training par Noitulos / solutioN
CONNEXION GRAPHIQUE
MEDIA TRAINING par CONNEXION GRAPHIQUE
Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
Communiquer avec la vidéo par Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
Iconographe en édition, presse et communication par Greta de la création, du design et des métiers d'art
AVALONE
Communiquer sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram par AVALONE